Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'action de Mme Benghebrit: étude de cas-exemple concret ^^

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'action de Mme Benghebrit: étude de cas-exemple concret ^^

    Salam et Saha aidekoum à tous, et bonne reprise pour les vacanciers retardataires

    Il y a actuellement un Neme débat en cours au sujet de l'éducation nationale, qui tourne encore autour des mêmes question d'intention, d'idéologies inavouées, d'accusation farfelues, de préjugés...ect j'avais anticipé ce genre de tournure polémique (parfois intentionnelle) qui inhibe à chaque fois toute utilité concrète à ces débats et noie la discussion, et qui ne mènent au final qu'à tourner en rond dans des échange de sourds, alors dans une tentative pour s'en prémunir et sortir de ce cercle,et à l'occasion d'un de ces échanges (sur le sujet de l'action de la Ministre et plus généralement le malheur de l'Algérie) et encouragé par la qualité de mon interlocuteur d'alors (Design), j'avais lancé une sorte de pari sur l'avenir sur lequel je rebondirai une fois le pari gagné, car à voir des "parlotte" sans preuve, je voulais donner une inflexion concrète aux échanges à ce sujet.

    J’espère en conséquent que dans ce topic-ci, on respectera ces critères d'échange sains dans le même sens de la démonstration: on discutera de faits, du fait, objectivement, concrètement et tout argument doit être vérifiable, on se limitera au mieux à l'exemple étudié précisément qui est explicité plus bas (par ex: on va pas parler du grand père de Benghebrit ni de la couleur de ses yeux ni de son accent), et quiconque qui parlera de valeurs ou de religion (sionisme/anti-sionisme) ou encore de laïcité (oui fallait le mettre clairement car ceux qui y croient ne la conçoivent souvent pas comme étant elle même une religion^^) .. s'assumera en "marcheur vers l’arrière", en polémique et en parleur dans le vide à l'argumentation pauvre si ce n'est contre productive et idiote, et systématiquement malhonnête. j'aurais prévenu .


    Pour le fond du sujet:

    c’était en juillet dernier , je me cite:

    Envoyé par GLP
    en rapport au "dialogue" que tu sembles faire valoir en faveur de la ministre:
    Justement c'était jiyaha de leurs part de stopper les élèves , alors qu'ils pouvaient dialoguer ..
    Sachant que tout ce beau monde a signé "La Charte d'éthique éducative" qu'on nous présente comme la concrétisation du principe du dialogue qui prime sur les gréves entre autres points. parfait, prenons l'exemple des nouveaux livres scolaires prévu pour la rentrée prochaine[càd 2016/2017], dont personne de la famille éducative n'en sait rien quant à leur contenu, les premiers concernés qui sont les profs qui vont inculquer leur contenus aux élèves n'ont pas été sollicité ni même consulté quant à leurs contenu, à la rentrée, y'aura certainement des dépassements et des aberrations (c'est une fatalité) et y'aura certainement des mécontents ne serait-ce qu'à cause de ce manque de "dialogue" impératif pour l'exemple de l'élaboration des contenus des livres scolaires.

    la tutelle ne fera pas marche arrière (pour des raison technique bien sur mais aussi pour des raisons politiques), résultat ? notre beau monde fera gréve, même si ça ne sera qu'une instrumentalisation de cette affaire des contenus des livres, ils ne seront pas autant blâmable que la tutelle qui n'a pas respecté le sens et la finalité de la charte qu'elle a fait des mains et des pieds à faire adopter.

    Conclusion: même cette charte, ces appels de dialogue ...ect ne sont que de la politique hypocrite: tout ce qui y intéresse la tutelle c'est là ou ça fait son affaire (lier moralement les enseignants), pas ce que ça vaut comme bonnes résolutions et bons principes salutaire pour l'éducation.

    Et ce n'est qu'un exemple entre mile qui ne laisse aucun bénéfice de doute: la tutelle se comporte comme tout le reste du gouvernement, prioritairement au service d'une bande d'hyènes politiques.
    Topic source ici.

