Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Royaume-Uni. David Cameron démissionne en tant que député

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Royaume-Uni. David Cameron démissionne en tant que député

    L’ancien Premier ministre a annoncé, le 12 septembre, son départ de la Chambre basse. Son opposition au Brexit et à d’autres politiques du gouvernement de Theresa May aurait précipité sa décision.

    David Cameron quitte le monde politique. Dans une annonce surprise, l’ancien Premier ministre a quitté le 12 septembre ses fonctions de député conservateur. “Sa décision est liée au vote pour le Brexit”, explique The Guardian. Cité par le journal, M. Cameron a dit qu’en tant que député, il causerait trop de “distraction pour le gouvernement” qui se trouve face aux négociations pour la sortie du pays de l’UE.

    “Le pays a pris une décision déconseillée par moi-même”, a rappelé M. Cameron. “Maintenant que cette décision a été prise, je souhaite que le gouvernement la mène à bien. Pour moi, quitter le Parlement est la meilleure chose à faire.

    M. Cameron quitte la scène parce qu’il a raté son coup”, écrit le journal dans un éditorial :
    Il a organisé un référendum qu’il a perdu par manque de soutien parmi la population et au sein de son parti. On se souviendra pour toujours de lui comme du Premier ministre dont la carrière fut détruite par l’Europe.”

    “Voilà son héritage, même si les historiens vont le nuancer”, note aussi The Times. Cependant, le journal souligne les mérites de son mandat, saluant M. Cameron notamment pour avoir créé des emplois : après la crise, “l’économie s’est redressée plus rapidement que dans la zone euro”. De plus, il avait “soutenu le mariage pour tous malgré la résistance” au sein de son propre parti.

    Les “grammar schools”

    Sa démission survient au moment où le parti se divise sur une autre question qui échauffe les esprits au sein du parti : celle des “grammar schools”, les écoles secondaires à concours que la Première ministre Theresa May souhaite multiplier. Si M. Cameron – fermement opposé à ces écoles très sélectives – nie que sa démission est liée à cette question, The Daily Telegraph suggère qu’il en va autrement : “Maintenant que le nouveau gouvernement s’éloigne du programme politique de M. Cameron, notamment en ce qui concerne les “grammar schools”, quelques années difficiles l’auraient attendu en tant que député.”

    Réformes punitives

    Quant à son avenir, The Times avertit M. Cameron de ne pas faire les mêmes erreurs que Tony Blair :

    Il est possible qu’il ait envie de gagner de l’argent, et il a le droit. Mais il devrait tirer les enseignements de ce qu’a fait Tony Blair après son mandat de Premier ministre : c’est un cas d’école sur la vénalité.”

    En effet, son départ lui permettra “de se faire une fortune avec des postes de directeur et de conférencier”, prévoit The Daily Mirror. Le tabloïd marqué à gauche regrette que sous M. Cameron le pays ait mis en place “des réformes punitives visant les bénéficiaires d’allocations”, et ait vu “une hausse des banques alimentaires et de contrats zéro heure”.

    The Daily Mail regrette que M. Cameron jette l’éponge si vite. “À 49 ans, il est très jeune pour quitter la scène politique. Il fait partie d’une espèce d’hommes politiques du type ‘présent aujourd’hui, mais plus là demain’“. Pour le tabloïd conservateur, “son départ précipité contraste avec un Winston Churchill ou un Harold Wilson, qui eux considéraient la politique comme un engagement solennel pour toute une vie”.

    le courrier international

  • #2
    Respect chef.
    Les notres ne bougent pas de leurs sieges jusqu'a ce que 3azrayen vienne les démissionner de force.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire

    Chargement...
    X