Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Titrisation L’ONEE suscite toujours l’intérêt des investisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Titrisation L’ONEE suscite toujours l’intérêt des investisseurs

    Fort engouement sur sa dernière émission de 2 milliards de DH
    Les OPCVM, principaux demandeurs



    La signature ONEE reste prisée sur le marché de capitaux. Il n’y a qu’à voir l’engouement qu’a suscité la quatrième opération de titrisation de son histoire. Elle a même attiré, comme le précise l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), un plus large pool d’investisseurs qualifiés et plus particulièrement les OPCVM qui ont exprimé la plus importante demande avec plus de 1,83 milliard de DH. Les banques et les organismes de pension et de retraite complètent la liste des investisseurs ayant souscrit à l’émission respectivement avec 160 et 150 millions de DH.

    Au total, l’opération a été sursouscrite avec un taux de 107% pour un montant dépassant 2,14 milliards de DH. Et c’est donc les OPCVM qui se sont accaparés la majorité des obligations (85,52% pour un montant alloué de plus de 1,7 milliard de DH). Les deux autres catégories d’investisseurs se sont quasiment partagées le reste de ce montant.

    Le succès de cette émission repose, d’après le régulateur, sur «la qualité des créances titrisées», le bon track record des précédentes émissions de l’Office et les mécanismes de sécurité offerts aux investisseurs. L’ex-CDVM insiste aussi et surtout sur «la pertinence et la fiabilité des informations communiquées aux investisseurs». Justement, l’AMMC se félicite du travail de Maghreb Titrisation, l’arrangeur de toutes les opérations de l’ONEE, qui en faisant appel aux cabinets d’audits les plus connus pour procéder aux vérifications des principales caractéristiques des créances à titriser, des données statistiques historiques et prévisionnelles qui leur sont liées ainsi que l’évolution des hypothèses de structuration.

    Comme nous l’annoncions dans notre édition du 6 septembre 2016, l’opération a permis de lever plus 2 milliards de DH à travers un fonds de titrisation dédié à l’acquisition de créances commerciales nées et futures détenues par l’Office sur ses clients grands comptes particulièrement au niveau de la branche électricité. Au total, ONEE voulait titriser 827,357 millions de DH de créances commerciales actuelles et 6 à 7 mois de créances futures, soit un total de 2,225 milliards de DH. En effet, le groupe, dont la santé financière certes en amélioration reste difficile, projette par le biais de cette nouvelle émission de financer le cycle d'exploitation et la trésorerie «à des conditions avantageuses tout en optimisant les besoins en fonds de roulement».

    l'économiste
Chargement...
X