    Et ça vient de se vérifier, attention c'est encore chaud ^^ :
    le 04 Septembre 2015 (y'a de celà une année) la Ministre installe toute une commission d'experts, la crème de la crème de son staff qui va s'atteler durant toute une année à passer au crible les manuels scolaires, spécialement ceux de second génération dont on n'a pas cessé d'en faire la pub avant même qu'on en voit la couleur:
    Commission d'experts pour une dernière lecture de la nouvelle version des manuels scolaires avant leur édition:

    ALGER- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé vendredi à Alger, l'installation d'une commission chargée de la relecture de la nouvelle version des manuels scolaires, toutes matières confondues, et la correction d'éventuelles erreurs avant l'édition.

    "Une commission composée d'experts a été installée en vue de procéder à une relecture de la nouvelle version des manuels scolaires avant leur édition et avant approbation en vue de corriger les erreurs relevées dans les livres scolaires les années écoulées", a affirmé Mme Benghebrit dans un entretien à l'APS à la veille de la rentrée scolaire 2015-2016.

    La ministre a indiqué que ses services procédaient à la "réécriture des programmes et des nouveaux manuels en prévision de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux destinés aux classes de première et deuxième année primaire et première année moyenne".

    Elle a souligné que son département préparait également la présentation d'un cahier des charges et le lancement d'un appel d'offre national en prévision du lancement du "Livre de deuxième génération".

    Mme Benghebrit a insisté sur l'impératif d'accorder le temps nécessaire aux experts et enseignants pour la préparation de ces nouveaux manuels et leur adaptation aux grands changements qui s'opèrent à travers le monde.

    La ministre a reconnu, dans ce sens, que "l'année dernière et pour cette rentrée scolaire, certaines données contenues dans les manuels scolaires n'ont pas été actualisées et par conséquent aucun changement n'a été apporté".

    Aussi, a-t-elle expliqué, "des manuels scolaires tel que le livre de géographie de la 4ème année moyenne, contiennent toujours des erreurs comme cette information qui place l'Algérie deuxième plus grand pays d'Afrique après le Soudan en dépit de la division de ce pays".
    Pour arriver à terme de cette année d'intense travail au résultat:
    le 15 septembre 2016 :
    Le ministère de l’Education Nationale a publié un décret officiel concernant le scandale du manuel de géographie de la première année moyenne [parmi d'autre scandales qui s’enchaînent à J +7 après la distribution de ces manuels au fait], dans lequel il est apparu dans la page 65 le nom de l’occupant Israélien au lieu de la Palestine sur la carte géographique.

    Le ministère de l’Education a affirmé de façon officielle l’existence de cette erreur dans le livre de géographie de la première année moyenne, publié par la maison d’édition » l’Office National des Arts et de la Typographie »
    Donc, le problème avec la Ministre n'est pas spécifique ni personnel ni subjectif, comme on me l'a reproché, il est objectivement motivé et démontré (à moins qu'on me reproche cette fois d'avoir été dans le secret des Dieux concernant ces manuels avant leur production en Juillet dernier): cette ministre tout comme tous les responsables des dossiers clés de l'Algérie depuis l'indépendance, pèche par le même tort: ce sont des valets du pouvoir qui servent les intérêts du pouvoir et non du peuple. il nomment d'autres valets qui servent leurs intérêts à leur tour et écartent ceux qui peuvent servir le peuple et l'éducation nationale, et comme les mêmes conditions débouchent toujours sur les mêmes conséquences: ça reproduit toujours la même médiocrité, identique jusqu'aux plus petits détails.

