Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’islam compatible avec la République : la phrase de Marine Le Pen qui trouble les militants FN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’islam compatible avec la République : la phrase de Marine Le Pen qui trouble les militants FN

    L’islam est-il compatible avec la République ? Invitée à se prononcer sur la question lors de l’une de ses rares interventions médiatiques, le 11 septembre sur TF1, Marine Le Pen, nouvelle adepte de « la France apaisée », a eu cette réponse : « Moi, je crois que oui. Un islam tel que nous l'avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions. » Pour la patronne du Front national, son parti « ne vise en aucune manière à opérer des discriminations, nous défendons tous les Français ». Cette affirmation, aucun des intervenants à l’université d’été du FN - alias « les Estivales de Marine Le Pen », qui se tenaient ce week-end à Fréjus, dans le Var - ne l’a reprise à son compte à la tribune. Il faut dire que la déclaration de Marine Le Pen trouve assez peu d’écho chez les militants...

    "J'espère que c'est un lapsus"

    Compatibles, islam et République ? Quand on lui pose la question, Alain est catégorique : « Non ! » Cet adhérent FN qui vit à Saint-Raphaël, à quelques kilomètres d’ici, a regardé Marine Le Pen sur TF1. « Ça m’a surpris, ce qu’elle a dit. Je ne suis pas d’accord avec ça. J’espère que c’est un lapsus. » Même si cette petite phrase ne remet pas en cause son vote acquis à Marine Le Pen en 2017. Son épouse Marie intervient : « Pas l’islam comme maintenant. Si c’est l’islam modéré, bon... » Mais elle confie tout de même : « Je n’aime pas du tout la religion islamique. » Et de s’emporter contre l’ouverture récente de la mosquée de Fréjus, que le maire frontiste David Rachline n’a pas réussi à empêcher : « On voit de plus en plus de femmes voilées. On en a marre ! Je me demande si je ne vais pas partir de France. »

    Guy, retraité, est tout aussi catégorique : « Je suis chrétien et fier de l’être. Les musulmans n’ont pas la même culture que nous. Ils ont une autre mentalité. » Alors intégrer l’islam à la République, « je veux bien qu’on essaie, mais je pense qu’on y arrivera jamais ». Lui aussi s’agace contre les voiles : « Ce n’est pas de la religion, c’est de la provocation. » Comme la plupart des militants interrogés, il commence plusieurs de ses phrases par « je ne suis pas raciste, mais »... avant de lâcher : « je suis tenté de l’être ». Jean-Louis aussi fait la moue lorsqu’on cite les propos de Marine Le Pen : « Je mettrais un point d’interrogation... » A ses côtés, Elyane s’agite : « Je ne suis pas raciste, mais je veux du respect. Les nanas voilées nous narguent quand elles passent avec leur poussette et leurs 36 gamins. »

    D’autres militants sont moins hostiles à l’affirmation de Marine Le Pen. « Je ne suis pas contre. Si elle le dit... », lâche René. Herbert, lui, pense qu’il est « bien sûr » possible de concilier islam et République française. « Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même quartier. Des juifs, des chrétiens, des musulmans peuvent vivre ensemble », assure-t-il. Mais à l’entendre, ce n’est pas gagné. Lui qui dit avoir vécu « dans les quartiers difficiles de Grenoble » raconte avec amertume : « Au départ, avec les familles maghrébines, on mangeait ensemble. Avec la troisième génération,ça a tout changé. J’en ai déjà vu prendre à partie une fille en jupe courte. Ils lui crachaient dessus et la traitaient de sale Française. » Conclusion : « On va droit dans une guerre de religions. »

    Besoin de "pédagogie"

    Quand on lui rapporte que tous ses affidés ne sont pas tellement raccord avec son propos sur l’islam, Marine Le Pen ne se dédit pas, mais se fait martiale. « J’ai mes convictions. Nous n’avons pas à nous pencher sur le contenu des religions. Mais il y a une Constitution et des lois, chacun doit s’y soumettre, affirme-t-elle à Marianne. Il y a dans la religion musulmane des porteurs d’une idéologie totalitaire, la charia. Ceux-là me trouveront sur leur passage. » Mais à la différence d’Eric Zemmour, auteur très prisé de ses sympathisants, la candidate à la présidentielle tient à distinguer islam et islamisme : « Nous ne partageons pas cet avis », précise-t-elle à propos du polémiste. Nicolas Bay, le secrétaire général du FN, répète le message, tout en admettant qu’il « nécessite parfois un peu de pédagogie ».

    Qu’en pense Marion Maréchal-Le Pen, adepte des déclarations musclées sur l’islam, par exemple lorsqu’elle intimait aux musulmans « de se plier aux mœurs et au mode de vie que l'influence grecque, romaine, et seize siècles de chrétienté ont façonné » ? La députée du Vaucluse se montre peu disserte sur le sujet. « Il n’y a pas de malaise là-dessus », balaie-t-elle d’une phrase.


    Marianne

  • #2
    normal les élections approchent et Marine comme tous les politicards ne peut se passer de 2 ou 3 millions de deçus de "touches pas a son pote"quand ils ne sont pas dans l'abstention pour la plupart..

    Commentaire


    • #3

      Commentaire

      Chargement...
      X