Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Amr bil maârouf wa nahi an al-mounkar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Amr bil maârouf wa nahi an al-mounkar

    Salam

    Dans le Coran Dieu (swt) dit :

    S3.V110 : Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.


    Ordonner le convenable et interdire le blamable est essentiel en Islam.
    A ce propos, le messager de Dieu saws a dit :
    " Quiconque constate un fait abominable doit intervenir pour le corriger, soit par la main s'il en est capable, soit par la parole ou à défaut qu'il le désapprouve en son for intérieur. C’est là le stade le plus faible de la foi." (Muslim).


    Je vous invite à consulter ce lien : http://www.islaam.com/Article.aspx?id=179



    Quelle est selon vous la conséquence de l'application de cette loi divine ? Que se passe t-il si nous ne l'appliquons pas ?


    Vos commentaires et vos references sur le sujet sont les bienvenues.

  • #2
    salam

    la priére en islam et recommandé des l'âge de 7ans car c'est a cette âge qu'on sais le bien du mal

    pour ton article je trouve les exemple vrai, c'est comme si une personne avais une baisse de foi

    ensuite le probléme dans l'islam c'est que quand tu essaye d'en parlé autour de toi, on te trouve vieux jeu, c'est quand même grave

    Commentaire


    • #3
      A la base El amr bi el maarouf oua nahi 3an El mounkar est trés récommander puisqu'il s'agit de repandre le bien et combattre les injustices mais aujourd hui cette recommandation laisse pas mal de gens dubitatif par la manière dont cela à été détourné pour justifier de mutiple violences et aussi c'est devenu une manière d'imposer une conception de la religion, la société ou de l'homme qui n'est pas forcement celle de tous.

      Il y a 2 choses qui à mon avis ont contribué a favoriser cet amalgame

      1- Que veux t on dire par amr Bi el maarouf, Est ce la bon parole, les bonnes actions envers les autre comme aider les orphelins et les pauvres? ou est ce changer les convictions et la manière dont ont certain d'appliquer leur religion

      2- Que veux t- on dire par el nahi 3an el mounkar est ce combattre les injustices ou de combattre le mal que l'on voit en l'autre, et a ce moment est ce que tout le monde à la même notion de ce mal, je veux dire quand le nahi 3an el moukar se contredit avec le libre arbitre et les libertés fondamentales. Ne devient il pas un mounkar à ce moment.

      Ce qui est sûre c'est que cette notion a besoin d'être redéfinie avec plus de rigueur
      Dernière modification par amelle, 06 février 2005, 03h21.

      Commentaire


      • #4
        as-salâmu `alaykum,

        Envoyé par Dda Mahduq
        Salam

        id=179[/url]



        Quelle est selon vous la conséquence de l'application de cette loi divine ? Que se passe t-il si nous ne l'appliquons pas ?


        Vos commentaires et vos references sur le sujet sont les bienvenues.
        SI l'on applique pas cette loi nous récoltons le fruit de notre passivité qui est le contraire, à savoir la multiplication de la corruption et de l'injustice sur terre. Il n'en demeure pas moins qu'il y a une manière de "commander le convenable" qu'il faut l'adapter selon le contexte avec le maximum de sagesse possible.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Promouvoir le bien et empécher le mal est vital, mais il faut cependant agir selon certaines regles et non de façon inadéquate. J'ai pour ma part remarqué deux types d'extremismes visibles autour de nous, qui sont néfastes.

          1) Le "brutal"

          Cet individu, quand il voit une chose qui lui parait mauvaise, se jette sur la personne et n'hésite pas à l'agresser verbalement, voire physiquement.
          Cette personne ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment, et tombe donc dans l'extremisme.


          2) Le "laxiste"

          Cette personne se moque royalement de ce que font les autres. C'est le genre à passer son chemin quand une personne se fait agresser devant elle, ou encore quand des toxicomanes revendent de la drogues à des enfants. Sa devise est "chacun pour soi et Dieu pour tous".



          Nous, en tant que musulmans, nous savons bien que l'Islam est la religion du juste milieu. Nous savons aussi que le fond est aussi important que la forme.
          Allah dit : S16.V125 : Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.


          Ainsi il faut s'efforcer d'avoir un bon comportement, en toute circonstance.
          A chaque fois que nous prodiguons de bon conseils, nous faisons le "amr bil maarouf". Cela fait partie du devoir du musulman, et affirmer le contraire serait insensé.
          Dans le lien que j'ai posté on peut lire nottament :

          "Celui qui prêche le bien et réprouve le mal doit être affable et clément. II exhorte avec douceur et n'est pas choqué si on lui fait du mal. Au contraire, il endure et pardonne. Dieu nous le fait savoir en ces termes:

          - Mon enfant, (dit Loqman exhortant son enfant) recommande ce qui est bon, déconseille ce qui est mal, endure patiemment ce qui peut t'atteindre. Tout cela est le propre d'une âme résolue. (31 - Loqman - 17)"


          ou encore

          "Avant de commencer par exhorter quelqu'un à faire le bien, il est nécessaire de l'éclairer, car il est possible qu'il agisse par ignorance. De même quand on veut le prévenir il faut lui montrer le mal qu’il commet, car il se peut qu'il l'ignore aussi."