    On le vérifiera facilement sur cet exemple quand on considère l'excuse, très officielle et solennellement avancée:
    Dans un communiqué, le département de Nouria Benghebrit a indiqué que la responsabilité de cette « erreur » revient à l’imprimeur, puisque « la version qui a été validé par le ministère ne contentait pas cette erreur ».
    La Dame nous dit: "On nous a arnaqué !"
    le hic, c'est qu'on devra avaler qu'on nous arnaque depuis plus d'un demi siècle alors puisque ce n'est pas l'unique couac ni nouveau, et quoiqu'on fasse (commission d'experts très experts pluridisciplinaire, y compris en question de marchés public, et tous les moyens du ministère budgétivore à leur disposition, une année-étérnité de temps...ect le tout accompagné par l'infinie bonne volonté de Mme Benghebrit et l'incommensurable bienveillance de fakhamatohou l'invisible) bah on sera toujours au même point: le pouvoir se moque du peuple (une maison d'édition arnaquant l'éstablishment), et le peuple se faire arnaquer par le système (il aura toujours fait ce qu'il aura décidé, par ex. nous faut de nouveaux manuels ? bah ils sont là ces manuels sans que personne n'en connaissant la raison d'être ni de quoi ils se distinguent de "l'ancienne génération périmée de manuels scolaires" )

    Pour terminer ce premier chapitre:
    Relisez les belles paroles (passages en bleus) de Mme la Ministre l'an dernier pour "vendre" sa louable action de révision des manuels, dont rappel:
    notamment ceux destinés aux classes de première et deuxième année primaire et première année moyenne".
    ...
    Mme Benghebrit a insisté sur l'impératif d'accorder le temps nécessaire aux experts et enseignants pour la préparation de ces nouveaux manuels et leur adaptation aux grands changements qui s'opèrent à travers le monde.
    ...
    certaines données contenues dans les manuels scolaires n'ont pas été actualisées et par conséquent aucun changement n'a été apporté".
    en ce temps là si on émettait des réserves sur ces intentions ainsi exprimées à propos de son projet qui lui tien si à cœur de nouveaux manuels, si on avait dis que tout ce bla bla n'etait qu'un numéro de marketting mensonger des plus classiques, on nous aura accusé comme d'habitude de négativistes qui doutent systématiquement de tout ou encore d'islamiste obscurantistes mal intentionnés qui mettent systématiquement tout en doute .

    une année après, quand on dit "voilà la preuve que ce ne fut que des belles paroles et qu'au vu du résultat quasi caricaturaux, la motivation de la ministre derrière ces manuels etait forcément quelque chose d'autre que l'élimination des erreurs des manuels décrits comme périmés par le temps, puisqu'on en reproduit encore. ce n’était que pour "vendre" ce passage à ces nouveaux manuels à défaut d'arguments sincères" on nous dira : vous faites un procès d'intention à la Dame.

    Sauf que ce procès en exemple ici, a été formulée par avance avant qu'il ne soit vérifié par les faits futurs. ce qui, scientifiquement s'appelle: la vérification de la théorie.

    Voilà la consistance de ce topic à qui ça intéresse, le débat est ouverts sur n'importe quel points évoqué dans cet exemple mais sur aucun autre points en dehors de cet exemple (ce n'est pas les topics fourre tout qui manquent). et Preire: ceux qui seront indisposés par la forme (la longueur des postes par ex nous évitent d'en faire arguments à débat..
    Dernière modification par GLP, 16 septembre 2016, 05h40.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    So Design,
    Envoyé par Design
    C'est la faute au ministre précédent .. C'est vrai on était des cobayes depuis longtemps .. Et pour cette ministre tu veux qu'elle dance le mia pour faire bouger les choses ?.. Comme je t'ai dit on reparlera .. Comme je t'ai dit je m'attends pas à des résultats immédiat, après le massacre de B.B
    on y est: qu'est-ce que tu en penses ?

