Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les québecois, un peuple accueillant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les québecois, un peuple accueillant ?

    Après l'article du journal de Montréal sur le racisme des québécois qui s’avouent l'être à 59%, voilà une autre étude sur l’accueil des québécois.

    _________________________________________
    Un peuple accueillant

    Louis Mathieu Gagné et Caroline Roy
    Le Journal de Montréal
    17/01/2007

    Même si les Québécois se disent racistes, 78 % des membres des communautés culturelles estiment qu'ils sont accueillants envers les immigrants.

    Voilà un autre des résultats étonnants du sondage inédit sur la tolérance des Québécois réalisé par Léger Marketing pour Le Journal de Montréal, TVA et le 98,5 auprès de 1000 Québécois, 1200 membres des communautés culturelles et 2000 Canadiens hors Québec.

    Chaleureux, ouvert d'esprit, bon vivant, pacifique, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le peuple québécois.

    «Ils sont très tolérants et ils aiment essayer différentes choses», affirme Cecilia Escamilla du Centre d'aide aux familles latino-américaines, à Montréal.

    «Ils sont aussi plus progressifs sur les questions politiques, économiques et sociales. Ça plaît aux enfants d'immigrants, qui aiment avoir plus de libertés», dit Marie Mc Andrew, titulaire de la Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal.

    Une question économique

    Et pourtant, 59 % les Québécois se disent racistes. Comment expliquer ce paradoxe? «La société québécoise est ouverte sur le monde, mais les cas récents d'accommodements ont créé une tension entre les cultures», explique Daniel Salée, directeur de l'École des affaires publiques et communautaires à l'Université Concordia.

    Ce sont les communautés juive et noire qui critiquent davantage notre accueil. Pour Dan Philip de la Ligue des Noirs du Québec, c'est le gouvernement qui est blâmé. «Il manque de l'argent pour faciliter l'intégration, et donc l'accueil», soutient-il.

    Près de 60 % des Québécois et des communautés culturelles croient que les immigrants s'intègrent à la société avec difficulté. Ce problème est de nature économique, croit M. Salée.

    «On met le fardeau de l'intégration sur l'immigrant, dit-il. Mais il ne peut pas se sentir intégré si, malgré des qualifications souvent meilleures que la moyenne, il ne peut pas se trouver une bonne job.»

    Religion et ghettos

    Selon Jean-René Milot, professeur en sciences religieuses à l'UQAM, ils sont victimes de discrimination religieuse. Il donne pour preuve la plus récente vague d'immigration.

    «Ce sont des gens issus de l'Algérie et du Maroc, qui sont francophiles et très scolarisés. Et pourtant, ils peinent à se trouver de bons emplois», affirme-t-il.

    Une situation confirmée par les communautés culturelles. «Il y a tellement de blocage pour reconnaître la formation acquise à l'étranger. On a besoin de médecins, pas de nouveaux chauffeurs de taxi», dit Jeffrey Boro du Congrès juif canadien.

    Bien que des ghettos existent, les immigrants sont plus éparpillés qu'on pourrait le penser, dit Jean-René Milot. «Il y a des regroupements mais les Italiens, les Arabes et les Juifs sont assez dispersés», dit-il.

    46 % des Canadiens hors Québec estiment que les immigrants s'intègrent difficilement à la société canadienne.
    Dernière modification par shadok, 17 janvier 2007, 18h59.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Dit ca fait du bien de pouvoir en parler ou non ? Je ne crois pas! Disons simplement qu'ont n'est pas un peuple raciste.Dit tu met ici les écrits ok bien pour les gens qui ne sont pas ici au Québec.Mais une question stp.Dépose les questions qui ont été vraiment poser et tu verras rien avoir avec le raciste simplement un peuple qui commence a grongner et d'etre tasser (etre mis a part) pour accommodement comme les ethnies disent voilas.Simplement mettre un point sur ce sujet qui commence a etre brulant.Nous sommes un peuple qui a décider d'enlever tous ce qui a rapport avec la religion catholique ok bien rien a dire sur ce sujet. Bien pour tous non!Alors dit moi pourquoi ont doit tout donner aux autres peuples qui disons viennent ici pas seulement pour le froid ce que je doute énormenent Pour notre imbécilité non je ne crois pas (ou peux etre )Mai bon je voulais simplement mettre un peu de précision ey je ne suis pas raciste mon mari est algérien Tu sais quand tu écris des choses comme cela stp fait questions /réponses ca dirras vraiment plus que ce que j"ai vue.Désolée mais je ne pouvais pas laisser passer ce sujet comme ca.

    Commentaire

    Chargement...
    X