Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cerveau : à quoi sert la méditation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cerveau : à quoi sert la méditation ?

    Psychologues et neuroscientifiques n'hésitent plus désormais à étudier la méditation pour savoir quels sont ses effets sur notre cerveau. Alors, à quoi sert-elle vraiment ? Le livre de James Kingsland intitulé Bouddha au temps des neurosciences et paru aux éditions Dunod nous livre quelques pistes.

    Selon des études, la méditation pourrait permettre de diminuer certains symptômes des troubles anxieux ou bien encore de réduire la douleur. Mais que sait-on réellement de cette pratique ? Quels sont vraiment les bienfaits de la méditation ?

    Dans son livre Bouddha au temps des neurosciences, paru aux éditions Dunod, James Kingsland répond à ces questions. Ce journaliste scientifique travaille pour la revue Nature ainsi que le magazine New Scientist mais aussi pour le Guardian.

    Il explique notamment : « La crédibilité de ces recherches [sur la méditation, NDLR] s'est trouvée grandement renforcée par l'utilisation de nouvelles technologies d'imagerie cérébrale telles que l'IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle), qui a montré, étude après étude, que la méditation modifie de manière visible l'activité cérébrale ».

    Selon James Kingsland, « de très solides témoignages indiquent désormais que la thérapie par la pleine conscience peut empêcher la récidive chez des patients atteints de dépression majeure. Les recherches cliniques sur la valeur potentielle de la pleine conscience pour le traitement de l’insomnie, du trouble de stress post-traumatique, du trouble bipolaire, de la psychose et de nombreux autres états en sont encore à leurs débuts, mais son efficacité semble se confirmer pour les troubles de l'anxiété, les douleurs chroniques et la toxicomanie ».

    S'appuyant sur des témoignages scientifiques modernes, ce livre remonte dans le temps afin d'envisager l'accomplissement de cette transformation dans le cerveau d'un homme apparemment ordinaire appelé Siddhartha Gautama, alias Bouddha, qui, il y a quelque 2.500 ans, entreprit à 29 ans son voyage spirituel.



    FuturaSciences
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    j ai toujours pensé puis compris que la méditation n est l apanage d aucune religion . Comme par exemple Judaïsme ,Christianisme ,Islam ,qui sont des religions monothéistes. Ou comme le Bouddhisme qui est une religion athéiste ou les prières sont orientées vers des objets quelques soient leur natures.Ou religions celtes ...Vaudou etc...

    Mais ce qui certain c est la réalité sans passion ni extrémisme ... mais avec une naïveté authentique j ai fait cette expérience qui m avais donné raison:

    j ai conseillé vivement quelques névroses -psychotiques a tendance psychotique et dépressive à s orienter vers la prière dans les mosquées AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE LE VENDREDI ,pour exécuter LA PRIÈRE AVEC LES AUTRES CROYANTS pendant plusieurs mois....
    Le résultat est spectaculaire car TOUTES CES PERSONNES ONT VUS DISPARAÎTRE A 90% leur syndromes hallucinatoire à condition qu ils optent pour une médication in minima . L agressivité à été aussi réduite à plus de 85% , le comportement paranoïa est presque guéri a 95% .
    IL EXISTE CEPENDANT UNE CONDITION -- IL FAUDRAIT EVITER LES PERSONNES NÉGATIVES ET S APPROCHER DES PERSONNES POSITIVES QUOTIDIENNEMENT ET CONTINUELLEMENT. Attention une majorité de croyants ne sont pas positifs ( inspiration .... de quoi écrire plusieurs livres ...)
    Dernière modification par m1111, 21 septembre 2016, 11h22.

    Commentaire


    • #3
      petite méditation du débutant au confirmé :

      Bonsoir
      voici une petite méditation à faire seul ou en famille qui vous fera le plus grand bien j'espère , portez vous bien !!

      https://www.youtube.com/watch?v=DI5NKT-oBQ8&t=62s

      Commentaire

      Chargement...
      X