    Dans l'exemple concret ici présent:
    • - l'action de la ministre a été limité délibérément dans le temps, mettant une deadline (une année) et annonçant le résultat (les nouveaux manuels) pour la rentrée suivante. tu ne peux pas, en défense et en dépit de ses libres engagements à elle, dire: non faut attendre encore quelques autres années pour voir le bon résultat (dans cette affaire). cet exemple est de l’ère de Beghebrit, sous le contrôle et la libre décision de Beghebrit. tu peux personnellement l'adopter et prendre ce pari du "donner du temps plus que Beghebrit en a donné à ses experts", mais objectivement c'est clairement nocif et dangereux de miser aussi généreusement par l'avenir d'une autre génération, une sorte de chèque en blanc.
    • - l'action entreprise par la Ministre dans cet exemple est la correction de fautes justifiant de nouveaux manuels. or dans le résultat (les nouveaux manuels) on retrouve des fautes de même nature, et à l'aspect identique. l’échec est confirmé et pour donner du temps faudra raisonnablement exiger des assurances qu'on n'aura pas d'autres "éditions" d’échec identiques. on pourra débattre de ces assurances mais certainement pas de la nécessité de les mettre en condition pour toute autre future "indulgence".
    • - le tort ainsi commis donne aussi une vision objective sur ce qui nourrit en partie la polémique autour de la personne de la ministre (Israel, Benghebrit...ect) d'où le non crédit populaire qu'on lui affiche souvent intuitivement du coté de ses détracteur et ceux qui les écoutent. ce n'est pas pour excuser ces attaques personnelles infondées mais pour souligner que ces accusations aussi infondées et blâmables puissent elles être, elle ne peuvent en aucun cas servir d'argument au crédit de la ministre car c'est à l'origine causé par son incompétence (résultat de tares, de torts et de fautes de grave amateurisme).
    • - la ministre danse le mia en se ridiculisant (en tant que ministère) par l'excuse: "on nous a arnaqué et on a abusé de notre confiance car on n'a pas vérifié le produit livré qui nous a coûté la peau des fesses en ces temps de vaches maigres".


    Si on convient que cet exemple particulier est expressif d'un echec flagrant et qu'aucune "relativisation" ne saurait en atténuer sa caractéristique d’échec, que c'est aussi expressif d'une médiocrité intentionnellement entretenue ou du moins consciemment négligée, qu'il y a eu aussi une instrumentalisation de la bonne foi (promesse de correction de fautes alors qu'on n'a pas fait l'effort de respecter la plus élémentaire des procédures dans ce sens qui est le contrôle de qualité) ...ect on pourra facilement prendre conscience dans ce cas, que par raisonnement récurrent avec d'autres exemples preuves (par ex, l'echec du BAC 2015 qu'on s'est promis d'y remédier, re-étiré à l'identique dans l'édition de 2016), ces exemples variées mais au fond identiques sont symptomatiques et englobent une bonne partie des causes de la médiocrité régnante avant et durant Benghebrit, mais surtout le plus grave: médiocrité qui continuera de régner, retirée et entretenue par les mêmes motivations, torts, faits, echec, réflexes; laxisme, amateurisme, négligences... qu'on le nomme comme ça convient à chacun et comme ça ne froissera pas ses affinités personnelles vis à vis des personnages (en l’occurrence ici Benghebrit) , mais qu'on admette qu'il nous est très coûteux de défendre encore ça, de le couver encore, de le laisser s'amplifier, d'y payer le prix de générations d'algériens, de temps, d'efforts, de désespoirs, de ressources... il faut dire stop car on manque dangereusement de tout ça à la fois aujourd'hui, on ne pourra plus en payer le prix du report de la fatidique obligation de voir ce qui cloche vraiment et d'y remédier, vraiment.
    Dernière modification par GLP, 16 septembre 2016, 05h35.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Il y a actuellement un Neme débat en cours au sujet de l'éducation nationale, qui tourne encore autour des mêmes question..
      Le voleur en flagrant délit, qui impose les règles de son débat à sa victime, en dehors d'une cour de justice !!!
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Bonjour GLP. . saha aidek et bon retour..

        Si on veut la précipitation des choses, y'aurait toujour des fautes dans les livres scolaires...

        Ma pauvre Algérie. .toujours construite dans la précipitation et la pression ..le résultat est apparent.

        GLP... pour ce qui est du dialogue avec les pédagogues
        Voilà ce qu'elle dit
        prenons l'exemple des nouveaux livres scolaires prévu pour la rentrée prochaine[càd 2016/2017], dont personne de la famille éducative n'en sait rien quant à leur contenu, les premiers concernés qui sont les profs qui vont inculquer leur contenus aux élèves n'ont pas été sollicité ni même consulté quant à leurs contenu, à la rentrée, y'aura certainement des dépassements et des aberrations (c'est une fatalité) et y'aura certainement des mécontents ne serait-ce qu'à cause de ce manque de "dialogue" impératif pour l'exemple de l'élaboration des contenus des livres scolaires.
        Voilà la ministre ce qu'elle dit à ce propos.. à la rentrée. .

