PDA

Voir la version complète : Maroc/Mauritanie : Intervention des émiratis pour le retour des salariés marocains de Mauritel :


bledard_for_ever
18/09/2016, 11h39
La Mauritanie aurait levé son véto sur le retour des employés marocains de la société de télécommunication Mauritel. Pour rappel, le 16 juin dernier, le conseil des ministres avait décidé une « mauritanisation » du personnel des sociétés étrangères. Ce retour pourrait être le prélude à une normalisation des relations entre Rabat et Nouakchott. Détails.

Est-ce le début du dégel dans les relations maroco-mauritaniennes ? Nouakchott aurait autorisé les employés marocains de la société de télécommunication Mauritel, détenue à hauteur de 54 % par Maroc Telecom, à reprendre leur travail, indique un média local.
Quatre salariés auraient ainsi rejoint leurs bureaux au siège de l’entreprise, basé dans la capitale alors que trois autres devraient les y rejoindre. Ils seraient actuellement en période de congé au royaume, ajoute la même source.
Le gouvernement mauritanien ne s’est toutefois pas encore exprimé sur le sujet. La presse locale attend sa version, sachant que le conseil des ministres avait décidé le 16 juin dernier une « mauritanisation » du marché de l’emploi. La filiale de Maroc Telecom et Attijariwafa bank étaient les principales cibles.

La main des Emirats arabes unis ?

La reprise est certes timide mais porteuse d’espoir pour les partisans d'une normalisation entre les deux pays voisins après plus de trois années de vives tensions. Autre motif d'espoir, ce retour -non encore officiel- des salariés marocains de Mauritel, n’est pas un acte isolé. Il intervient alors que Rabat et Nouakchott ont initié un dialogue dans l’affaire Guerguerate.
Le Maroc a tenu à informer et par la suite à coordonner avec son voisin du sud l’opération d’ « assainissement » de la zone dite de « Kandahar » des réseaux de contrebande et de trafic de drogue. Des unités de l’armée mauritanienne ont été déployées non loin de Guerguerate. Une coopération que le royaume a portée à la connaissance des Nations unies dans des messages transmis à Ban Ki-moon.

Mais ces signaux positifs doivent être pris avec des pincettes, tant les relations entre les deux pays ont subies des hauts et des bas. « Il serait prématuré de parler d’une normalisation entre le Maroc et la Mauritanie. Ce retour annoncé est à mettre à l’actif d’une médiation émiratie plus qu’à un réchauffement dans les relations (Maroc Telecom est une filiale d’Ittissalat, ndlr). C’est au président Mohamed Ould Abdel Aziz de déterminer clairement la qualité des relations qu’il entend avoir avec le royaume et d’assumer les conséquences de son choix », nous confie une source proche du dossier.


Yabi ladi

bledard_for_ever
18/09/2016, 11h43
Hmida a du faire appel à ses souteneurs du golf propriétaires de maroc telecom pour l'aider.

Hichamkech
18/09/2016, 11h47
bien sur le Maroc use de son réseau pour défendre ses intérêts, tous les pays du monde le font, les USA demandent l'aide des canadiens et des British sur certains dossiers, les australiens demandent l'aide des USA sur certains autres...qu'est ce que tu trouves d'anormale dans cela?!

Spoutnik
18/09/2016, 11h53
C'est tout l'interet d'avoir dans le capital de ces grosses entreprises des poids lourds au niveau international, et qui sont en plus de tres bons gestionnaires et n'investissent pas n'importe ou.

Les portes a l'international s'ouvrent plus facilement et quand elles ne s'ouvrent, elles ne resistent pas longtemps.

Les bac moins 10, pseudo revolutionnaires de salon, ne peuvent pas le comprendre.

bledard_for_ever
18/09/2016, 12h33
Spoutnik

C est pas ton entreprise c est celle des émiratis :mrgreen:

Le royaume des analphabetes qui n'ont jamais été à l école soit bac -13 exactement ce est le tien:mrgreen:

okba30
18/09/2016, 17h33
''les lions de lAtlas'' ont besoin qu'on les prenne par la main... contre la petite Mauritanie :mrgreen:

overclocker
18/09/2016, 17h56
ils ont nationalisé Mauritel ou quoi ???

m.rico
18/09/2016, 18h07
Doing business in africa, les gars. Un vigile est toujours utile

Pensez y si un jour vous comptez faire le pas

Hichamkech
18/09/2016, 19h28
Alors les Marocains ont retourné a leur travail, ils sont occupé a travailler a Nouakchott.

La caravane passe.....

Spoutnik
18/09/2016, 22h44
Alors les Marocains ont retourné a leur travail, ils sont occupé a travailler a Nouakchott.

La caravane passe.....


Les marocains travaillent pendant que d'autres pleurnichent ou critiquent.

Cookies