Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amin Zaoui: Seule la Kabylie peut sauver la démocratie en Algérie car elle est le vrai rempart contre l’intégrisme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amin Zaoui: Seule la Kabylie peut sauver la démocratie en Algérie car elle est le vrai rempart contre l’intégrisme.

    Auteur de plusieurs livres, traduits pour la plupart en treize langues, Amine Zaoui vient de sortir son dernier ouvrage intitulé Un incendie au paradis. Dans cet entretien, l’écrivain parle du livre, de son rapport à la Kabylie et de ses projets

    Quel rapport Amine Zaoui a-t-il avec le lecteur kabyle et la Kabylie en général ?

    Amin Zaoui : J’adore cette belle région de L’Algérie. J’ai eu l’occasion de rencontrer mes lectrices et lecteurs dans une vingtaine de villes et villages. De Tizi-Ouzou à Béjaïa, en passant par Bouira, Ath Yenni, Bouzeguène, Boujima, Azazga, Aïn El Hammam… à chaque rencontre, j’étais merveilleusement bien accueilli, agréablement surpris par un débat franc et profond avec le public. Le bon lecteur algérien se trouve en Kabylie. Les citoyens de la Kabylie ne sont pas préoccupés uniquement par la politique, chose positive, mais aussi par la bonne littérature. Mes meilleurs lectrices et lecteurs sont de cette région. S’il y a une renaissance culturelle en Algérie, elle ne viendra que de la Kabylie. La Kabylie c’est le vrai rempart contre l’intégrisme et le wahabisme qui rongent l’Algérie. Seule la Kabylie est capable de sauver la démocratie et la diversité en Algérie.

    Dans Un Incendie au Paradis, quel est le message que vous voulez faire passer à travers ces chroniques ?

    Avant la publication de ces chroniques dans le quotidien Liberté, j’avais déjà le projet du livre en tête. Je l’ai pensé sous forme de journal nocturne. Bien qu’il soit sous forme d’essai, il est rédigé dans un style littéraire, avec beaucoup d’images et de fabulation. Il est écrit comme ‘’Les mille et une nuits’’. Le livre est axé sur trois problématiques primordiales dans l’Histoire de notre société : La femme, la religion et la culture. Le message que je porte par cette publication, c’est comment se libérer du fanatisme religieux, comment défendre la diversité et la liberté d’expression et comment rendre hommage à la femme qui est le symbole de la libert

    Vous avez cassé plusieurs tabous et abordé des sujets assez sensibles dans ce livre…

    À mes yeux, casser les tabous est l’essence même de l’écriture. L’écriture qui ne fait pas reculer les interdits est une littérature née morte. Pour moi, le seul tabou qui freine la littérature, particulièrement le roman, c’est l’ignorance. L’écrivain évite la provocation gratuite au profit de la provocation assise sur le savoir. La littérature est la sœur jumelle de la liberté. Liberté de l’écrivain, liberté du lecteur et liberté du texte. Je pense, sans prétention aucune, qu’il est demandé à chaque Algérien de lire Un incendie au Paradis. Je l’ai voulu un livre-citoyen. Je l’ai voulu comme livre pour une prise de conscience collective. Dans Un Incendie au Paradis, j’ai essayé de dire ce que les autres n’osent pas dire sur la place publique !

    Quels sont vos projets ?

    Je prépare la sortie, en 2017, aux éditions Barzakh, de mes douze romans en langue française, en trois tomes, à l’occasion de la célébration de mes vingt-cinq années d’écriture romanesque dans cette langue. J’ai publié mon premier roman Sommeil du mimosa en 1997.

    Un dernier mot ?
    Merci à la Dépêche de Kabylie, mes amitiés aux lecteurs du journal et merci à mes lectrices et lecteurs de Kabylie.

    Entretien réalisé par Kamela Haddoum pour la Dépêche de Kabylie
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci on a déjà donné! Celui qui veut être sauvé qu'il se sauve lui-même!!!oeilfermé
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Le bon lecteur algérien se trouve en Kabylie. Les citoyens de la Kabylie ne sont pas préoccupés uniquement par la politique, chose positive, mais aussi par la bonne littérature. Mes meilleurs lectrices et lecteurs sont de cette région. S’il y a une renaissance culturelle en Algérie, elle ne viendra que de la Kabylie. La Kabylie c’est le vrai rempart contre l’intégrisme et le wahabisme qui rongent l’Algérie. Seule la Kabylie est capable de sauver la démocratie et la diversité en Algérie.
      Que ça fait plaisir de lire des compliments de la part d'un compatriote
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Amin Zaoui: Seule la Kabylie peut sauver la démocratie en Algérie car elle est le vrai rempart contre l’intégrisme.
        Je le crois aussi.

