Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocanisation du Sahara occidental : La politique officielle du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocanisation du Sahara occidental : La politique officielle du Maroc

    La "marocanisation" du Sahara occidental est devenue "une politique officielle" du Maroc qui a procédé au transfert de sa propre population civile dans les territoires sahraouis occupés en violation de la Convention de Genève relative à la protection des personnes en temps de guerre, affirme une nouvelle étude américaine. Dans une recherche intitulée "instabilité: étude mondiale des colonies dans les territoires occupés", l'auteur Eugene Kontorovich de la Faculté de droit Northwestern University relève que le Maroc "s'est engagé dans un des plus grands projets de colonisation dans le monde".

    "Depuis l'invasion des territoires sahraouis en 1976, la marocanisation du Sahara occidental est devenue une politique officielle publique du Maroc", note l'universitaire, dans cette étude, présentée par le "Washington Post". L'ouvrage qui consacre un chapitre entier à la colonisation du Sahara occidental, fournit un examen exhaustif sur l'application de l'article 49 de la 4ème convention de Genève qui prévoit qu'une puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé.

    En dépit de cette interdiction imposée par les traités internationaux, le Maroc a poursuivi pendant les trente dernières années au peuplement du Sahara occidental, une politique qui va fausser les résultats d'un futur référendum d'autodétermination au Sahara occidental, avertit cette universitaire.

    Au cours des quelques mois qui ont précédé la date du référendum qui devait se tenir en 1991, le Maroc qui se préparait au bourrage des urnes a envoyé 170.000 marocains aux territoires sahraouis, souligne Kontorovitch.

    L'étude s'appuie sur des chiffres des différents recensements des populations effectués dans le Sahara occidental, y compris ceux menés par les autorités marocaines qui ont sous estimé le nombre des sahraouis vivant dans ces territoires, affirme encore cette universitaire.

    2,4 milliards de dollars pour la construction d'infrastructures de base

    Durant les 30 dernières années, le gouvernement marocain a dépensé près de 2,4 milliards de dollars dans la construction d'infrastructures de base au Sahara occidental, en offrant des salaires deux fois plus élevés que ceux établis au Maroc "pour inciter les colons marocains à s'installer" dans ces colonies. Les emplois dans les industries lucratives d'extraction, contrôlées par l'Etat sont réservés aux colons marocains qui détiennent également des participations dans les sociétés gérant l'industrie de la pêche, note Kontorovitch.

    Le gouvernement marocain propose également des logements gratuits, d'importantes subventions sur les produits de base et une exemption élargie des taxes à ces colons. "Le programme de colonisation du Sahara Occidental par le Maroc est l'un des plus longs, et des plus ambitieux", constatés jusqu'ici. "Il a impliqué le transfert de centaines de milliers de colons à travers un vaste désert en les aidant à s'implanter dans un environnement difficile et hostile", a-t-elle dit. Pour autant, le Maroc n'a jamais été accusé d'avoir violé l'article 49 de la 4ème convention de Genève, relève encore l'auteur qui juge le programme de colonisation du Sahara "incompatible" avec le droit et les traités internationaux.

    Kontorovich revient dans cet ouvrage de 67 pages sur l'interprétation de cet article par la communauté internationale, en expliquant que ses dispositions restent ambiguës et n'ont pas été appliquées dans toutes les situations coloniales. L'ouvrage en question donne un aperçu sur la situation des colonies dans le monde qui, jusqu'ici, n'a pas été suffisamment documentée, selon l'auteur.


    Le Maghreb

  • #2
    lemaghrebdz vous dites?
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      la marocanisation c'est quoi???
      déplacé gheraybo de leur region les installé au sahara, dans des "biafra" produire des enfants sans identité qui vont revendiquer leur marocanisté autant que vrai sahraoui " tu les entendr parler, daba , machi daba, zine li fik , et t'hamaw alik,,,,,,
      voila en resumé de ce qui ce passe pour marocanisé tout les territoires ocuppée en atlas, rif, oriental, souss,,,,,,
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        je n'arrête pas de vous le dire vous serez submerger par le nombre comme les indiens d'Amérique.
        Alors le cessez le feu profite à qui?

        Commentaire


        • #5
          La "marocanisation" du Sahara occidental est devenue "une politique officielle" du Maroc qui a procédé au transfert de sa propre population civile dans les territoires sahraouis occupés en violation de la Convention de Genève relative à la protection des personnes en temps de guerre, affirme une nouvelle étude américaine.
          Allons AMOKRANE15100,tu ne vois pas la manœuvre du roitelet?
          Il doit regarder les infos comme tous le monde,et il a vu les malouines devenir propriété de la GB avec un référendum,la France avec Mayotte qui est devenue département français,la Crimée annexer par la Russie suite a un référendum,le Golan syrien subira le même sort.
          Il suffit de réécouter l'intervention de l'ambassadeur marocain devant les députés européens pour le comprendre.
          "C'est le Maroc qui a demandé e référendum,mais après dix ans de négociation,on n'a pas pu se mettre d'accord sur la listes des votants".
          Car faire le référendum au début,le résultat aurait été le oui a l’autodétermination,alors que faire durer la chose permet d'arriver au résultat d'aujourd'hui,les marocains sont plus nombreux que les sahraouis.
          Dis moi qui te soutient et je te dirais ce que tu va faire.

          https://www.youtube.com/watch?v=3qOoq84YtEU
          Dernière modification par annabideparis, 20 septembre 2016, 18h55.

