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Islam et christianisme : les différences fondamentales

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  • Islam et christianisme : les différences fondamentales

    Deux ouvrages du Père Jourdan, théologien catholique et islamologue, réédité en un seul volume. L’objectif : connaître les doctrines de chaque religion pour un dialogue en vérité.

    Islam et christianisme, comprendre les différences de fond est la réédition en un seul volume de deux excellents ouvrages du Père François Jourdan : Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans1 et La Bible face au Coran2. Cette réédition en 2015 est l’occasion de faire la promotion d’un livre salutaire et digne d’intérêt, même pour le plus ignorant des choses de la religion, pour deux raisons.

    Tout d’abord, parce que son objectif est louable : il s’agit de permettre un dialogue entre chrétiens et musulmans plus apaisé et plus efficace par une meilleure connaissance mutuelle des doctrines de chaque religion et de ce qui les différencie. Ensuite, parce que son auteur a la rare qualité d’être à la fois théologien catholique et islamologue et qu’il est donc bien armé pour une entreprise aussi délicate. La préface de Rémi Brague, bon connaisseur des deux religions concernées et auteur de livres plus « grand public » comme Du Dieu des chrétiens, est certainement un ajout appréciable.

    Cet article se concentre sur le premier des deux livres réédités, Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans. Je ne peux que vous recommander de lire vous-mêmes ce livre et, pourquoi pas, d’en faire le point de départ d’une recherche plus approfondie !

    Faire dialoguer les doctrines

    L’objectif de l’auteur est de prendre pour point de départ les doctrines dans leur altérité pour créer les conditions d’une rencontre véritable. Il fonde son entreprise sur une connaissance approfondie du christianisme en tant que théologien catholique, mais aussi de l’islam, en tant qu’islamologue renommé et professeur. L’ouvrage s’appuie sur de nombreuses citations des textes fondateurs et de représentants des différents courants de l’islam, allant d’autorités religieuses à des auteurs modernistes contestés, en passant par des personnalités publiques ou politiques.

    Il dresse tout d’abord le bilan de la confusion qui règne aujourd’hui sur la question. Puis il s’attache à détailler la cohérence interne de chacune des deux religions, à travers leur conception de la révélation, des prophètes, du rapport entre Dieu et l’humanité. Enfin, la troisième partie réunit des compléments. En annexe, on trouvera des déclarations publiques nécessitant d’être clarifiées et des précisions sur des points de doctrine plus confidentiels.

    Une situation bien confuse

    Le Père Jourdan rentre dans le vif du sujet en listant des phrases courantes sources, selon lui, de confusion et de mécompréhension de l’islam de la part des chrétiens, en cela qu’elles veulent gommer des différences pourtant bien réelles. Il déplore le manque de spécialistes des deux religions, la plupart se contentant d’être spécialistes de l’une et de ne pas approfondir l’autre. Je ne citerai ici que quelques-unes des « perplexités » abordées :

    Un certain nombre de personnages sont en apparence communs aux deux religions, dont Jésus ! Et pourtant, « c’est lui mais ça n’est pas lui », car les rôles, les histoires, parfois même les noms, diffèrent. Le livre détaille par la suite certaines des différences les plus lourdes de conséquences.
    « Nous avons le même Dieu ». Et pourtant, cette expression est ambiguë, car avoir un Dieu unique ne signifie pas avoir un Dieu identique (la deuxième partie.aide à les distinguer)
    « L’islam est dans la continuité des religions antérieurs et reconnaît leurs écrits. ». Pas tout à fait… Car le Coran affirme qu’il y a un unique vrai texte, celui du Coran, et que c’est par la faute d’une falsification (tahrîf) que la Bible que nous avons aujourd’hui ne lui est pas strictement identique ! L’expression « religions du Livre » n’est elle-même pas anodine, elle provient en réalité… du Coran3.
    L’auteur s’attaque dans le deuxième chapitre à des sujets épineux sur lesquels le Français a du mal à voir clair au milieu d’affirmations contradictoires : la multiplicité « des » islam(s), la liberté de religion et d’apostasie, le rapport du religieux et du politique, la difficulté de penser la laïcité en islam4, la place de la femme musulmane, le voile, ou encore le djihad.

    Le travail d’enquête et d’analyse fourni pour chacun de ces sujets est d’une concision et d’un sérieux remarquables, assorti de citations reflétant en même temps la diversité de l’islam aujourd’hui et hier, et sa cohérence. Il semble nécessaire en effet à l’auteur de ne pas tomber dans un relativisme excessif affirmant qu’il y a plusieurs islams, qui risquerait de mépriser l’existence d’une base doctrinale commune et son importance.

