Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mois sacré de Ramadhan et la Vision.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mois sacré de Ramadhan et la Vision.

    Chaque début du mois de Ramadhan, les pays musulmans recourent chacun dans son coin à déterminer le début du mois par la vision à l'oeil nu, bien que des moyens scientifiques sont à leur disposition.

    "Jeûnez à sa vision et rompez (le jeûne) à sa vision, et si elle vous est cachée, complétez (le mois) à trente jours".

    La vision implique-elle la vision à l'oeil nu ou peut-on prolonger la vue à l'aide d'un instrument ? Y a t-il un différence ?

  • #2
    La vision implique-elle la vision à l'oeil nu ou peut-on prolonger la vue à l'aide d'un instrument ? Y a t-il un différence ?
    Cher Joz,
    Pour la détermination des mois lunaires, l'observation du croissant n'est qu'un simple moyen, et non pas une fin en soi, toutefois pour le Ramadan et le Hadj, cela constitue un acte d'adoration. Le hadith relatif à l'observation lunaire n'établit pas une règle immuable, pas plus qu'il n'interdisait l'utilisation du calendrier astronomique pour la vie sociale. Cela n'est donc prévu que pour les actes d'adoration. Pour autre chose la vie poursuit son cours dans les meilleurs dispositions lunaires. Les astronomes spécialisés, à l’ère de l’informatique, peuvent prévoir les nouvelles lunaisons bien à l’avance et à la seconde près. Pour les dates religieuses les musulmans sont actuellement divisés selon plusieurs visions:
    1. Ceux qui préconisent le recours au calcul astronomique de manière exclusive et systématique.
    2. Ceux qui refusent catégoriquement le recours au calcul astronomique.
    3. Ceux qui recourraient au calcul astronomique non pour annoncer la nouvelle lune mais pour contrer une affirmation visuelle jugée erronée selon ce même calcul.
    4. Ceux qui optent pour l’alignement sur le premier pays où l’observation de la nouvelle lune aurait eu lieu.


    Mais pour les connaissant, le fait d'assister à un événement astronomique, y être présent corps et âme, constater directement et visuellement un fait, ensuite attester en étant un témoin visuel de sa date cultuelle essentielle est véritablement un vrai cadeau divin qui nous relie donc éternellement aux univers et a ses manifestations astronomiques et cosmiques. N'oublions pas que justement le plus grand rite de l'Islam qu'est la prière se base également sur les bases des mouvements solaire. Ce rite étant en continuelle permanence se fait sans gène sur les positions solaires démontre le choix judicieux de l'Islam en fonction de ce qu'exige l'essence de chaque rite.

    En ouvrant ce topic, vous faites clairement allusion au souci de l'Islam a la vision lunaire pour définir le commencement du rite du carême. Le calendrier lunaire continue a être déterminé scientifiquement pour les fins autres que religieuses car les projections astronomiques qui précisent le début du ramadan et des autres mois sont totalement disponibles et ne posent scientifiquement aucun problème.. La vision personnelle sur ce point ne constitue donc que la responsabilité de tout un chacun de savoir et de faire l'effort de connaitre le début de Ramadhan par la vision propre qui reflète donc ésotériquement la responsabilité personnelle de chacun envers la divinité de tout ses actes. Malgré l'avance profonde de la science dans le domaine astronomique la vision personnelle est plus que nécessaire au vu même du devoir du Carême dont elle détermine le commencement. Tout ceux qui sont éclairé sur le sens profond et ésotérique du jeûne comprennent pourquoi l'Islam exige une vision personnelle en ce sens. Nous comprenons aisément la miséricorde et la grâce du plus grand des prophètes en ce sens par sa charité spirituelle en nous initiant a cela car comment entreprendre un approfondissement de son Soi si cela ne commence pas justement par une vision personnelle des choses une implication individuelle et un appel du plus profond de son être. Comprenant donc que l'Islam malgré l'avance scientifique dans un grand essor maintient toujours les rênes de la spiritualité. Cela dénote une connaissance parfaite de la constitution de la profondeur de l'homme dont Dieu est justement le créateur .
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      Salut Said !

      Je te félicite pour la qualité de ta réponse.
      Il est vrai que : l'observation du croissant n'est qu'un simple moyen, et non pas une fin en soi et c'est du carême qu'il s'agit. C'est pour cette raison de la primauté du culte sur sa vision que je me suis permis de poser la question. Maintenant, après la lecture de ton post, il me reste à creuser l'idée de la limite de l'implication spirituelle de l'homme dans son témoignage par rapport à sa foi.Tu m'as mis sur une bonne piste.