        L’entretien a porté sur les réformes dites de deuxième génération, les manuels scolaires, la réforme du baccalauréat, la retraite…et autres. De prime abord, Mme Benghabrit a tenu à assurer que les nouveaux manuels dits de deuxième génération n’ont été édités qu’une fois soumis à la commission nationale des programmes et celle d’homologation. Tout le contenu a été vérifié par des inspecteurs de l’éducation et des experts universitaires. La ministre précisera que certains ouvrages n’ont pas été homologués mais ceux mis désormais à la disposition des enfants ont été examinés au détail près par les organismes habilités. Et d’assurer que «de grands efforts ont été déployés pour que le manuel scolaire des nouveaux programmes soit un manuel qui puisse être aux normes internationales». Ceci dit, dira-t-elle, si des erreurs sont relevées dans certains manuels, le département ministériel accueille favorablement les remarques et les critiques. «Nous avons ouvert une adresse mail [email protected] pour recueillir toutes les remarques et les critiques», a-t-elle indiqué. Pour ce qui est de la disponibilité des livres, elle assurera qu’en matière de tirage, tout a été fait. Quant à la diffusion, «elle est en train de se faire» au niveau des établissements scolaires, la mission confiée aux centres régionaux de l’Onps. S’il y a retard dans la distribution, poursuivra Mme Benghabrit, ce sera rattrapé et les livres seront tous disponibles en quantités suffisantes d’ici à la fin de la semaine. Autrement dit, les élèves et leurs parents ne doivent pas s’inquiéter s’ils ne trouvent pas encore les manuels demandés. Les manuels de deuxième génération manquent cruellement dans les établissements d’un grand nombre de wilayas, celles du sud sont plus pénalisées que celles du centre. Un fait qu’a dénoncé le Snapap aux premières heures de la journée d’hier. Mme Benghabrit, dans le même entretien à la radio, a assuré que «nous avons mis en place un véritable système de contrôle et de suivi, en coordination avec l’Onps». Manière d’insister sur la résolution progressive du programme. Quant à la surcharge des classes, elle a réfuté le chiffre de 50 élèves par classe mais a confirmé celui de plus de 40 dans quelques établissements
        Écoute GLP, concernent le résultat dont je faisais allusion, n'avait rien avoir avec les manuels scolaires que je juge , je dirais pas " inutiles " mais ce n'est pas le seul support pour travailler. . La ministre a apporté une nouvelle manière dans l'enseignement et le rapport élève -enseignant.. incitant l'enseignant à lire.. et si c'est pour améliorer les choses et la cata des années précédentes. .bah " la lecture " ( . Point )

        J'espère que cette approche va durer même plus tard.

        GLP ..on danse le mia depuis l'indépendance. .

        Tout le monde doit participer dans l'éducation de son enfant.. arrêtez de prendre la ministre pour la seule responsable. .et à être le clou de la soirée...
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          La réforme du bac

          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • #6

            Tout le monde doit participer dans l'éducation de son enfant.. arrêtez de prendre la ministre pour la seule responsable. .et à être le clou de la soirée...
            la demande des comptes au ministre s'inscrit dans la responsabilité des parents dans l'éducation de leurs enfants; ne serais-tu pas d'accord ?!

            Commentaire


            • #7
              Etudiant en science politique?

              C'est une question piège?

              Rahi t'khaltet .. je ne sais plus qu'est ce qu'on lui reproche au juste... de toute façon les parents des bons éléments disent qu'elle est bien ... surtout les élèves qui ont eu un 14 au bac ....

              Toujours hakda .. qraw mlih .el ministre mlih..maqrawch mlih.. n3al bou el ministre...

