Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire M6-journalistes français : la Cour de cassation a jugé illégale la réalisation de deux enregistrements clé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire M6-journalistes français : la Cour de cassation a jugé illégale la réalisation de deux enregistrements clé

    Maroc. Les journalistes accusés d'avoir fait chanter le roi "piégés"

    Justice - Publié le 20/09/2016 à 16:06 Mardi 20 septembre, la Cour de cassation a jugé illégale la réalisation de deux enregistrements clé dans l'affaire concernant deux journalistes français poursuivis pour tentative de chantage sur le roi du Maroc. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir voulu extorquer de l'argent au Maroc en échange de l'abandon d'un livre censé contenir des révélations gênantes pour Rabat.



    Suite sur Ouest-France

  • #2
    N'est ce pas, Cell ?

    Commentaire


    • #3
      Pffff !

      Qui s’intéresse encore à cette histoire ??

      Le monde est passé à autre chose depuis très très longtemps.

      Commentaire


      • #4
        Tu as surveillé même cette info. BAZ

        Commentaire


        • #5
          C'est scandaleux que la Cour de cassation ait entrepris un tel verdict.

          Et que de toute façon, ces deux journalistes sont définitivement grillés pour avoir "vendu" une déontologie contre de l'argent.

          Gilles Perrault, pamphlétaire du livre- bible sur le Maroc "Notre ami le Roi", condamne également ces deux journalistes d'avoir flanché pour de l'argent pour taire la vérité.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jawz
            N'est ce pas, Cell ?
            Pureeeeeeee même rago à plus de clairvoyance que toi :

            Envoyé par rago
            Et que de toute façon, ces deux journalistes sont définitivement grillés pour avoir "vendu" une déontologie contre de l'argent.
            Tu tombe bien bas à force de vouloir exulter à tous prix .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Quelques commentaires des lecteurs d'un journal français

              Et les 40 000 euros en liquide (chacun) qu'ils ont soutirés au cours du rendez-vous, c'étaient des billets de Monopoly ?
              "sans le consentement des intéressés"...
              Donc pour enregistrer deux malfrats en train d'exercer un chantage, il faut leur accord !
              Je ne conteste pas le côté "fair-play", mais question efficacité, c'est nul !
              Outre les pratiques sans doute contestables des enregistrements, a t-on le droit de s'interroger néanmoins sur les 80000 euros?
              Si on veut dénoncer un maître chanteur il faudra, pour satisfaire la Cour de cassation, le prévenir d'abord: Attention, j'enregistre notre conversation, j'ai votre accord? A cette condition l'enregistrement sera valable.
              Simple.
              Quant aux 80 000 euros trouvés sur les journalistes, ils n'ont dû les accepter que pour ne pas froisser un mécène.
              Vers l'interdiction de toutes les caméras cachées, arme absolue des journalistes d'investigation à torts à travers et toujours à charge.... Incontestables jusqu’à aujourd'hui ....enfin espérons ...
              Et les clowns ; viennent nous parler d'un tournant ........ savent ils au moins ce que c'est qu'une court de cassation et quand elle est saisie ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                [Et que de toute façon, ces deux journalistes sont définitivement grillés pour avoir "vendu" une déontologie contre de l'argent.]
                Effectivement ils sont grillés mais du point de vue légal et juridique ils peuvent éditer leur livre ailleurs et le vendre en France et pourquoi pas le Maroc.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Cell dixit: " Tu tombe bien bas à force de vouloir exulter à tous prix ."

                  J'ai mentionné la position de Gilles Perrault (pamphlétaire du bréviaire sur le Maroc et unanimement reconnu: " Notre ami le roi") qui lui-même a condamné la déroute des deux journalistes contre de l'argent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bjr rago


                    Ce n'est pas à toi que je m'adressais mais à Jawzia .... ton intervention est par ailleurs à saluer .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell dixit: Ce n'est pas à toi que je m'adressais mais à Jawzia .... ton intervention est par ailleurs à saluer ."

                      J'ai eu la pudeur de mentionné la critique de Gilles Perrault envers ces deux journalistes et c'est là ce qui importe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell

                        Et les clowns ; viennent nous parler d'un tournant ........ savent ils au moins ce que c'est qu'une court de cassation et quand elle est saisie ......
                        A casser un jugement,en première instance ou en appel !!!

                        Conclusion :Les enregistrements ne seront pas valides pour le jugement en appel,ça sera la parole des journalistes contre la parole de l'avocat du roi .

                        Le roi va perdre son avocat,on le retrouvera a Tazmarte !!!

                        Selon plusieurs journaux francais la Cour de cassation française a rejeté les enregistrements des deux journalistes français Catherine Graciet et Eric Laurent, mis en cause dans un chantage exercé à l'encontre du Roi Mohammed VI.

                        La Cour a été selon les mêmes sources, saisie par Catherine Graciet et Eric Laurent, et"a estimé que deux enregistrements clandestins des journalistes avaient en réalité été menés avec la «participation indirecte» des enquêteurs français «sans le consentement des intéressés».

                        Cette absence de consentement porte atteinte aux principes du procès équitable et la loyauté, selon la cour citée par nos confrères français. La juridiction a renvoyé l'affaire à la Chambre de l'instruction.

                        Les enregistrements incriminés sont les deux derniers réalisés. Ils sont rejetés en raison de "la présence permanente" des enquêteurs français. La loi française permet aux victimes de chantage d'accumuler elles-mêmes les preuves. Par contre, la police doit respecter une procédure.

                        La Cour a annulé la décision de la Chambre de l'instruction, qui les avait validés le 26 janvier dernier. L'affaire revient devant la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Reims.

                        Joint par téléphone par nos soins, Maître Dupont Moretti ironise: "Surtout, si vous êtes victime de chantage, ne prévenez pas la police!" Avant de tonner: "Je suis abasourdi par cette décision de la justice française de ne pas accepter des écoutes dûment faites par la police française".

                        Néanmoins, le juriste se veut tout à fait confiant: "Deux écoutes sont "invalidées", mais il y en a trois. Par ailleurs, il reste l'argent, les propos des deux concernés".

                        L'affaire de chantage avait éclaté en août 2015 lorsque les deux "journalistes" avaient demandé 3 millions d'euros au total pour s'abstenir de publier un livre. Ils avaient été arrêtés le 27 août 2015.

                        Media 24
                        Dernière modification par AARROU, 20 septembre 2016, 21h37.
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Conclusion :Les enregistrements ne seront pas valides pour le jugement en appelle,ça sera la parole des journalistes contre la parole de l'avocat du roi .

                          mais le mal est fait, les 2 guignols ont perdu toute crédibilité depuis cette affaire, l'éditeur leur a tourné le dos et ils sont considérés comme des parias par leurs confrères

                          qu'est ce que le roi aurait gagné même s'ils sont reconnus coupables ? des dommages et intérêts ?

                          ils peuvent écrire ce qu'ils veulent, ils sont salis pour le restant de leur carrière

                          Commentaire


                          • #14
                            maroko59 dixit: " ils peuvent écrire ce qu'ils veulent, ils sont salis pour le restant de leur carrière"

                            Absolument d'accord avec vous. Gilles Perrault avait aussi été soudoyé afin de renoncer à la parution de son livre " Notre ami le roi", mais il ( Gilles Perrault) avait refusé le marchandage.

                            Commentaire


                            • #15
                              De toute façon le jugement pas avant un an.
                              Le Roi a déjà gagné.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X