    Cohérences fondamentales

    C’est cette cohérence interne que le Père Jourdan s’attache à restituer dans le premier chapitre de la deuxième partie, « La conception coranique de la révélation » Comme son titre l’indique, ce chapitre s’appuie uniquement sur le Coran, livre commun et primordial pour tous les musulmans, tous courants confondus. On y apprend que la révélation coranique est extérieure à l’homme et extérieure à l’histoire : elle se fait par la « descente » d’un livre céleste reposant auprès de Dieu depuis toujours, et dicté à plusieurs reprises à l’identique (« rappel »).

    Elle ne demande pas de travail rédactionnel ou de collaboration intellectuelle de l’homme ; les prophètes jouent un rôle passif de transmission et de répétition, selon un unique modèle, celui de Mohammed, le « sceau des prophètes ». La révélation coranique apparaît alors également hors du temps : le contexte historique est relégué au second plan.

    Le deuxième chapitre présente la conception biblique de la révélation, plus spécialement au sens du christianisme5 Le concept central est celui de l’ «Alliance », sorte de compagnonnage entre Dieu et les hommes, à l’initiative de Dieu.

    En cela, le judaïsme et le christianisme sont des religions de l’histoire, car le prophétisme est en lien direct avec l’histoire d’un peuple particulier, le peuple juif, et de sa tentative de rester fidèle à l’Alliance. Lorsque le christianisme ouvre le Salut (et donc l’Alliance) à tous les peuples et en tout temps, cela se fait aussi dans l’histoire, par l’incarnation. Jésus- Christ, à la fois vrai homme et vrai Dieu, est l’Alliance personnifiée; c’est la signification de son titre de Messie dans la Bible, titre qui sonne creux dans le Coran où l’Alliance est absente.

    De plus, le rapport entre l’écrit et l’oral est pour ainsi dire inversé par rapport à l’islam, car la tradition orale est première dans la révélation biblique ; la transcription est seconde et marquée par l’histoire. En effet, les écrits bibliques sont « inspirés » par l’Esprit Saint et non dictés, c’est-à-dire que leurs auteurs, ancrés dans un contexte historique et culturel, jouent un rôle sur le résultat final. Jésus lui-même n’a rien écrit : il a institué douze apôtres et les a chargés d’évangéliser. Cette primauté de l’oral a pour conséquence la nécessité interne de la théologie à toutes les époques de l’Eglise.

    La deuxième partie, à mon sens la plus instructive de ce livre, se termine par un chapitre explorant les conséquences doctrinales des différences entre révélation coranique et révélation biblique. Y sont expliqués le pacte pré-éternel (mithâq) entre la race adamique et Allah, instaurant l’islam comme religion originelle selon la nature voulue par Dieu (fitrat), l’existence de pactes coraniques à différencier de l’Alliance messianique, et la différence de nature entre les personnages du Coran et leurs homonymes acteurs de l’Alliance biblique.

    Compléments

    La troisième partie du livre aborde différents sujets supplémentaires de confusion ou d’incompréhension mutuelle. Le premier chapitre traite de la provenance du nom de Jésus dans le Coran (Îsa) et avance des raisons historiques et culturelles expliquant qu’il diffère du nom arabe chrétien de Jésus (Yasû)6.

    Le deuxième chapitre détaille en quoi il est faux d’affirmer, avec les juifs et les musulmans, que Saint Paul est le fondateur du christianisme et le grand falsificateur du vrai message de Jésus ; il est passionnant pour son analyse des premières années de l’Eglise en tant que fondée par Jésus et forte d’une tradition orale solide, et pour sa description de la nouveauté du message du Christ7.

    Le troisième chapitre est un essai de classification des grands courants religieux, qui pourra paraître obscure aux non-initiés.

    Enfin, dans le quatrième chapitre, l’auteur réaffirme la nécessité pour un dialogue en vérité d’approfondir sa propre foi et de s’autoriser à la questionner. Il appelle ainsi à oser la théologie, l’approfondissement de sa foi et la confrontation des doctrines.

