Salam et Saha aidekoum à tous, et bonne reprise pour les vacanciers retardataires
Il y a actuellement un Neme débat en cours au sujet de l'éducation nationale, qui tourne encore autour des mêmes question d'intention, d'idéologies inavouées, d'accusation farfelues, de préjugés...ect j'avais anticipé ce genre de tournure polémique (parfois intentionnelle) qui inhibe à chaque fois toute utilité concrète à ces débats et noie la discussion, et qui ne mènent au final qu'à tourner en rond dans des échange de sourds, alors dans une tentative pour s'en prémunir et sortir de ce cercle,et à l'occasion d'un de ces échanges (sur le sujet de l'action de la Ministre et plus généralement le malheur de l'Algérie) et encouragé par la qualité de mon interlocuteur d'alors (Design), j'avais lancé une sorte de pari sur l'avenir sur lequel je rebondirai une fois le pari gagné, car à voir des "parlotte" sans preuve, je voulais donner une inflexion concrète aux échanges à ce sujet.
J’espère en conséquent que dans ce topic-ci, on respectera ces critères d'échange sains dans le même sens de la démonstration: on discutera de faits, du fait, objectivement, concrètement et tout argument doit être vérifiable, on se limitera au mieux à l'exemple étudié précisément qui est explicité plus bas (par ex: on va pas parler du grand père de Benghebrit ni de la couleur de ses yeux ni de son accent), et quiconque qui parlera de valeurs ou de religion (sionisme/anti-sionisme) ou encore de laïcité (oui fallait le mettre clairement car ceux qui y croient ne la conçoivent souvent pas comme étant elle même une religion^^) .. s'assumera en "marcheur vers l’arrière", en polémique et en parleur dans le vide à l'argumentation pauvre si ce n'est contre productive et idiote, et systématiquement malhonnête. j'aurais prévenu .
Pour le fond du sujet:
c’était en juillet dernier , je me cite:
Topic source ici.
Et ça vient de se vérifier, attention c'est encore chaud ^^ :
le 04 Septembre 2015 (y'a de celà une année) la Ministre installe toute une commission d'experts, la crème de la crème de son staff qui va s'atteler durant toute une année à passer au crible les manuels scolaires, spécialement ceux de second génération dont on n'a pas cessé d'en faire la pub avant même qu'on en voit la couleur:
Pour arriver à terme de cette année d'intense travail au résultat:
le 15 septembre 2016 :
Donc, le problème avec la Ministre n'est pas spécifique ni personnel ni subjectif, comme on me l'a reproché, il est objectivement motivé et démontré (à moins qu'on me reproche cette fois d'avoir été dans le secret des Dieux concernant ces manuels avant leur production en Juillet dernier): cette ministre tout comme tous les responsables des dossiers clés de l'Algérie depuis l'indépendance, pèche par le même tort: ce sont des valets du pouvoir qui servent les intérêts du pouvoir et non du peuple. il nomment d'autres valets qui servent leurs intérêts à leur tour et écartent ceux qui peuvent servir le peuple et l'éducation nationale, et comme les mêmes conditions débouchent toujours sur les mêmes conséquences: ça reproduit toujours la même médiocrité, identique jusqu'aux plus petits détails.
On le vérifiera facilement sur cet exemple quand on considère l'excuse, très officielle et solennellement avancée:
La Dame nous dit: "On nous a arnaqué !"