      Commentaire


      • #4
        il me reste à creuser l'idée de la limite de l'implication spirituelle de l'homme dans son témoignage par rapport à sa foi.
        Cher Joz,
        effectivement, beaucoup de savants et surtout les soufis, pensent profondément a cela, c'est a dire a la responsabilité et a la vision personnelles de tout un chacun sur toutes les questions auxquelles nous sommes souvent confronté, la vision lunaire étant bien sur le grand symbole. Justement c'est bien sur ce plan que la différenciation du moment du carême entre les peuples musulmans constitue allégoriquement une preuve de diversité du monde musulman découlant de la vision de chacun et déterminant justement le degré de liberté et de visibilité des concepts de la vie et libérant a jamais l'individu de l'engrenage des usines humaines qui comme actuellement ne forment que des moules. L’effet salvateur d’une insufflation spirituelle au cœur de l'être ne peut être conséquente que suite a la vision et aux prédispositions personnelles de chaque individu.. Vous voyez donc que l'humain en Islam grâce au prophète Mohamed que la paix et le salut soit sur lui reste libre âme et conscience et ne souffre pas des effets néfastes de l'engrenage technique de la science qui reste cependant un outil entre les mains de l’âme humaine mais libre et surtout douée de pénétration spirituelle...

        Vous m'avez compris, au sus de la science l'Islam prend également en considération la présence humaine et son état d’âme et d'esprit dans ses vrais cas de figure en la libérant des tenailles d'un engrenage mécanique qui le soumet indéfiniment a une instrumentalisation parfaitement matérialiste. C'est en ce sens que l'essence du rite du Ramadan devient justement la vraie libération du soi. Nous attendons donc vos réflexions sur ce point.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #5
          La limite de l'implication spirituelle de l'homme dans son témoignage par rapport à sa foi.


          Pour illustrer le sens de mon témoignage je dois en premier défricher ma voie dans cette optique, qui est la voie de la connaissance.

          Je pars du principe que je suis un croyant simple, un seul Dieu, un seul Coran, un seul texte, un seul message et que je serais jugé pour mes propres actes. Je parle à la première personne pour ne pas imposer ma vision, résultante de ma propre expérience face à la création.

          Dieu (le Connaissant), celui qui crée le monde m'a créé (moi le reconnaissant) pour l'adorer et l'adoration est la connaissance. La connaissance de Dieu est la condition sine-qua-non de son adoration, car je ne peut appréhender ce que j'ignore. Sachant que je ne peux pas exister de moi même et que sans l'intervention de Dieu je suis condamné à revenir au néant, je dois m'appliquer à la contemplation de Ses Signes. Je mettrais l'observation lunaire parmi les signes terrestres, par opposition à divins, j'y reviendrais.

          Quels sont les signes ?

          Le Voyage ou le mouvement terrestre que Dieu nous ordonne en nous dotant de nos membres et le voyage spirituel pour lequel le Créateur nous a doté de conscience. En considérant mon corps et mon esprit, j'effectue donc le mouvement ordonné par Dieu en ayant la sensation de le pré connaître.

          Pour effectuer ce mouvement, il me faut croire en l'inconnu pour prétendre à l'ascension qui appelle au mouvement puisqu'elle est Foi, donc connaissance. Elle implique le mouvement de l'âme dans la connaissance de Dieu.

          Cette connaissance sur le fait que ma naissance et ma mort sont hors de mon contrôle, mais que ma vie je dois pouvoir la choisir me confirme mon témoignage de ma création à partir du néant dont je suis tiré, par Dieu, lors de la création perpétuelle. Face au néant, je suis contemplateur, errant, perplexe. Cet état de l'âme, je l'appelle l'Adoration. "Adorer Dieu comme si on le voyait, car si on ne le voit pas, Lui il nous voit". A partir de ce Signe, je crois qu'il est des hommes qui se comportent comme s'ils voient Dieu. Pour ce faire, il faut marier la connaissance et l'amour.

          Une fois cette connaissance incrustée, ayant conscience de s'être s'extirpé de l'ivresse de l'oubli par l'éveil à la permanence de la présence Divine, je me met état de prétendre au dévoilement des signes avec une sincérité qui me ferait perdre la vision de la sincérité et me ferait fuire Dieu vers Dieu, fuire Sa colère, vers Sa clémence.

          Connaissant alors ma valeur par rapport au néant dont je suis issu et ma mission par rapport à l'éternité de la création, je ne doit pas risquer de m'égarer en sacralisant l'éphémère, le périssable au dépend de l'Eternel. Je me réserve donc à l'Eternel et à la contemplation de Ses signes, vu que je suis imprégné de Sa connaissance, éveillé de Sa permanence et disposé au voyage, celui terrestre et spirituel.

          A la lumière de ce qui précède, et compte tenu de mon témoignage de mon existence, des signes, qui sont une réalité prouvée par mon état de perplexité et de connaissance de ma mission d'adorateur, donc de contemplateur prétendant au dévoilement, je pourrais par mon témoignage de Ses signes, qui se rapportent à la fois aux versets du Coran, à mon état d'âme et aux phénomènes cosmiques sujet de notre discussion (l'apparition de la lune), rejoindre ton idée et rajouter que notre mission nous enjoint à témoigner de la Puissance divine par notre implication dans le témoignage de Ses manifestations empreintes dans les mouvements des astres. Puisque, comme je l'ai cité plus haut, Dieu nous ordonne le mouvement.

          Voilà à peu près ma compréhension du témoignage du croyant qui, à mon sens, ne doit pas être restreint au compréhensible, mais aussi embrasser l'inatteignable.

          Commentaire

          Chargement...
          X