Annonce

Réduire
Aucune annonce.

deux comptes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • deux comptes

    il est rond, parfaitement rond, si je devais le dessiner, le résultat sera un teletubbies mais avec une barbe, une boule poilue et avec une énorme fonte en guise de bouche, capable de dessiner le plus large sourire qu'un humain puisse afficher, laissant entrevoir une dentition parfaite si ce n'est une canine qui trop longtemps à l'étroit, a décidé de sortir de la rangée de dents pour venir harceler une lèvre mince et faisant passer celui à qui elle appartient pour un chémmam. cette boule assez volumineuse est couronnée de deux minuscules oreilles et d'un front dégagé qu'un zigzag de cheveux gris vient délimiter du crane lui aussi parfaitement rond. Le corps qui supporte cette grosse tête est lui aussi, une énorme boule de gras flasque provoquant toujours de l'amusement en moi quand il se met à se déplacer ou à vibrer pour rire.

    Bilal est un obèse, souvent souriant, la plus part du temps riant, mais passé un certain temps, on décèle une sorte de malice quand les muscle de son visage se contractent et qu'au large sourire rieur, s'associent un froncement des sourcils et un plissement des rides entourant les yeux jusqu'à les faire pratiquement disparaitre.

    ami de longue date, c'est lui qui me fit découvrir pour la première fois le moonwalk de Michael dans un de ses jeux vidéos huit bits, d'un tempérament timide, il n'a jamais eu à se soucier de la gente féminine considérant une quelconque relation inutile et compliquée, jusqu'au jour où il s'est éprit d'une collègue qui a su susciter en lui le besoin de revoir ses jugements et d'accepter enfin la réalité.

    depuis son mariage, le teletubbies s'est métamorphosé, il est devenu quelque peu ... audacieux, et au file des mois, il se détachait petit à petit de tout ses principes, il acquit plus de mobilité au fur et à mesure qu'il, comme il aimait le rappeler, ne philosophait plus sur le bien fondé de ses décisions qu'il prenait en faisant abstraction du dilemme qui l'a , toujours selon lui, longtemps empêché d'avancer "est-ce haram?", "suis-je en tort?" ... en somme, toutes sortes de questions auxquelles il ne cherchait plus de réponse puisque désormais, il ne se les posait plus.

    au boulot, il est tombé sur un créneau, je te passe les détails mais disons qu'il a trouvé le moyen de détourner quelques bonus destinés à la base à une clientèle fidèle, par le biais de bons, celle ci devait se rendre dans un point de vente pour se voir récompensé pour ses achats exclusifs chez celui qui fut autrefois notre employeur à tout les deux. quelques signatures, de fausses factures et le tour été joué, grace à ce petit tour de passepasse, il put réunir un joli petit pactole que mes multiples objections n'ont pu empêcher d'atterrir dans ses poches, nos innombrables échanges n'y ont rien fait, pour lui, ce qu'il faisait était parfaitement légal et en conformité avec les principes qu'il prétendait toujours siens.

    un jour, alors que le serveurs venait de déposer sur ma table un expresso, Billal s'attabla en faisant grincer le confortable siège mal entretenu par les serveurs ou peut être, malmené par les clients toujours nombreux à venir converser autour d'un thé saharien dont seul ce café algérois avait le secret, on s'est échangé des politesses et bien que je savais qu'en cours de route, pendant les innombrables tempêtes que le temps et la vie nous ont fait traverser, lui s'est perdu, je restais attaché à cette misérable créature assise en face de moi, à la peau perlée de sueur qu'une course à pieds venait certainement de provoquer.

    quand j'eus fini d'exposer les gros titres de l'actualité de ma vie, il bascula vers l'arriere pour parler au dos du serveur qui venait d'effectuer quelques mouvement circulaires énergiques sur la table en verre derrière Bilal, puis s'accouda sur la table, tout près de ma tasse de café au point que j'eu l'impression d'avoir vu une des gouttes suspendues à son menton y plonger.

    tu sais Risk, me fit il, je n'arrive plus à joindre les deux bouts, je dois réunir l'argent pour l'AADL c'est la première tranche (ou la deuxième je ne m'en rappel plus), et je n'ai aucun sous de prévu pour ca. son visage refletait une désolation si sincère que je sentis monter en moi une indignation que j'arrivais à peine à réprimer, puis, je répondis presque malgré moi en demandant ce qu'était devenu l'argent qu'il venait de se faire grace à sa petite combine.

    sa réponse m'a fait rire, puis, l'écho du rire, en moi ... quelque part, est devenu quelque chose d'encore plus inquiétant, j'en éprouvais par la suite de la peur, suis-je entrain de me détourner de Bilal? dix-huit longues années d'amitié? entrain de s'évaporer sans que je ne puisse les sauver, sans que je ne veuille le faire ... j'attendis alors, impatiemment la réponse qui tardait à venir, j'attendais... me doutant partiellement de la réponse qu'allait m'apporter cette bouche qui venait de tirer sur une paille courbée, fatiguée de cette échange elle aussi ... et la réponse vint: t'es fou, l'argent que j'ai pu me faire grace à mon affaire, je vais le dépenser pendant mon séjour en France, l'argent de ma futur maison, je dois le trouver d'une manière plus..." et là face à un interruption nette, face à son silence retentissant et soudain, ce fut moi qui termina la phrase "honnête?"