              On veut quoi au juste? .. je veux plus de précisions.
              PEACE

              Commentaire


              • #8
                sofidi
                L'histoire retiendra que pour une fois que l'Algérie a une opportunité d'avoir une ministre de l'éducation compétente , qui peu apporter un plus à une école sinistrée
                je ne vois où est cette compétence .
                cite moi qu'est ce qu'elle a fait de bien à l'ecole.?
                j'attends
                Dernière modification par mertaw, 16 septembre 2016, 23h15.

                Commentaire


                • #9
                  je ne vois où est cette compétence .
                  cite moi qu'est ce qu'elle a fait e bien à l'ecole.?
                  j'atends

                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut GLP !

                    Si je vous résume bien, la ministre à la solde d'un pouvoir despote ne peux/veux pas réformer notre système éducatif. A la bonheur.
                    Vous savez donc, ce pouvoir depuis toujours. Vous savez aussi que l'éducation nationale a subit trois grandes refontes, par ce même pouvoir que vous accusez, à tort ou à raison. Vous ne pouvez pas ignorer que notre éducation nationale est en difficulté et ce depuis longtemps.
                    Je vous pose alors quelques questions.
                    Pourquoi, depuis le temps, personne ne s' est offusqué du fort taux d'échec au bac (+ 50%), pourquoi personne ne s'est alarmé du faible niveau de nos universitaires (j'en connais un bout), pourquoi personne ne s'est interrogé sur le manque de professionnalisme de certains de nos prof., pourquoi après ce mutisme suspect, nous voilà ahuri et soudainement inquiets. Pourquoi maintenant.

                    Je ne remet pas en doute vos constats, auxquels je peux adhérer sur la forme, mais je craint la récupération, ce que vous semblez vouloir éviter sur ce topic.
                    Maintenant, si la ministre se résout à démissionner ou on l'a fait démissionner, puisqu'elle est au service d'un pouvoir corrompu, que préconisez-vous après ? Sûrement un autre ministre, nommé par le même pouvoir que vous abhorrer. Sur quels critères, alors l'accepter?

                    Commentaire


                    • #11
                      selon certains ici, le System "djifa" et Benghebrit "7lal" !!!

                      sans etudes secondaires ni Bac, Benghebrit avait pu "avoir", à croire son CV, une licence et même un Doctorat octroyé par une grande university en France !!!

                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        tqabRik ...

                        achah

                        Commentaire


                        • #13
                          Des connaissances à moi travaillant dans le secteur de l'éducation ont loué les efforts de Mme Benghebrit. Certaines font partie de mon entourage mais les autres pas.
                          Ce que je dis n'est pas conforté par un sondage quelconque mais son contraire ne l'est pas non plus.
                          Quand on a les islamistes comme adversaires, c'est ridicule de leur offrir sur un plateau d'argent la carte (du monde) qu'ils instrumentalisent. D'ailleurs, Mme Benghebrit est tout sauf dupe. Les autres (se croyant dépositaires exclusifs de la cause palestinienne) n'arrivent pas à admettre que ce secteur tant sensible commence peu à peu (lentement quand même) à échapper à leur emprise.
                          Lors de la fraude massive au bac, on a voulu la forcer à partir. Elle a su rester et proposer au gouvernement un plan B pour barrer la route aux tricheurs auxquels je voue une HAINE VISCERALE.
                          Je dis NON à la médiocrité. Je dis OUI à Mme Benghebrit.
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            Allah ya3ti elham lalli yaqdar 3lih...amine
                            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                            Commentaire


                            • #15
                              selon certains ici, le System "djifa" et Benghebrit "7lal" !!!
                              MDR !

                              Ce qui est marrant est que Benghabrite vient aussi de Oujda avec le régime de Oujda qu'on maudit matin et soir . Elle est nommée par el maarifa et maintenu par la fraude électorale.
                              Elle aussi sait aime très bien jouer ce jeux quand elle a fait parachuter sont fiston dans un poste dans la mission permanente de l’Algérie auprès de l’organisation des nations Unis, à New York et cela quand il était toujours étudiant comme l'indique son CV.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X