          Tout cela pour dire qu'il faut toujours agir en conformité avec l'éthique islamique.


          Je vous conseille, ainsi qu'a moi meme, ce lien audio (en français) qui aborde le sujet de façon pertinente, et répondant aux questions soulevées par Amelle.

          http://www.islam-reunion.com/audio/01.ram

          Promouvoir le bien , et empecher le mal, est devenu une chose rare à notre époque. Combien de gens se sont fait agressé dans un wagon rempli de monde, où chacun faisait mine de lire son journal ? Qui aujourd'hui prodigue de bon conseils sans attendre en retour une compensation matérielle ? Pourquoi ne tenons nous pas compte des paroles de l'envoyé de Dieu, lorsqu'il dit "aucun de vous ne sera croyant, jusqu'à ce qu'il aime pour son frere ce qu'il aime pour lui meme" ?

          Que Dieu nous pardonne.
          Dernière modification par Dda Mahduq, 06 février 2005, 20h42.

          Commentaire


          • #6
            Ce topic est un trés bel exemple de la dérive des hadiths par rapport aux ayat corresondantes. dans la ayat ci dessus, il est précisé "ordonnez"..."interdisez", qui sont des termes juridiques qui sous entendent une autorité habilitée à ordonner ou à interdire.

            Par contre, le hadith cité ci-dessus est un véritable appel à l'anarchie, à la violence, à la suspiscion entre musulmans. Ce hadith invite le citoyen musulman non suelement à se faire justice lui-même, mais même à définir lui même ce qu'est el mounkar.
            La plupart des interventions des barbus en Algérie dans les années 80-90 ontété justifiées par ce hadith. Ainsi, un citoyen qui mange dehors pendant le mois de ramadan peut être tabassé au nom de ce hadith. Il suffit que les "tabasseurs" définissent le fait de ne pas observer le jeun comme du Mounkar. Dans le hadith, il est bien précisé qu'il faut d'abord agir de préférance (bi yadika) avant de poser des questions. Peut être que si les les "tabsseurs" essaient d'abord " bi famika", ils auraient appris que le mangeur de ramadan est peut être malade ou en grand voyage et qu'il ne veut pas se cacher des hommes alors qu'il est en régle avec Allah.
            "Bi yadika" d'abord, c'est dangereux. le peuple entier s'il se conforme à ce hadith, devient une immense milice où les gens se corrigeront les uns les autres dans l'anarchie. Les erreurs entraineront des actes de vengence, les haggarine se donneront à coeur joie etc...
            Franchement, si Muslim a rapporté un hadith sahih, je pense que Mohammed n'a pas eu une bonne idée de jouer au second dieu. Il a dit des choses qui pouvaient être jugées sensées en son temps par des gens qui n'ont pas la même logique et les mêmes analyses que les gens du 21iéme siécle, mais en notre temps elles deviennent des énormités dangereuses.

            Commentaire


            • #7
              Ariless,

              As tu écouté le fichier audio ?

              Commentaire


              • #8
                Ariless, j'ai pas retrouvé le hadith qui appelle à l'anarchie, ni dans les textes, ni dans le fichier audio. dis-moi où il est stp.

                Commentaire


                • #9
                  Vous ne saisissez pas les consequences des mots prononces par Mohammed, le modele des musulmans. Ce que je dis sont les consequences des hadiths. On les voit tres bien aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Soit plus précis. Tu ne fais que tourner en rond.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par amelle
                      A la base El amr bi el maarouf oua nahi 3an El mounkar est trés récommander puisqu'il s'agit de repandre le bien et combattre les injustices mais aujourd hui cette recommandation laisse pas mal de gens dubitatif par la manière dont cela à été détourné pour justifier de mutiple violences et aussi c'est devenu une manière d'imposer une conception de la religion, la société ou de l'homme qui n'est pas forcement celle de tous.

                      Il y a 2 choses qui à mon avis ont contribué a favoriser cet amalgame

                      1- Que veux t on dire par amr Bi el maarouf, Est ce la bon parole, les bonnes actions envers les autre comme aider les orphelins et les pauvres? ou est ce changer les convictions et la manière dont ont certain d'appliquer leur religion

                      2- Que veux t- on dire par el nahi 3an el mounkar est ce combattre les injustices ou de combattre le mal que l'on voit en l'autre, et a ce moment est ce que tout le monde à la même notion de ce mal, je veux dire quand le nahi 3an el moukar se contredit avec le libre arbitre et les libertés fondamentales. Ne devient il pas un mounkar à ce moment.

                      Ce qui est sûre c'est que cette notion a besoin d'être redéfinie avec plus de rigueur


                      Salut,


                      Cette critique s applique aussi a ce qu a ete la vie et l action du prophete de l'islam envers les habitants de Quraych et leur croyance religieuse.

                      Les musulmans ont ils le courage de poser ce meme regard critique sur leur prophete et leur livre sacré?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X