Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recettes de nos grand'mères!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les recettes de nos grand'mères!

    Depuis des années je prends des notes sur les vieilles recettes de nos grand'mères, j'ai aussi des livres rares car la transmission se faisait de bouche à oreille et souvent de mère à fille.
    Je pense que vous aussi vous avez des recettes précieuses que vous aimeriez partager.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Je commence:

    DOLMA AUX CHOUX
    Ingrédients :
    Viande hachée 300 g
    Chou 500 g
    Viande d'agneau 250 g
    Oignon moyen 1
    Gousses d'ail 5
    Persil Q.s.
    Pois chiches 250 g
    Riz Q.s.
    Blanc d'œuf ½
    Sel/poivre Q.s.
    Cannelle Q.s.
    Huile neutre Q.s.
    Citron 1

    Procédé :
    • Séparer les feuilles du choux, les rincer et les mettre dans une grande marmite sur feu dans de l'eau bouillante quelques 8 minutes.
    • Les égoutter et les laisser refroidir.
    • Préparer la sauce en faisant revenir environ 10 minutes sur feu doux et dans l'huile chaude l'oignon râpé (garder une cas d'oignon râpé pour la mélanger à la viande hachée), 3 gousses d'ail écrasées, la viande d'agneau, le persil ciselé, le sel, le poivre noir et la cannelle.
    • Arroser alors de 2 verres d'eau chaude (environ 400 ml), plonger les pois chiches si ils ne sont pas cuits, si ils sont cuits, les ajouter à mi-cuisson de tout le plat.
    • Entre temps, préparer le hachis en mélangeant la viande hachée, le riz, l’oignon râpé, les 2 gousses d'ail restantes écrasées également, du persil ciselé, le blanc d'œuf, le sel et le poivre noir.
    • Prendre chaque feuille de chou, lui quitter la petite partie dure du tronc, mettre un peu de farce de viande hachée au milieu, plier et rouler en paquet (comme pour le bourek).
    • Une fois terminer de farcir toutes les feuilles et que les pois chiche et le morceau de viande sont presque cuits, plonger les paquets de chou dans la sauce bouillonnante. À ce stade, ajouter les pommes de terre si vous le désirez.
    • Laisser cuire environ 20 minutes en surveillant le niveau de sauce.
    • Servir la dolma bien chaude accompagnée de tranches de citron et décorée de persil.
    Un petit plus
    • Si l'opération de détacher les feuilles de chou vous parait impossible car le feuilles se déchirent, éliminer le tronc en trouant le chou et plonger la tête côté dur vers le bas, dans de l'eau bouillante 15 minutes, les feuilles vont se détacher après plus facilement.

    Cette recette n'est pas de moi, je la réalise souvent.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Dolma des feuilles de vignes

      180 g de viande de mouton, 30 g de riz, 20 g d’oignon,15 g des herbes aromatique (coriandre, fenouil et la menthe), 40 g de feuilles de vignes, 20 g de yoghourt, 10 g de beurre fondu, sel, poivre, cannelle. Hachez la viande de mouton et l\'oignon. Ajoutez à la farce le riz et les herbes aromatique, (coriandre, fenouil et la menthe). Dans chaque des feuilles de vignes du côté des nervures (la pointe de la feuille doit être vers le haut) déposez une cuillère à café de farce préparée ; ramenez les 2 côtés de la feuille vers le centre, roulez jusqu’à la pointe. (la pointe permet de bien fermer dolmas).Dans une marmite, disposez les dolmas bien serrés les une contres les autres, afin qu’ils tiennent à la cuisson : il est mieux de les ranger en cercle. Versez un peu d’eau dans la marmite, faites cuire les dolmas au moins 45 min. Après la préparation laissez refroidir au moins une heure avant de servir.

      Commentaire


      • #4
        Super Azul, celle la je l'ai gouté, c'est super bon!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire

        Chargement...
        X