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Le gouvernement donne son accord : Le carburant sera rationné en 2016

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  • Le gouvernement donne son accord : Le carburant sera rationné en 2016

    Le rationnement du carburant serait la solution prévue par l’Etat. Face à un coût faramineux de la subvention et de l’importation d’une partie du gas-oil, les pouvoirs publics pensent à mettre un plafonnement dans la consommation.
    L’idée d’instituer ce plafonnement aurait été décidée par le gouvernement il y a un mois. Seulement la manière de mettre en pratique les mécanismes de cette opération laisse aux responsables chargés de ce dossier une infinité de choix. On lit ainsi dans l’article 61 de la loi de finances complémentaire qui est entrée en vigueur récemment « qu’il est institué une carte carburant ouvrant droit aux titulaires de tous les véhicules la possibilité de bénéficier d’un plafond de consommation des carburants au prix soutenu par l’État » qui ajoute que « les quantités de carburant dépassant le plafond des carburants soutenus seront écoulées à la pompe à un prix substantiellement soutenu ».

    La situation qui fait que le prix du carburant est soutenu jusqu’à présent est teintée d’une crise qui a révélé toutes les tensions autour de la pénurie qui revient de manière répétitive dès que les quotas d’approvisionnement assurés par Naftal commencent à se raréfier. D’où d’ailleurs on peut lire dans le texte de la LFC que la « généralisation de soutien qui ne s’accommode plus avec la conjoncture actuelle », conséquence de la chute draconienne des prix des hydrocarbures. Ce qui a obligé le gouvernement à retenir un choix qui « impose de mettre en place un instrument régulateur de consommation des carburants ».

    Mais pour ce faire, cela va demander du temps pour assurer que cette démarche puisse se réaliser sans contraintes. Il y d’abord le rationnement de l’essence qui se fait au niveau des frontières surtout Ouest à travers un plafonnement de consommation à 2000 DA pour les automobilistes en raison de la quantité élevée de la contrebande enregistrée dans cette région. Cette situation continue de générer un mécontentement de la part des automobilistes qui s’interrogent sur la durée de cette opération alors qu’elle devait être provisoire.

    Or l’Etat veut répandre le même mécanisme partout soit à travers des cartes à puce délivrées aux propriétaires de véhicules soit de mettre des équipements appropriés dans toutes les stations d’essence pour établir une limite à la consommation. Cette dernière disposition a été prévue mais aucune échéance sur son application n’a été révélée pour l’heure. L’on sait seulement que l’Etat veut conforter une mesure de rationnement qui « permettrait de consolider les efforts consentis par le gouvernement pour freiner la facture des importations des carburants ainsi que le gaspillage qui en découle et pour limiter la sortie de devise qui devient de plus en plus une charge pesante pour le Trésor public ».

    Cette mesure sera-t-elle appliquée par instruction en 2016 ? Rien n’est sûr pour l’heure car cela nécessite d’abord de mettre terme à ce gaspillage par d’autres moyens. Une députée membre de la commission de finances à l’APN a suggéré que l’Etat devrait revoir les prix sans trop les augmenter afin de ne pas créer une colère de la société et de ne pas faire sentir aux citoyens qu’ils doivent endosser à eux seuls la situation de gaspillage. Sur ce même front l’une des recommandations est de faire augmenter le prix de l’essence à 2 DA sur le litre alors que d’autres proposent de maintenir un prix de 27 DA pour l’essence et 29 DA pour le super.

    Deux propositions qui vont être difficiles à retenir vu que l’Etat a choisi de ne pas laisser tomber sa politique de subvention du carburant. De plus la question des prix n’est nullement évoquée dans la loi de finances complémentaire.
    Tribunelecteurs.

  • #2
    La moins mauvaise des solutions. L'état ne subventionne pas n'importe quelle consommation, mais un plafond, au delà, le vrai prix sera appliqué. A voir de quel plafond il s'agit, sur quels calculs des trajets, sur quelle base de revenus il est fixé par mais le principe est bon...
    Othmane BENZAGHOU

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    • #3
      je ne pense pas qu'il y ait subvention du gas oil et essence..
      en tout pas importantes

      sur le marché c 20-30 cts le litre...

      ce qui y a c qu'en algérie c produis ne sont pas taxéq..

      en france le gas oil coute 1.10 euros sont + 80% de taxe (TIPP)

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      • #4
        La moins mauvaise des solutions

        Ça fait pas très " économie de marché " !
        J'ai pas souvenir d'un pays où d'une époque où le système du rationnement ait produit des effets positifs

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        • #5
          Ça fait pas très " économie de marché " !
          J'ai pas souvenir d'un pays où d'une époque où le système du rationnement ait produit des effets positifs
          j'ai compris que ce n'est pas un rationnement mais une subvention jusqu'a un certain volume,au-delà,le prix réel est appliqué.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            ce n'est pas un vrai rationnement, c'est donc pas trop mauvais.