    tu admets donc, que tes magouilles étaient des magouilles, tu admets donc que l'argent que tu t'es fait était sale? tu crois vraiment que ca fait une différence? que si tu investit de l'argent "propre" pour payer ton futur logement, tout sera parfait? que tu dispose de deux comptes, l'un pour l'argent sale et l'autre pour l'argent gagné honnêtement? tu crois qu'en payant l'AADL avec ton salaire ou un "autre" argent, tu obtiendra cette baraka à la con?!

    je n'attendais pas vraiment de réponse, mais celle-ci vint quand même "au moins, je peux me permettre de voyager sans penser aux dépenses moi"


    ... aujourd'hui encore, j'y repense, ca fait déjà trois ans, trois ans que ma liste d'amis, déjà très réduite, a rétrécit.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    salut risk

    je pense que j'aurai réagi comme toi face au manque d'honnéteté d'une connaissance ( peut on dire ami ? )
    c'est vraiment rédhibitoire, comment donner sa confiance à quelqu'un qui anarque ainsi sans même en prendre conscience


    pourquoi depuis 3 ans seulement vois tu ton cercle se retrécir ?
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Hello

      Merci pour ce récit encore une fois plaisant à lire et fort intéressant.

      Je me demande pourquoi est ce que cette "métamorphose" a eu lieu après son mariage?

      Joyna, je pense que Risk a enlevé cette personne de sa liste d'amis il y a 3 ans au moment où le récit a eu lieu, mais que cette liste avait déjà rétréci avant si j'ai bien compris

      Commentaire


      • #4
        Tres detaille et realiste....et penible en meme temps.
        Desoler pour ton ami ( et ton cercle d ami) Risk...

        Commentaire


        • #5
          Massa el khir ^^

          Y a des amis qui ne sont là que pour un laps de temps, la vie est un tri éternel, on rompt les liens avec certains, on noue d'autres.. ainsi de suite


          Saha 3idak Risk
          Saha 3idkom les lecteurs
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            Parfois en difference plus entre " amie" et " connaissance"

            Un ou une ami(e) c est pas comme une connaissance que ce dernier est supposser nous connaitre et pas comme une amie..



            P.S:Saha eidek a toi aussi Masha

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Joyna
              salut risk

              je pense que j'aurai réagi comme toi face au manque d'honnéteté d'une connaissance ( peut on dire ami ? )
              c'est vraiment rédhibitoire, comment donner sa confiance à quelqu'un qui anarque ainsi sans même en prendre conscience


              pourquoi depuis 3 ans seulement vois tu ton cercle se retrécir ?
              salut Joyna

              ce qu'il y a, ce qui m'interpelle le plus, c'est le fait de persister à dire que ce n'est pas immoral ou illicite, que l'argent n'est pas sale, au point que tu te mets à douter de toi, j'ai commencé à me dire, peut être qu'il ne voit pas les choses de la même manière que moi

              mais quand il a eu besoin d'argent pour payer sa future maison, il n'a pas voulu utiliser cet argent là, ce qui prouve qu'il sait très bien qu'il avait tort

              et aussi, cette stupidité de vouloir duper les autres, dieu, et lui même, en croyant que séparer l'argent sale de l'argent normal suffit à le laver
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Wendy
                Merci pour ce récit encore une fois plaisant à lire et fort intéressant.

                Je me demande pourquoi est ce que cette "métamorphose" a eu lieu après son mariage?

                Joyna, je pense que Risk a enlevé cette personne de sa liste d'amis il y a 3 ans au moment où le récit a eu lieu, mais que cette liste avait déjà rétréci avant si j'ai bien compris
                Hello Wendy, j'espère que tu va bien

                c'est tout à fait ca, tu as très bien compris
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Butterfly
                  Tres detaille et realiste....et penible en meme temps.
                  Desoler pour ton ami ( et ton cercle d ami) Risk..
                  salut butterfly

                  il y a des détails, et des fautes d'orthographes ^^

                  aidek moubarak
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Masha
                    Y a des amis qui ne sont là que pour un laps de temps, la vie est un tri éternel, on rompt les liens avec certains, on noue d'autres.. ainsi de suite


                    Saha 3idak Risk
                    Saha 3idkom les lecteurs
                    massa' el khir masha ou saha 3idek

                    il fut un temps, où je n'envisageais même pas que nous trois (meilleurs amis de l'époque) pouvions nous séparer

                    maintenant, je n'ai absolument aucun ressentiment contre lui, ni aucune autre personne, simplement, je constate des changements, des évolutions, et je les enregistres de la manière la plus objective qui soit

                    ps: raki h'kima ^^
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      en somme ,il a peur que sa maison s'effondre sur sa tête s'il investit avec de l'argent sale ...tsema ikheme lelb3id beslamtou lol


                      وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ
                      ...ne jamais sous-estimer echitan suuuurtout quand on sait que
                      وتحبون المال حبا جما

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X