Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la Une: la revanche de Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la Une: la revanche de Kadhafi

    La revanche de Kadhafi : c’est ainsi que qualifie le site Guinée Conakry infos le rapport parlementaire britannique sur l’intervention en Libye en 2011. En effet, précise le site guinéen « les parlementaires britanniques découvrent… enfin une vérité que les Africains connaissaient depuis longtemps, à savoir que : “l’intervention militaire britannique en Libye était fondée sur des suppositions erronées et une compréhension incomplète du pays et de la situation”. Une lapalissade confirmée par la docte commission parlementaire dont le rapport est sans appel pour la duplicité, voire la complicité Cameron-Sarkozy, en vue d’abattre sans autre forme de procès, le guide libyen Mouammar Kadhafi, courtisé et craint par les puissances occidentales. »

    Il faut dire, poursuit Guinée Conakry Infos, que « l’intervention occidentale, avec en tête de pont l’alliance franco-britannique soutenue par les Etats-Unis, a largement outrepassé le mandat onusien pour se transformer en une entreprise destructrice, sans souci du lendemain. Sans aucune esquisse réfléchie sur les probables retombées sur l’Afrique et le monde. Une aventure impérialiste pour “accélérer l’effondrement politique et économique de la Libye”. Ce rapport parlementaire britannique, à son corps défendant, sonne donc comme la revanche posthume de Kadhafi, affirme encore le site guinéen, car, comme dit un proverbe africain : “le mensonge a beau construire mille cases, c’est la vérité qui les habitera toutes !” »

    Pour Ledjely.com, toujours en Guinée, « ces aveux sont bien tardifs » et surtout, « ils remuent le couteau dans une plaie non encore cicatrisée. […] De la part des parlementaires britanniques, il y a comme une espèce de lâcheté qui fait qu’ils n’avaient pas osé faire part de leurs fameuses vérités au moment où la Libye se faisait pilonner au nom d’une résolution onusienne outrepassée à dessein. Ceci étant, pointe encore Ledjely, l’Afrique non plus, n’a pas à jubiler sous prétexte que l’histoire lui donne raison. Parce qu’en se privant du courage de prendre position contre la désintégration de la Libye, elle n’est pas moins responsable du chaos qui s’y est installé. »

    Revoir sa copie ?

    Cinq ans après, la Libye est donc toujours en proie à la violence… Et encore une fois, affirme Le Pays au Burkina, la communauté internationale se trompe… Celle-ci « impuissante, ne peut que constater les dégâts. Car le cheval sur lequel la Communauté internationale a misé pour pacifier le pays, le parachuté Fayez el-Sarraj, n’a pas les moyens qu’il faut pour ramener le général rebelle Haftar dans les rangs. Et le péché originel qui explique cette impuissance de Fayez el-Sarraj, c’est que bien des Libyens ont le sentiment que l’homme leur a été imposé par l’Occident. »

    Et Le Pays d’appeler la communauté internationale « à revoir sa copie en ce qui concerne ses rapports avec le général Haftar. Autrement, elle doit se convaincre qu’elle va quitter la Libye sur un échec cuisant et humiliant. […] La Communauté internationale a tout intérêt à ranger son orgueil au placard et à composer avec lui si elle veut véritablement contribuer, aux côtés de la majorité des Libyens, à résoudre dans la durée, l’épineuse équation du pays. Ne pas le faire ici et maintenant, c’est non seulement livrer le pays aux djihadistes, mais aussi placer la Libye dans une logique de partition. »

    Guerre civile ?

    Car, il y a bien désormais un « risque de guerre civile entre l’Est et l’Ouest » de la Libye, prévient pour sa part le site d’information algérien TSA, Tout sur l’Algérie. « Le plan de paix de l’ONU est plus que jamais menacé et les jours du GNA, le gouvernement d’union nationale, semblent comptés. Car, c’est la première fois que l’armée nationale libyenne que commande le général Hafter affronte directement et frontalement les forces loyales au GNA, basé à Tripoli, à l’Ouest de la Libye. Jusque-là, les forces de Hafter se contentaient de combattre les brigades révolutionnaires et islamistes basées dans la région de Benghazi. Alors que celles du GNA tentaient et tentent toujours de libérer la ville de Syrte des mains de Daech. »

    « Et maintenant ? », s’interroge El Moudjahid, toujours en Algérie. « Le récent appel lancé par le Premier ministre, Fayez el-Sarraj, à “toutes les parties à mettre fin aux actes provocateurs et à se réunir d’urgence” renseigne sur la gravité de l’évolution enregistrée. En effet, constate aussi El Moudjahid, alors qu’il éprouve déjà de grandes difficultés à asseoir son autorité sur l’ensemble du pays, il est aujourd’hui confronté à une nouvelle donne qui risque de sceller le sort de la Libye en l’enlisant dans une guerre civile. […] La question qui se pose, conclut le quotidien algérien, est de savoir ce qui va arriver maintenant. Gageons seulement que la sagesse et l’intérêt suprême de la Libye l’emportent. »

    RFI

  • #2
    une raison de plus de liberé les membres de la famille gadafi allah yerahmo et maudit ceux qui ont participé a son assassinat
    libéré les membres de son gouvernement et annulé les poursuites de cpi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Yomhil wala youhmil. IL est mort comme un chien.