        Commentaire


        • #5
          C'est pas un prétentieux et arrogant ???
          En filigrane ce qu'il sous entend , c'est que la kabylie est le centre de la francophilie , de l'athéisme voir de l'islamophobie et c'est ce rempart qui protégera l'Algérie
          À mon avis c'est plutôt le noeud du problème et non la solution

          Commentaire


          • #6
            En filigrane ce qu'il sous entend , c'est que la kabylie est le centre de la francophilie , de l'athéisme voir de l'islamophobie et c'est ce rempart qui protégera l'Algérie
            zaoui est écrivain dans les deux langues..
            c avec wassini la3rej la meilleure plume d'algérie.
            cet ancien directeur de la bibliothèque nationale a brisé bcp de tabous..

            en s'adressant ici à la dépeche de kabylie, il passe des messages et se positionne sur l'actu poli algérie
            Dernière modification par tawenza, 17 septembre 2016, 20h06.

            Commentaire


            • #7
              C'est pas un prétentieux et arrogant ???
              Ça reste au travers de la gorge!

              Un peu d'huile (d'olive) peut-être!...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Sur ce site on peut tout critiquer ...sauf la kabylie
                Avant de voir encore mes propos supprimés , je tiens à dire que j'ai des amis kabyles , j'ai rien contre les patates dans le couscous ...et même un jour j'ai eu CD de idir
                Voili voilà

                Commentaire


                • #9
                  je te rassure la kabylie est critiquable

                  mais ce qui te gêne ici c ce que zaoui dit de la kabylie.

                  demande toi pourquoi cela te dérange t il ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça reste au travers de la gorge!

                    Un peu d'huile (d'olive) peut-être!.
                    mdrrr

                    pour un makhzni, ce sera du zit el 3oud héhéhé

                    Commentaire


                    • #11
                      Toztoz

                      En filigrane ce qu'il sous entend , c'est que la kabylie est le centre de la francophilie ,
                      Si tu n'es pas un brin inclute, tu aurais su que Amin Zaoui a écrit autant de livres en Arabe qu'en Français (Un peu moins je l'avoue). Ici, quand il parle de ses lecteurs, il ne parle pas de son dernier roman mais du penchant de toute la Kabylie à la lecture qu'elle soit francophone, arabophone ou autre.
                      Dommage que l'inculture ne se guérit pas.

                      Par ailleurs, la Kabylie n'est pas exempte de critiques...Tout au contraire. Elle est aussi critiquable que toute autre région d'Algérie mais de grâce éviter de la critiquer juste pour sa différence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce monsieur n'a pas le droit de parler au nom de la kabylie , tout au plus la kabylie peut cultiver sa différence linguistique, mais la religion musulmane ne peut être mise en équation dans cette différence.

                        Commentaire


                        • #13
                          on attend toujours cette fusée qui va décoller de tizi ouzou ou bien ce prix pullitzer décerné à un bejaoui oeilfermé
                          pour l'instant c'est que du blabla
                          toutes les places de superviseurs hiérarchiques administratifs à Alger sont occupés par des kabyles ça n'a pas pour autant fait avancer le shmilblick
                          Dernière modification par Arbia, 17 septembre 2016, 20h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les 80% devraient être les premiers à faire un tel exploit, vous ne pensez pas la Arbia?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je constate aussi que les plus grands fans de messali étaient de kabylie, les meilleurs fans et lecteurs de Benghebrit, de Kateb yacine, de boudjedra , de Kamal daoud sont kabyles et pourtant ces personnalités géniales ne sont pas kabyles. Je me demande également pourquoi le nouveau ministre des affaires religieuses est très apprécié des Laico-modernistes et pas dutout la tasse de thé des islamistes New age. Pourquoi c'est Bouteflika qui a imposé au FLN de reconnaître l'amazigh national et officiel et pas des personnalités kabyles. Comment que ça se fait que les plus acharnés pour la langue arabe et la religion musulmane sont kabyles et que les plus activistes du FIS étaient kabyles.
                              Zaoui a été agréablement surpris du bon accueil qu'on lui a réservé en kabylie , pourquoi il a été surpris ? Soit que les apparences sont tout le temps trompeuses , soit il n'y a rien de cohérent dans tout ça. Je me suis mis à compter tous mes maîtres d'école, enseignants, professeurs, du primaire jusqu'à l'université, j'ai trouvé que plus de 90% n'étaient pas kabyles , dois je comprendre que la kabylie est partout en Algérie ou que l'Algérie est au coeur de la kabylie ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X