            C'aurait été mieux de subventionner bcp moins et laisser libre.

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            • #7
              Il ne me semble pas que l'Algérie subventionne le carburant. Certes, il est taxé faiblement mais le trésor ne paie aucune subvention.

              D'une façon générale, l'Etat algérien doit arrêter net le système de subvention pour orienter ces sommes vers les personnes qui sont dans le besoin et cibler ainsi les personnes nécessiteuses dans un système de solidarité sociale et de distribution équitable. L'Etat pourrait ainsi réduire l'IS et la TAP pour libérer les forces entrepreneuriales et les leviers de croissance.


              Mais, car il faut toujours un mais, tout le monde doit jouer la transparence en commençant par instaurer un fichier national des revenus et patrimoines des personnes.....

              Pour ce dernier, personne n'en voudra à commencer par ceux qui nous gouvernent.

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              • #8
                Il ne me semble pas que l'Algérie subventionne le carburant.
                C'est une façon de voir les choses...
                Le fait que le gvt ne prenne pas les taxes, le fait que l'essence soit 5 à 6 fois moins chère qu'en Europe ou aux pays voisins, ce sont autant de fonds non perçus que le gvt laisse aux consommateurs. Ce qui représente une forme de subventionnement.

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                • #9
                  Si tu tiens au sens du mot, tu verras que subventionner veut dire distribuer une aide publique....Le renoncement à un prélèvement de taxes ou d'impôts ne fait pas encore partie de ce périmètre de distribution d'aides. Mais on peut jouer sur le mot, et dans un sens plus large, chaque action publique est un subventionnement.

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                  • #10
                    Boubibtis

                    L'essentiel est de combattre le gaspillage et la contrebande, de donner des fonds supplémentaires à l'état pour au moins entretenir les routes que ces conducteurs utilisent.

                    ..et donc augmenter substantiellement le prix du litre.

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                    • #11
                      Tu ne penses pas que le but serait de l'augmenter uniquement pour ceux qui en ont les moyens et pour les contrebandiers?

                      Donc, une action ciblée est encore meilleure qu'une généralisation aveugle.

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                      • #12
                        Prix international du Gasoil en First Near by:

                        http://fr.investing.com/commodities/london-gas-oil

                        1 tone métrique Diesel = 1124 litres soit un litre à 0.37$ ou 40 DA, sans TVA, autres taxes, coût de transport et de distribution...
                        Othmane BENZAGHOU

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                        • #13
                          Ça fait pas très " économie de marché " !
                          J'ai pas souvenir d'un pays où d'une époque où le système du rationnement ait produit des effets positifs
                          Ca ne fait surtout pas libéralisme débridée. Que l'état cible ses aides à sa population, n'est pas antagoniste à l'économie de marché, c'est l'inverse qui l'est, faudra qu'une certaines économie de la contrebande se reconvertisse car la vache laitière algérienne, se conjuguera de plus en plus au passé!!!
                          Othmane BENZAGHOU

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                          • #14
                            finalement le prix de cession du carburant est environ le prix de vente en algerie si on déduit la marge commerciale..

                            en europe pour 1.10 euros il y a jusqu'à 75 ou 80 cts de taxe..

                            c aussi le cas au maroc et tunisie par exp.

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                            • #15
                              Le cours du gazoil est indexé sur le brut, il était 2 et trois fois plus cher (pic à 1262$ la tonne mètre en juin 2008), ce qui donne un indication du cout des subventions pendant cette période. En France par exemple, la TIPP était plus complexe, là il y a la TICPE qui est sur les volumes (absolue), la TVA est relative aux prix...

                              http://www.connaissancedesenergies.o...-gazole-france
                              Dernière modification par ott, 18 septembre 2016, 19h04.
                              Othmane BENZAGHOU

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