    Ensemble vers Dieu

    C’est ainsi que le Père Jourdan conclut cet ouvrage : par le constat de l’urgence d’un travail théologique au sein de chaque religion, et de la nécessité de libérer la critique interne de l’islam. J’ai été particulièrement sensible à l’urgence de cet appel, plus encore en 2016. Il est à mon sens de la responsabilité de chacun aujourd’hui, de chaque croyant mais aussi de toute personne soucieuse de mieux connaître les enjeux religieux contemporains, de se former et de mieux connaître les doctrines en présence, afin d’assurer la possibilité d’un dialogue constructif, trop souvent empêché par l’ignorance ou par une complaisante indifférence.

    François Jourdan, Islam et christianisme, comprendre les différences de fond, éd. de l’artilleur, 378 pages.

    Oeuvre 2008, réédité en poche chez Flammarion 2012, collections Champs n°1062.

    Oeuvre 2011.

    Il ne s’agit d’ailleurs pas, comme on pourrait le croire, des religions qui ont pour point central un livre, mais du Livre avec un L majuscule, ce « Livre mère » reposant près d’Allah de toute éternité que nous apprendrons à mieux connaître dans la deuxième partie. Par ailleurs, le christianisme et le judaïsme n’ont pas pour point central un livre, mais une relation personnelle entre Dieu et l’homme.

    On apprend au passage que ces questions se posent en France également, et que lorsque le ministre de l’intérieur Jean-Pierre Chevènement demanda aux autorités du culte musulman en France de reconnaître la liberté de changer de religion conformément à la Déclaration de droits de l’homme de 1948, il essuya un refus, en particulier de la part de l’Union des Organisations Islamiques de France

    L’auteur connaît bien également le judaïsme et précise à plusieurs occurrences la doctrine juive lorsqu’elle diffère de la conception chrétienne de la révélation. Je me concentre ici sur la conception biblique chrétienne car ce sont les différences doctrinales entre islam et christianisme qui sont au cœur de l’ouvrage.

    Ce chapitre est le lieu de considérations intrigantes sur l’influence de la culture juive contemporaine à Mahomet dans la rédaction du Coran et l’élaboration de la doctrine islamique, influence qui se fait sentir jusque dans le nom donné à Jésus, possible dérivé d’Esaü.

    Sur le sujet de la révélation de sa divinité par Jésus lui-même, je ne saurais trop conseiller la lecture de l’excellent Jésus de Nazareth de Benoît XVI, particulièrement le chapitre 10 du tome 1.

    contrepoints

  • #2
    Ce chapitre est le lieu de considérations intrigantes sur l’influence de la culture juive contemporaine à Mahomet dans la rédaction du Coran et l’élaboration de la doctrine islamique, influence qui se fait sentir jusque dans le nom donné à Jésus, possible dérivé d’Esaü.
    le prophète Mohammad n'est pas l'auteur du Coran mon père, il n'est que le porte-parole chargé de révéler le livre...donc déjà vous partez d'une hypothèse qui est fausse.
    Dernière modification par rodmaroc, 20 septembre 2016, 13h35.

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    • #3
      L'Islam et le Christianisme ont une même et unique origine : transmettre le Message de Dieu.

      Le "chercheur" cherche à tromper son monde.

      Pourquoi Daesh, création d'"israel", tue sans distinction musulmans et chrétiens ? Parce que ces deux croyances transmettent le même et unique Message, celui de Dieu, qu'"israel" tente d'effacer !!

      L'auteur est payé par le sionisme international : le régime des Etats-Unis et celui de l'entité sioniste !!

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      • #4
        ' Les religions représentent des routes différentes qui convergent au même point.
        Peu importe si nos chemins ne sont pas les mêmes,pourvu que nous atteignons le même but '
        " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

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        • #5
          Islam et Christianisme : similitudes et différences

          jeudi 13 mai 2004

          Question

          Pouvez vous nous dire s’il existe des similitudes entre les règles de l’Islam et celles du Christianisme. Si oui, quelles sont-elles ? Merci.

          Réponse du Professeur Shâhûl Hamîd

          Que la paix soit sur vous.

          Il y a en réalité beaucoup de points communs entre l’Islam et le Christianisme. Vous savez sans doute que les trois religions que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam sont habituellement qualifiées de religions sémitiques. Leurs prophètes étaient en effet tous sémites, ils parlaient des langues sémitiques, et ils vivaient dans les mêmes terres au Moyen-Orient.