          Commentaire


          • #6
            La "marocanisation" du Sahara occidental
            On va se gêner !

            Commentaire


            • #7
              La "marocanisation" du Sahara occidental est devenue "une politique officielle" du Maroc qui a procédé au transfert de sa propre population civile dans les territoires sahraouis occupés en violation de la Convention de Genève relative à la protection des personnes en temps de guerre, affirme une nouvelle étude américaine.
              c'est hallucinant!!!! cette politique remonte à plusieurs décennies et une génération de marocains de l’intérieur est née au Sahara....il a 30-35 ans de retard cet article.
              Dernière modification par rodmaroc, 20 septembre 2016, 19h50.

              Commentaire


              • #8
                c'est hallucinant!!!! cette politique remonte à plusieurs décennies et une génération de marocains de l’intérieur est née au Sahara....il a 30-35 ans de retard cet article.
                C'est ce que j'ai remarqué aussi alors qu'on en est aujourd'hui à la troisième génération.

                Les premiers marocains qui sont allé là-bas dans les années 70 (pour la plupart des fonctionnaires) sont aujourd'hui grands-parents et leurs petits enfants sont nés à Laayoune, Boucraâ, Dakhla, Smara...

                Commentaire


                • #9
                  hakimcasa dixit: " Les premiers marocains qui sont allé là-bas dans les années 70 (pour la plupart des fonctionnaires) sont aujourd'hui grands-parents et leurs petits enfants sont nés à Laayoune, Boucraâ, Dakhla, Smara..."

                  Et que dire des colons français en Algérie dont nombreuses générations sont nées en Algérie et pourtant sur une terre qui ne leur appartenait pas?

                  Commentaire


                  • #10
                    @rago
                    Et que dire des colons français en Algérie dont nombreuses générations sont nées en Algérie et pourtant sur une terre qui ne leur appartenait pas?
                    Si tu veux tenter cette comparaison il faut rappeler qu'il y avait à peu prés 1 millions d'européens pour 9 millions d’indigènes en Algérie...c'est à dire un rapport de 1 à 10...au Sahara c'est plutôt deux Marocains non originaires de la région pour un sahraoui de la région..donc dans une une approche purement démographique la réalité sur le terrain c'est ''deux contre un''...c'est pour ça qu'il faut trouver une solution juste et intelligente à ce problème.

                    Commentaire


                    • #11
                      rodmaroc dixit: " au Sahara c'est plutôt deux Marocains non originaires de la région pour un sahraoui de la région..donc dans une une approche purement démographique la réalité sur le terrain c'est ''deux contre un''...c'est pour ça qu'il faut trouver une solution juste et intelligente à ce problème."

                      Donc deux colons marocains? En Palestine, c'est aussi le cas où les colons israéliens, à certains endroits, sont plus nombreux que les Palestiniens.:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc deux colons marocains? En Palestine, c'est aussi le cas où les colons israéliens, à certains endroits, sont plus nombreux que les Palestiniens.
                        peu importe, appelle-les comme tu veux (c'est pas ça qui va nous aider à régler le pbm)...et pour ce qui est des territoires palestiniens (frontières de 67) les arabes palestiniens sont beaucoup plus nombreux que les colons.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est pour ça qu'il faut trouver une solution juste et intelligente à ce problème.
                          Quel problème ?

                          Je vous rappelle que ce que vous appelez "problème" est un problème artificiel qui a été crée par un certain Boumediene qui n'a pas pu avaler le fait de s'être fait doubler par Hassan II.

                          Sinon, pour résumer, le Maroc n'a fait que récupérer des territoires qui lui ont toujours appartenus qui ont été colonisés par l'Espagne. Ce probleme dont vous parlez n'existe pas.

                          Pour le reste, vous perdez votre temps avec une personne qui se fiche de vos explications.

                          Commentaire


                          • #14
                            @hakim
                            On peut dire qu'il n'existe pas de pbm..mais dans les faits il existe...s'il n'y avait pas de pbm tout les pays du monde (à part peut être l’Algérie ) reconnaîtrait la Marocanité du sahara...or c'est pas le cas..si tu vois qu'il y a pas de pbm,on peut rêver et dire qu'il y a pas de problème...mais ça ne fera pas avancer le dossier au niveau international.

                            Commentaire


                            • #15
                              hakimcasa dixit: " Sinon, pour résumer, le Maroc n'a fait que récupérer des territoires qui lui ont toujours appartenus qui ont été colonisés par l'Espagne. Ce probleme dont vous parlez n'existe pas."

                              Donc comme Israël? Mais est-ce juste?

                              Et quid de l'îlot à chèvres de Persil ainsi que Ceuta et Mellila si l'on suit votre raisonnement?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X