Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energies renouvelables : L’Algérie va recourir à l’endettement extérieur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energies renouvelables : L’Algérie va recourir à l’endettement extérieur

    L’Algérie compte sur l’endettement extérieur pour la réalisation de son programme de développement des énergies renouvelables, a déclaré le ministre de l’Energie, Nourredine Bouterfa.


    L’Algérie n’a, selon le ministre, pas les moyens de financer le programme de développement des énergies renouvelables, d’où l’utilité d’aller en chercher ailleurs.

    « Est-ce que nous avons les ressources locales pour lancer un tel programme ? Elles ne sont pas disponibles. Donc si nous voulons les renouvelables il faut aller chercher les ressources extérieures », a déclaré M.Bouterfa ce mardi sur les ondes de la radio nationale.

    Pour le ministre la solution est claire : tout investisseur étranger disposant de la technologie requise et voulant lancer un projet en Algérie doit lui-même le financer.

    « C’est un endettement étranger sous le principe de financement sans recours. C’est-à-dire c’est la banque qui prend le risque par rapport au projet lui-même qui doit se rémunérer par lui-même », explique le ministre. Et d’ajouter que ce financement va éviter que l’Etat vient s’impliquer dans un dispositif de mobilisation de ressources qui pourraient être utilisé pour développer d’autres secteurs comme la santé, les routes ou encore l’éducation.

    Toutefois, le développement de l’énergie solaire et éolienne ne semble pour bientôt puisque une refonte du programme mis en place semble nécessaire. Admettant que le programme annoncée en grandes pompes ces dernières années ne donne pas assez de visibilité pour asseoir une industrie de l’énergie des renouvelables, le ministre ajoute que les services concernées sont entrain de revoir ce programme à la fois sous l’aspect réglementaire pour permettre d’initier de manière « frontale et importante » ce démarrage des renouvelables. Suite à quoi sera lancé un appel au partenariat national et international. M.Bouterfa s’engage à parvenir d’ici la fin de l’année en cours à donner de la visibilité sur le programme solaire.

    M.Bouterfa explique le retard que prend l’Algérie dans le lancement d’une industrie des énergies renouvelables par l’existence de plusieurs entraves et par la complexité de la question. « On prend autant de retard parce que ce sont des questions compliquées ». Il cite le cadre légal et juridique qu’il faut revoir et l’obligation d’assurer les ressources de l’investissement le foncier.

    El watan dz

  • #2
    On ne parle plus de l'investissement de 30 milliards de dollars dans les Ere



    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...LIz1QowLxJtsdA
    Dernière modification par haddou, 20 septembre 2016, 15h38.

    Commentaire


    • #3
      qu'est ce qu'on fait des chiffres de amokrane


      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...77&postcount=4

      ce qui interesse l'algerie maintenant c'est le silicium

      Darren Quick, "Sahara Solar Breeder Project aims to provide 50 percent of the world’s electricity by 2050" Gizmag, 24 November 2010.
      L’Algérie produira du silicium et transportera de l’énergie solaire par câbles

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=384401
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        C'est le syndrome algerien du futur simple et present conditionnel à l'oeuvre.

        30 milliards de dollars seront investis dans la production électrique à l’horizon 2020
        L’Algérie produira du silicium et transportera de l’énergie solaire par câbles
        L'algerie n'investira, ni produira, ni transportera.. autre que lberd.

        L'histoire a montré que les informations algeriennes qui suivent ce pattern ne voient jamais le jour.

        Commentaire


        • #5
          Il y a quelques mois, M.Bouterfa avait déclaré, quand on lui a présente le programme que "le plan d'énergie renouvelable algérien est une utopie".

          Lui au moins est lucide.

          Commentaire


          • #6
            Comme d'habitude, ils pataugent, brassent du vent et sont incapables de prendre des décisions stratégiques d'avenir, de lancer des projets et de les suivre jusqu'au bout.

            Commentaire

            Chargement...
            X