      Commentaire


      • #4
        auscasa
        Yomhil wala youhmil. IL est mort comme un chien.
        Jamais un Algerien ne traitrait Kadhafi de chien donc tu es un marocain.
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          Jamais un Algerien ne traitrait Kadhafi de chien.
          Comment pouvez-vous le savoir ? Avez-vous fait un sondage pour l'affirmer ?

          Mais sinon oui, Kadhafi est un pervers qui a eu la mort qu'il méritait.


          Je suis de plus en plus convaincu que certains maghrébins, à force de vivre sous des régimes despotique, ils ont fini par devenir accro à ces régimes et à leur oppression.


          Qui aurait pu imaginer qu'il puisse exister des gens qui vénèrent des despotes criminels comme Assad et comme Kadhafi ????
          Dernière modification par hakimcasa, 15 septembre 2016, 17h56.

          Commentaire


          • #6
            Touba @

            Et Mohamed 6 tu le range dans la case des dictateurs autoritaires ou pas? Ca m'a toujours fait rire cette attitude des marocains de critiquer les dictateurs chez les autres mais de se taire sur Mohamed 6 chez eux



            M6 quand même,après la mort de son père a rasé Tazmamart au bulldozer,Mais je crois savoir qu'il y a eu des travaux de réfaction à Ben Aknoun.
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #7
              Et Mohamed 6 tu le range dans la case des dictateurs autoritaires ou pas? Ca m'a toujours fait rire cette attitude des marocains de critiquer les dictateurs chez les autres mais de se taire sur Mohamed 6 chez eux.
              Je n'ai pas cité non plus le légume qui fait dans ses couches qui vous sert de président, ni son clan mafieux qui vous ont pris à la gorge depuis plus d'un demi-siècle.

              Commentaire


              • #8
                les mkhazniya n'aime pas gadafi par ce qu'il n'avait pas la noblesse des khaliji , il ne s'amuait pas a abusé des enfants et fillettes marocaines que les gheraybo lui ont proposé a offrir
                dans leur culture c'est un ingrat et manque de respect de refusé l'hospitalité marocaine des enfants et des cous cous toute vierges
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  OK Hakim Casa ta réponse me suffit à te ranger dans la case des gens qui ne sont pas crédibles.
                  S'il y a quelqu'un qui n'a jamais été crédible sur ce forum c'est bien vous.

                  Un jour vous nous faites l'apologie des daechiens et vous vouez aux gémonies tous les chefs d'états arabes dont Kadhafi et le lendemain vous nous faites l'apologie de Kadhafi et des mercenaires (que vous avez massacré hier).

                  On ne sait plus par quelle bout vous prendre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Libyens ont pris leur destinée en main et se sont affranchis de la dictature!...

                    Contrairement à l'autre qui soutient qu'ils étaient bien mieux lotis sous Kadafi, ils n'ont pas voulu laisser transformer leur pays en une bétaillère qu'un maquignon léguerait à ses enfants comme s'apprêtait à le faire le sieur kadafou!!!

                    Dire qu'il a déposé l'ancien roi de Libye sous prétexte, justement, de succession héréditaire!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      comment on peut traiter Khadafi de dictateur mais pas Mohamed 6, c'est contradictoire.
                      Parce que ce n'est pas le sujet. Je n'ai pas non plus parlé de la momie et de sa bande mafieuse.

                      Le sujet ici c'est Kadhafi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu ne peux pas condamner M6 alors ne le fais pas non plus pour Khadafi, sois logique envers toi-même.
                        Kadhafi, QUI EST LE SUJET DE CE TOPIC, est un despote pervers qui a eu la mort qu'il méritait.

                        Si le chaos règne aujourd'hui en Libye c'est parce qu'il n'a jamais voulu mettre en place un état-nation. Pour se maintenir au pouvoir il a maintenu et accentué le système tribal dans la société libyenne. C'est la stratégie de "diviser pour régner".

                        Commentaire


                        • #13
                          Le clan de kadhafi a fait beaucoup de mal au pays ,il n'a rien investit pour le développer malgré les moyens financiers

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis de plus en plus convaincu que certains maghrébins, à force de vivre sous des régimes despotique, ils ont fini par devenir accro à ces régimes et à leur oppression.
                            Les sujets en sont en effet de parfaits exemples, incapables d'une moindre critique de leur guide suprème. Quand certains spécialistes de l'invectives seront capable de critiquer ne serait ce que le choix vestimentaire de leur sidhoum, là, ils pourront faire les gugus et donner des lecons democratiques à leurs pères...

                            D'ailleurs, suite au parlement britanique, et un jour francais, le parlement marocain va illico se précipiter pour condamner l'impérialisme, suiveurs qu'ils ont toujours été, avec abnégation...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X