Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bayer rachète monsanto pour 59 milliards d’euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bayer rachète monsanto pour 59 milliards d’euros

    Le chimiste Bayer rachète le fabricant controversé de pesticides et semences : OGM Monsanto pour 59 milliards d’euros. Cela constitue l’acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand.

    C’est fait! Après plusieurs mois de rudes négociations, le chimiste Bayer a racheté, ce mercredi 14 septembre, le fabricant très controversé de pesticides et semences : OGM Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros). Les différents relèvements de prix proposés par Bayer depuis mai avaient été proposés les uns après les autres par Monsanto qui s'était dit ouvert aux discussions, tout en faisant savoir qu'un autre chimiste était concurrent.

    "Bayer et Monsanto ont signé mercredi un accord de fusion ferme", au prix de 128 dollars par action (114 euros) , a annoncé Bayer dans un communiqué. Le chimiste a dû relever à plusieurs reprises son offre, depuis mai, avant d'obtenir l'accord du fabricant américain du pesticide Roundup.

    "La transaction met ensemble deux activités différentes, mais fortement complémentaires", en termes de semences, d'engrais et de pesticides, déclare Bayer dans un communiqué relayé par l’agence AFP.

    Ce rapprochement, que Bayer et Monsanto espèrent boucler d'ici fin 2017, devrait gonfler leur bénéfice brut d'exploitation de manièere significative d'environ 1,5 milliard de dollars au bout de trois ans. Bayer et Monsanto représenteront un géant mondial pesant 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et regroupant quelque 140.000 employés.

    le360

  • #2
    Haw el'la3b es'hih


    Les 10 plus grosses acquisitions réalisées par des entreprises allemandes


    Francfort (AFP): Le rachat annonce mercredi du geant americain des semences OGM et pesticides Monsanto par Bayer pour 66 milliards de dollars (pres de 59 milliards d'euros) est de loin la plus...

    grande acquisition jamais réalisée par une entreprise allemande.
    Retour sur les 10 plus importantes acquisitions jamais effectuées par des groupes allemands - pas toutes heureuses -, selon des chiffres (dette incluse) fournis par le cabinet spécialisé Dealogic.

    + Le constructeur Daimler-Benz épouse en mai 1998 son concurrent américain Chrysler, un mariage coûteux (38,6 milliards de dollars) qui se soldera par un divorce douloureux en 2007. Le constructeur italien Fiat a pris le contrôle total de Chrysler en octobre 2014 pour former Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

    + Le spécialiste des roulements à bille Schaeffler lance en 2008 une OPA hostile sur Continental. Mais son assaut sur l'équipementier automobile allemand, pour un montant de 35,6 milliards de dollars, le pousse au bord de la faillite et le conduit à reporter sine die ses projets de fusion.

    + Le conglomérat allemand diversifié Mannesmann rachète le britannique Orange plc pour 35,4 milliards de dollars en octobre 1999, avant d'être lui-même avalé en février 2000 par le britannique Vodafone pour un montant de 172 milliards de dollars, soit la plus grande acquisition jamais recensée dans le monde. Orange plc passera aux mains de France Télécom la même année.

    + Deutsche Telekom se lance au prix fort aux Etats-Unis en mettant la main en juillet 2000 sur l'américain VoiceStream Wireless, pour 34,6 milliards de dollars. Un temps gouffre financier, l'entreprise américaine, rebaptisée entre temps T-Mobile USA, est devenue un moteur du groupe Deutsche Telekom grâce à la fusion avec un autre américain, MetroPCS.

    + Bayer, déjà lui, rachète en 2006 le laboratoire berlinois Schering, inventeur de la pilule contraceptive, pour 19,3 milliards de dollars.

    + Allianz met la main sur Dresdner Bank en avril 2001 pour 18,9 milliards de dollars, une opération infructueuse qui conduira à la revente à Commerzbank en 2008.

    + Le fabricant de matériaux de construction HeidelbergCement s'empare en 2007 du britannique Hanson pour 18,6 milliards de dollars. Il a depuis cédé certaines des activités acquises.

    + Veba met la main sur son compatriote Viag en 1999 pour 18,2 milliards de dollars. Leur rapprochement donnera naissance en 2000 à EON, le numéro un allemand de l'énergie.

    + Le laboratoire Merck KGaA annonce en 2014 la plus grande acquisition de son histoire (près de 17 milliards de dollars): une offre amicale sur l'américain Sigma-Aldrich, depuis intégré au groupe, dans un secteur pharmaceutique en pleine effervescence.

    + L'énergéticien EON acquiert en 2007 certains actifs de l'espagnol Endesa pour 16,9 milliards de dollars.
    Dernière modification par jawzia, 14 septembre 2016, 17h55.

    Commentaire


    • #3
      Hoechst s'offre 10O% de Roussel-Uclaf Pour 18 milliards de francs, le chimiste allemand contrôlera totalement le labo français.
      Par Jacqueline COIGNARD — 12 décembre 1996 à 03:08
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X