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Le méga-projet du port de Cherchell compromis

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  • Le méga-projet du port de Cherchell compromis

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’appelait le “projet du siècle”. Le futur port de Cherchell devait transformer l’économie nationale en offrant à l’Algérie une plateforme logistique de niveau international.

    Le projet devait coûter 3,3 milliards de dollars. La Chine s’est engagée à le financer par un crédit à long terme. Un premier accord a été signé par deux compagnies chinoises, CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) pour la réalisation de l’infrastructure. Deux opérateurs algériens, les richissimes Réda Kouninef et Ali Haddad ont aussi pris des parts dans ce méga-projet. Jusque-là, tout se passait bien dans le meilleur des mondes.

    Puis, coup de théâtre: il y a quelques semaines, la compagnie chinoise CHEC annonce aux autorités algériennes sa volonté de se retirer du projet, apprend-on de sources proches de cette compagnie. La CHEC s’est aperçu suite à une nouvelle étude qu’elle ne risquait pas d’engranger des bénéfices à hauteur de ses espérances. Selon nos sources, le groupe chinois n’est finalement pas convaincu par la rentabilité de ce projet et que les travaux étaient susceptibles de rencontrer de nombreux problèmes techniques en raison de la nature du site.

    La décision de la compagnie chinoise a surpris les officiels algériens qui ont commencé à paniquer car le retrait d’un partenaire d’une telle envergure pouvait compromettre le devenir de ce méga-projet. Mais Ali Haddad est intervenu auprès du gouvernement pour leur proposer ses services. Le patron de l’ETRHB, le plus important groupe privé dans le secteur du BTP, s’est engagé à démarcher un partenaire international de référence pour réaliser le port de Cherchell. D’après nos sources, Ali Haddad serait même en contact avec des bailleurs de fonds saoudiens. (La suite sur algerie focus)

  • #2
    Il faudra obligatoirement un port en eaux profondes au pays

    Par contre ce retrait chinois est assez surprenant

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    • #3
      Il faut voir un autre site avec la même société et ne pas abandonner le projet

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      • #4
        Nador West Med est déjà en route, les chinois ont compris qu'ils pourront fournir l'Algérie depuis ce futur port comme ils le font déjà depuis Tanger Med. L'Algérie n'est pas un exportateur industriel donc pas besoin d'avoir un port majeur car l'hinterland algérien serait incapable de l'alimenter. Ils peuvent se contenter de port mineur pour les importations qui sont d'ailleurs en baisse à cause de la baisse des prix du pétrole.
        Dernière modification par iridium, 24 septembre 2016, 14h21.

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        • #5
          Déjà ouvert ! Le point d'interrogation en moins : Malhonnêteté

          Infrastructures/ Le méga-projet du port de Cherchell compromis ?
          Dernière modification par jawzia, 24 septembre 2016, 15h45.

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          • #6
            Nador West Med est déjà en route, les chinois ont compris qu'ils pourront fournir l'Algérie depuis ce futur port comme ils le font déjà depuis Tanger Med. L'Algérie n'est pas un exportateur industriel donc pas besoin d'avoir un port majeur car l'hinterland algérien serait incapable de l'alimenter. Ils peuvent se contenter de port mineur pour les importations qui sont d'ailleurs en baisse à cause de la baisse des prix du pétrole.

            Attendons de voir pour l'instant ce n'est qu'une rumeur le projet est trop stratégique pour qu'il soit abandonné, à part AlgérieFocusPromakhzen je ne vois aucune autre info concernant cette rumeur.

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            • #7
              Non c'est loin d'être une rumeur... Concernant NWM les études sont terminées, les constructeurs sont déjà sélectionnés le marocain SGTM, le turc STFA et le luxembourgois JDN.

              D'ici 4 ans il y aura un autre port après TG Med pour alimenter l'Algérie.

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              • #8
                Tu es un des partenaire du projet pour dire qe c'est pas une rummeur ou plutot tu te persuade que c'est vrai ? Fais attention l'autopersuasion c'est dangereux.

                Commerce entre Algérie et Maroc = +ou- "0" donc aucun produit ne viendra du Maroc en l'état actuel des choses et ça va durer. Le Maroc peut construire 10 mega ports ça ne changera rien au fait que l'Algérie a besoin de son port géant pour se developper.

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                • #9
                  @Sami
                  Avant d'avancer des propos diffamatoires renseignez vous.
                  Le commerce entre le Maroc et l'Algérie n'est pas " = +ou- "0" "

                  http://atlas.media.mit.edu/en/profil.../#Destinations

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant d'avancer des propos diffamatoires renseignez vous.
                    Le commerce entre le Maroc et l'Algérie n'est pas " = +ou- "0" "
                    le commerce illicite du cannabis ne compte pas.

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                    • #11
                      Avant d'avancer des propos diffamatoires renseignez vous.
                      Le commerce entre le Maroc et l'Algérie n'est pas " = +ou- "0" "


                      Euh avant tout allez vérifier la définition de "diffamatoire" je n'ai diffamé personne...

                      D'autre part ça confirme que les échanges entre les 2 pays sont insignifiants donc proche de 0
                      Dernière modification par sami9313, 24 septembre 2016, 21h29.

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                      • #12
                        Tu es un des partenaire du projet pour dire qe c'est pas une rummeur ou plutot tu te persuade que c'est vrai ? Fais attention l'autopersuasion c'est dangereux.

                        Commerce entre Algérie et Maroc = +ou- "0" donc aucun produit ne viendra du Maroc en l'état actuel des choses et ça va durer. Le Maroc peut construire 10 mega ports ça ne changera rien au fait que l'Algérie a besoin de son port géant pour se developper.
                        Il existe des échanges entre le Maroc et l'Algérie.
                        Voici la répartition le Maroc importe du pétrole et exportent vers vous des produits industriels.

                        Bonne lecture:

                        https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...d4BE-6EkddNzLw

                        Grâce au port de Nador West Med le pays pourra continuer à exporter vers l'Algérie et il vous permettra d'importer par se port de transbordement qui verra le jour InchAllah avant le port de Cherchell
                        Dernière modification par iridium, 25 septembre 2016, 13h46.

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                        • #13
                          Grâce au port de Nador West Med le pays pourra continuer à exporter vers l'Algérie et il vous permettra d'importer par se port de transbordement qui verra le jour InchAllah avant le port de Cherchell

                          L'Algérie veut un grand port pour un effet d'entrainement sur l'industrie et donc l'exportation on s'en fout des importations du Maroc tu es à côté de la plaque mon pote tout ne tourne pas autours du Maroc

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                          • #14
                            Tu n'as rien compris ! Le Maroc possède une industrie exportatrice il dispose de port qui peuvent gérer les flux dans les deux sens en plus de ça les futurs ports marocains sont comme Tanger Med destinés au transbordement donc cela permet d'avoir des ports importants qui gèrent d'important flux commerciaux.

                            Aujourd'hui l'ouest algérien est alimenté par Tanger Med et Algeciras. Dans quelques années Nador - West Med alimentera le reste de l'Algérie avec ses flux de transbordement.

                            L'Algérie veut un grand port pour un effet d'entrainement sur l'industrie et donc l'exportation
                            C'est l'industrie qui alimente un port. Ce n'est pas un port qui crée de l'industrie sinon pour s'industrialiser il faudrait simplement créer des ports et le tour est joué.

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                            • #15
                              14 AVRIL 2016


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