le hic, c'est qu'on devra avaler qu'on nous arnaque depuis plus d'un demi siècle alors puisque ce n'est pas l'unique couac ni nouveau, et quoiqu'on fasse (commission d'experts très experts pluridisciplinaire, y compris en question de marchés public, et tous les moyens du ministère budgétivore à leur disposition, une année-étérnité de temps...ect le tout accompagné par l'infinie bonne volonté de Mme Benghebrit et l'incommensurable bienveillance de fakhamatohou l'invisible) bah on sera toujours au même point: le pouvoir se moque du peuple (une maison d'édition arnaquant l'éstablishment), et le peuple se faire arnaquer par le système (il aura toujours fait ce qu'il aura décidé, par ex. nous faut de nouveaux manuels ? bah ils sont là ces manuels sans que personne n'en connaissant la raison d'être ni de quoi ils se distinguent de "l'ancienne génération périmée de manuels scolaires" )
Pour terminer ce premier chapitre:
Relisez les belles paroles (passages en bleus) de Mme la Ministre l'an dernier pour "vendre" sa louable action de révision des manuels, dont rappel:
en ce temps là si on émettait des réserves sur ces intentions ainsi exprimées à propos de son projet qui lui tien si à cœur de nouveaux manuels, si on avait dis que tout ce bla bla n'etait qu'un numéro de marketting mensonger des plus classiques, on nous aura accusé comme d'habitude de négativistes qui doutent systématiquement de tout ou encore d'islamiste obscurantistes mal intentionnés qui mettent systématiquement tout en doute .
une année après, quand on dit "voilà la preuve que ce ne fut que des belles paroles et qu'au vu du résultat quasi caricaturaux, la motivation de la ministre derrière ces manuels etait forcément quelque chose d'autre que l'élimination des erreurs des manuels décrits comme périmés par le temps, puisqu'on en reproduit encore. ce n’était que pour "vendre" ce passage à ces nouveaux manuels à défaut d'arguments sincères" on nous dira : vous faites un procès d'intention à la Dame.
Sauf que ce procès en exemple ici, a été formulée par avance avant qu'il ne soit vérifié par les faits futurs. ce qui, scientifiquement s'appelle: la vérification de la théorie.
Voilà la consistance de ce topic à qui ça intéresse, le débat est ouverts sur n'importe quel points évoqué dans cet exemple mais sur aucun autre points en dehors de cet exemple (ce n'est pas les topics fourre tout qui manquent). et Preire: ceux qui seront indisposés par la forme (la longueur des postes par ex nous évitent d'en faire arguments à débat..
Il y a actuellement un Neme débat en cours au sujet de l'éducation nationale, qui tourne encore autour des mêmes question d'intention, d'idéologies inavouées, d'accusation farfelues, de préjugés...ect j'avais anticipé ce genre de tournure polémique (parfois intentionnelle) qui inhibe à chaque fois toute utilité concrète à ces débats et noie la discussion, et qui ne mènent au final qu'à tourner en rond dans des échange de sourds, alors dans une tentative pour s'en prémunir et sortir de ce cercle,et à l'occasion d'un de ces échanges (sur le sujet de l'action de la Ministre et plus généralement le malheur de l'Algérie) et encouragé par la qualité de mon interlocuteur d'alors (Design), j'avais lancé une sorte de pari sur l'avenir sur lequel je rebondirai une fois le pari gagné, car à voir des "parlotte" sans preuve, je voulais donner une inflexion concrète aux échanges à ce sujet.
J’espère en conséquent que dans ce topic-ci, on respectera ces critères d'échange sains dans le même sens de la démonstration: on discutera de faits, du fait, objectivement, concrètement et tout argument doit être vérifiable, on se limitera au mieux à l'exemple étudié précisément qui est explicité plus bas (par ex: on va pas parler du grand père de Benghebrit ni de la couleur de ses yeux ni de son accent), et quiconque qui parlera de valeurs ou de religion (sionisme/anti-sionisme) ou encore de laïcité (oui fallait le mettre clairement car ceux qui y croient ne la conçoivent souvent pas comme étant elle même une religion^^) .. s'assumera en "marcheur vers l’arrière", en polémique et en parleur dans le vide à l'argumentation pauvre si ce n'est contre productive et idiote, et systématiquement malhonnête. j'aurais prévenu .
