Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment lire des livres aide à vivre plus longtemps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment lire des livres aide à vivre plus longtemps

    La lecture régulière aurait une influence directe sur la longévité, d’après une nouvelle étude américaine. Lire un chapitre par soir au lieu de regarder la télévision permettrait de vivre environ 23 mois de plus.

    La prochaine fois que vous vous plongez dans un livre, en plus de profiter de ce que vous lisez, vous pourrez vous dire que vous gagnez des années de vie. C’est effectivement la conclusion d’une étude menée par les chercheurs de l’université de Yale, aux Etats-Unis, et publiée par la revue Social Science & Medicine. L’équipe a analysé les habitudes de lecture d’un groupe de 3 635 volontaires. Résultat : ceux qui avaient l’habitude de lire un livre pendant au moins 30 minutes par jour couraient 20% de risque en moins de mourir dans les 12 années suivantes.

    Le but de cette étude était de comparer la longévité chez les personnes les personnes qui regardent la télévision, celles qui lisent les magazines et celles qui lisent des livres. Avant de commencer ces travaux, les scientifiques ont avancé une hypothèse : les livres ayant tendance à engager l’esprit des lecteurs plus que les journaux, les magazines et la télévision, les avantages cognitifs et, par conséquence, la longévité, sont plus importants. Les conclusions de l’étude vont dans ce sens.

    Eteindre la télévision

    Comparés aux personnes qui ne lisent pas du tout, ceux qui lisent des livres environ trois heures et demie par semaine étaient 17% moins susceptibles de mourir au cours de l’étude. Ceux qui lisaient encore plus longtemps ont augmenté leurs chances de survie jusqu’à 23%. Les lecteurs de journaux et magazines ont également un certain avantage, mais qui se limite à 11% pour environ sept heures de lecture hebdomadaire. Tous les participants à l’étude étaient âgés de plus de 50 ans et les facteurs tels que le milieu social, le sexe, la profession et l’éducation et les capacités cognitives ont été pris en compte par les chercheurs.

    La nature immersive qui aide à stimuler le cerveau aurait clairement un effet bénéfique pour tous les lecteurs. En moyenne, les personnes qui lisent des livres vivent 23 mois de plus que celles qui n’en lisent pas. Les auteurs concluent en expliquant que les adultes âgés de plus de 65 ans qui passent plusieurs heures devant la télévision peuvent bénéficier de nombreux avantages du point de vue de la santé en modifiant leur habitudes et en optant pour des livres au lieu de l’écran.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X