Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EN IMAGES. La reconstitution d'un dinosaure la plus précise à ce jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EN IMAGES. La reconstitution d'un dinosaure la plus précise à ce jour



    Grâce à un fossile d'un Psittacosaurus incroyablement bien préservé, des scientifiques ont pu créer la maquette d'un dinosaure la plus réaliste à ce jour. Résultat: un croisement entre une dinde, un perroquet et E.T.

    Tout est parti de la découverte -et de l'étude- du fossile d'un Psittacosaurus, retrouvé en Chine. Incroyablement bien préservé, il possédait encore de la peau et des pigments. Ce qui a permis à une équipe de scientifiques menée par le paléobiologiste Jakob Vinther, de l'Université de Bristol en Angleterre, de "reconstituer" une maquette extrêmement proche de la réalité.



    En haut, une photographie du fossile de Psittacosaurus retrouvé en Chine, en bas, un dessin montrant les différentes zones (peau, pigments, os).Current Biology

    À taille réelle, totalement peinte, en trois dimensions, c'est la plus précise à ce jour. Le résultat est un dinosaure de la taille d'une grosse dinde, doté d'un bec de perroquet, d'une queue "poilue", dressé sur deux pattes et possédant une pigmentation type "camouflage", lui permettant de mieux échapper à ses prédateurs, notent les scientifiques, dont les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology.

    "Il ressemble un peu à E.T."
    "Notre modèle suggère qu'il était vraiment super mignon. Je pense qu'il aurait fait un fantastique animal de compagnie. Il ressemble un peu à E.T.", s'amuse Jakob Vinther, faisant référence à l'extraterrestre du film éponyme de Steven Spielberg, sorti en 1982.

    Malheureusement pour lui, ce dinosaure était la proie de très nombreux prédateurs. "Ce qui pourrait suggérer qu'il a très rapidement évolué vers un camouflage optimal", précisé Jakob Vinther.


    Voir la vidéo ci-dessous (à partir de 6 minutes pour voir la maquette du dinosaure):

    Le Psittacosaurus est le troisième dinosaure dont la couleur de la peau a été déduite grâce à des organites fossilisés appelées mélanosomes. C'est à l'intérieur de ces organites que sont fabriquées les mélanines, ces fameux pigments qui colorent la peau et la protègent des radiations solaires.

    Mais c'est la première fois que des scientifiques parviennent à déduire le milieu naturel d'un dinosaure grâce à sa pigmentation. Selon les auteurs de l'étude, le Psittacosaurus vivait dans des forêts très denses, laissant passer peu de lumière.

    Par LEXPRESS.fr , publié le 15/09/2016
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X