Pour le fond du sujet:
c’était en juillet dernier , je me cite:
Envoyé par GLP
Et ça vient de se vérifier, attention c'est encore chaud ^^ :
le 04 Septembre 2015 (y'a de celà une année) la Ministre installe toute une commission d'experts, la crème de la crème de son staff qui va s'atteler durant toute une année à passer au crible les manuels scolaires, spécialement ceux de second génération dont on n'a pas cessé d'en faire la pub avant même qu'on en voit la couleur:
Commission d'experts pour une dernière lecture de la nouvelle version des manuels scolaires avant leur édition:
ALGER- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé vendredi à Alger, l'installation d'une commission chargée de la relecture de la nouvelle version des manuels scolaires, toutes matières confondues, et la correction d'éventuelles erreurs avant l'édition.
"Une commission composée d'experts a été installée en vue de procéder à une relecture de la nouvelle version des manuels scolaires avant leur édition et avant approbation en vue de corriger les erreurs relevées dans les livres scolaires les années écoulées", a affirmé Mme Benghebrit dans un entretien à l'APS à la veille de la rentrée scolaire 2015-2016.
La ministre a indiqué que ses services procédaient à la "réécriture des programmes et des nouveaux manuels en prévision de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux destinés aux classes de première et deuxième année primaire et première année moyenne".
Elle a souligné que son département préparait également la présentation d'un cahier des charges et le lancement d'un appel d'offre national en prévision du lancement du "Livre de deuxième génération".
Mme Benghebrit a insisté sur l'impératif d'accorder le temps nécessaire aux experts et enseignants pour la préparation de ces nouveaux manuels et leur adaptation aux grands changements qui s'opèrent à travers le monde.
La ministre a reconnu, dans ce sens, que "l'année dernière et pour cette rentrée scolaire, certaines données contenues dans les manuels scolaires n'ont pas été actualisées et par conséquent aucun changement n'a été apporté".
Aussi, a-t-elle expliqué, "des manuels scolaires tel que le livre de géographie de la 4ème année moyenne, contiennent toujours des erreurs comme cette information qui place l'Algérie deuxième plus grand pays d'Afrique après le Soudan en dépit de la division de ce pays".
ALGER- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé vendredi à Alger, l'installation d'une commission chargée de la relecture de la nouvelle version des manuels scolaires, toutes matières confondues, et la correction d'éventuelles erreurs avant l'édition.
"Une commission composée d'experts a été installée en vue de procéder à une relecture de la nouvelle version des manuels scolaires avant leur édition et avant approbation en vue de corriger les erreurs relevées dans les livres scolaires les années écoulées", a affirmé Mme Benghebrit dans un entretien à l'APS à la veille de la rentrée scolaire 2015-2016.
La ministre a indiqué que ses services procédaient à la "réécriture des programmes et des nouveaux manuels en prévision de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux destinés aux classes de première et deuxième année primaire et première année moyenne".
Elle a souligné que son département préparait également la présentation d'un cahier des charges et le lancement d'un appel d'offre national en prévision du lancement du "Livre de deuxième génération".
Mme Benghebrit a insisté sur l'impératif d'accorder le temps nécessaire aux experts et enseignants pour la préparation de ces nouveaux manuels et leur adaptation aux grands changements qui s'opèrent à travers le monde.
La ministre a reconnu, dans ce sens, que "l'année dernière et pour cette rentrée scolaire, certaines données contenues dans les manuels scolaires n'ont pas été actualisées et par conséquent aucun changement n'a été apporté".
Aussi, a-t-elle expliqué, "des manuels scolaires tel que le livre de géographie de la 4ème année moyenne, contiennent toujours des erreurs comme cette information qui place l'Algérie deuxième plus grand pays d'Afrique après le Soudan en dépit de la division de ce pays".
le 15 septembre 2016 :
Le ministère de l’Education Nationale a publié un décret officiel concernant le scandale du manuel de géographie de la première année moyenne [parmi d'autre scandales qui s’enchaînent à J +7 après la distribution de ces manuels au fait], dans lequel il est apparu dans la page 65 le nom de l’occupant Israélien au lieu de la Palestine sur la carte géographique.