          Le prophète Abraham (Ibrâhîm — que la paix soit sur lui—) est considéré comme le père de tous les peuples du Moyen-Orient, et les trois religions le révèrent en sa qualité de Patriarche. En effet, l’Islam considère tous les prophètes mentionnés dans la Bible comme Prophètes de l’Islam, bien que le saint Coran ne mentionne que les noms de vingt cinq d’entre eux seulement .

          Ainsi, Abraham, Noé, Moïse, David, Solomon et Jésus - que la paix soit sur eux tous - sont des Prophètes de l’Islam. Muhammad - que la paix soit sur lui - se distingue simplement par le fait qu’il était le Sceau des Prophètes.

          L’article de foi le plus fondamental aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens est la croyance en Dieu, le Créateur Omniscient et Omnipotent de l’univers. Mais il y a une différence importante qu’il faut souligner à ce sujet. Tandis que les musulmans croient que Dieu est Un et Unique, les chrétiens soutiennent qu’il y a "trois personnes en un Dieu". Selon les musulmans, ceci n’est rien d’autre que du polythéisme.

          Les chrétiens croient que "Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit" sont trois personnes en un Dieu. Ainsi, ils disent que Jésus-Christ était pleinement Dieu et pleinement homme. Les musulmans rejettent cette croyance, en citant des versets de la Bible chrétienne elle-même.

          Par exemple, les musulmans accepteraient de bon gré le premier et le deuxième commandements que Jésus mentionna à un scribe et que nous citons ci-dessous. Conférer l’Evangile de Saint Marc, chapitre 12 :

          "Et l’un des scribes, qui les avait entendus discuter, réalisant qu’il leur avait bien répondu, s’approcha et l’interrogea : "Quel est le premier de tous les commandements ?" Et Jésus lui répondit : "Le premier de tous les commandements est : ’Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ;
          et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force’. Et le second est celui-ci : ’Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-ci.""

          D’ailleurs Jésus a également dit : "le Père est plus grand que moi." (Saint-Jean 14:28)

          Jésus dit ici que Dieu est plus grand que lui. Ainsi il est clair qu’il ne peut pas être Dieu lui-même. S’il était Dieu, comment pourrait-il dire qu’il est plus petit que Dieu, ou que Dieu est plus grand que lui ?

          Un autre point à noter est que les musulmans croient que tous les humains sont nés innocents, alors que selon la croyance chrétienne, tous les humains sont nés pécheurs. Cette croyance chrétienne est basée sur l’idée que le péché d’Adam - sa désobéissance à Dieu, connue sous le nom de "péché originel" - est porté par tous ses enfants. Ainsi, ils sont tous exposés à être punis par Dieu, à moins qu’ils croient que Dieu a envoyé son propre Fils - qui est Jésus - pour racheter ce péché.

          Les musulmans considèrent que cette idée est incompatible avec la justice divine. Ils précisent que cette croyance est une addition postérieure, qui est non seulement désapprouvée par les propres enseignements du Christ, mais aussi opposée à la miséricorde et à la justice de Dieu, sur lesquelles tous les Prophètes et surtout Jésus-Christ ont tellement mis l’accent.

          En résumé, les musulmans estiment que Dieu a envoyé ses Prophètes dès la création du genre humain sur terre pour les amener des ténèbres vers la lumière. Tous ces Prophètes véhiculaient le même message : "Soumettez-vous en paix au Dieu Unique, et menez une vie vertueuse en ce monde pour mériter la récompense du paradis dans l’au-delà."

          Après Jésus, un homme appelé Saül de Tarse - plus tard connu sous le nom de Saint Paul - vint se déclarer "l’apôtre des Gentils" [1], et trompa plusieurs disciples de Jésus en les amenant à accepter les idées polythéistes qui sont maintenant une partie du christianisme actuel.

          Muhammad, le dernier Prophète - que la paix soit sur lui - vint rétablir et accomplir la vraie religion de Dieu, enseignée par Jésus et tous les autres Prophètes qui l’avaient précédé. Il n’enseigna donc pas une nouvelle religion, mais restaura plutôt la même religion ancestrale basée sur l’obéissance pacifique et inconditionnelle à Dieu Tout-Puissant, et enseignée par tous les Prophètes, y compris Abraham, Moïse et Jésus - que la paix soit sur eux tous. Et tel est l’Islam.

          Dieu est le plus savant.

          Que la paix soit sur vous.

          P.-S.

          Traduit de l’anglais du site Islamonline
          .
          Notes

          [1] Gentil : nom que les juifs et les chrétiens donnaient aux personnes étrangères à la religion et aux infidèles.

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