Le ministère de l’Education a affirmé de façon officielle l’existence de cette erreur dans le livre de géographie de la première année moyenne, publié par la maison d’édition » l’Office National des Arts et de la Typographie »
Le ministère de l’Education a affirmé de façon officielle l’existence de cette erreur dans le livre de géographie de la première année moyenne, publié par la maison d’édition » l’Office National des Arts et de la Typographie »
On le vérifiera facilement sur cet exemple quand on considère l'excuse, très officielle et solennellement avancée:
Dans un communiqué, le département de Nouria Benghebrit a indiqué que la responsabilité de cette « erreur » revient à l’imprimeur, puisque « la version qui a été validé par le ministère ne contentait pas cette erreur ».
le hic, c'est qu'on devra avaler qu'on nous arnaque depuis plus d'un demi siècle alors puisque ce n'est pas l'unique couac ni nouveau, et quoiqu'on fasse (commission d'experts très experts pluridisciplinaire, y compris en question de marchés public, et tous les moyens du ministère budgétivore à leur disposition, une année-étérnité de temps...ect le tout accompagné par l'infinie bonne volonté de Mme Benghebrit et l'incommensurable bienveillance de fakhamatohou l'invisible) bah on sera toujours au même point: le pouvoir se moque du peuple (une maison d'édition arnaquant l'éstablishment), et le peuple se faire arnaquer par le système (il aura toujours fait ce qu'il aura décidé, par ex. nous faut de nouveaux manuels ? bah ils sont là ces manuels sans que personne n'en connaissant la raison d'être ni de quoi ils se distinguent de "l'ancienne génération périmée de manuels scolaires" )
Pour terminer ce premier chapitre:
Relisez les belles paroles (passages en bleus) de Mme la Ministre l'an dernier pour "vendre" sa louable action de révision des manuels, dont rappel:
notamment ceux destinés aux classes de première et deuxième année primaire et première année moyenne".
...
Mme Benghebrit a insisté sur l'impératif d'accorder le temps nécessaire aux experts et enseignants pour la préparation de ces nouveaux manuels et leur adaptation aux grands changements qui s'opèrent à travers le monde.
...
certaines données contenues dans les manuels scolaires n'ont pas été actualisées et par conséquent aucun changement n'a été apporté".
...
Mme Benghebrit a insisté sur l'impératif d'accorder le temps nécessaire aux experts et enseignants pour la préparation de ces nouveaux manuels et leur adaptation aux grands changements qui s'opèrent à travers le monde.
...
certaines données contenues dans les manuels scolaires n'ont pas été actualisées et par conséquent aucun changement n'a été apporté".
une année après, quand on dit "voilà la preuve que ce ne fut que des belles paroles et qu'au vu du résultat quasi caricaturaux, la motivation de la ministre derrière ces manuels etait forcément quelque chose d'autre que l'élimination des erreurs des manuels décrits comme périmés par le temps, puisqu'on en reproduit encore. ce n’était que pour "vendre" ce passage à ces nouveaux manuels à défaut d'arguments sincères" on nous dira : vous faites un procès d'intention à la Dame.
Sauf que ce procès en exemple ici, a été formulée par avance avant qu'il ne soit vérifié par les faits futurs. ce qui, scientifiquement s'appelle: la vérification de la théorie.
Voilà la consistance de ce topic à qui ça intéresse, le débat est ouverts sur n'importe quel points évoqué dans cet exemple mais sur aucun autre points en dehors de cet exemple (ce n'est pas les topics fourre tout qui manquent). et Preire: ceux qui seront indisposés par la forme (la longueur des postes par ex nous évitent d'en faire arguments à débat..
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