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Infrastructures/ Le méga-projet du port de Cherchell compromis?

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  • Infrastructures/ Le méga-projet du port de Cherchell compromis?

    Infrastructures/ Le méga-projet du port de Cherchell compromis?

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’appelait le “projet du siècle”. Le futur port de Cherchell devait transformer l’économie nationale en offrant à l’Algérie une plateforme logistique de niveau international.

    Le projet devait coûter 3,3 milliards de dollars. La Chine s’est engagée à le financer par un crédit à long terme. Un premier accord a été signé par deux compagnies chinoises, CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) pour la réalisation de l’infrastructure. Deux opérateurs algériens, les richissimes Réda Kouninef et Ali Haddad ont aussi pris des parts dans ce méga-projet. Jusque-là, tout se passait bien dans le meilleur des mondes.

    Puis, coup de théâtre: il y a quelques semaines, la compagnie chinoise CHEC annonce aux autorités algériennes sa volonté de se retirer du projet, apprend-on de sources proches de cette compagnie. La CHEC s’est aperçu suite à une nouvelle étude qu’elle ne risquait pas d’engranger des bénéfices à hauteur de ses espérances. Selon nos sources, le groupe chinois n’est finalement pas convaincu par la rentabilité de ce projet et que les travaux étaient susceptibles de rencontrer de nombreux problèmes techniques en raison de la nature du site.

    La décision de la compagnie chinoise a surpris les officiels algériens qui ont commencé à paniquer car le retrait d’un partenaire d’une telle envergure pouvait compromettre le devenir de ce méga-projet. Mais Ali Haddad est intervenu auprès du gouvernement pour leur proposer ses services. Le patron de l’ETRHB, le plus important groupe privé dans le secteur du BTP, s’est engagé à démarcher un partenaire international de référence pour réaliser le port de Cherchell. D’après nos sources, Ali Haddad serait même en contact avec des bailleurs de fonds saoudiens.

    Ceci dit, pour l’heure, rien d’officiel n’a été décidé. En revanche, une source bancaire a confié, lundi, à Algérie-Focus que le projet a été ralenti en attendant que la Banque d’Algérie lance la formule du “project finance”, à savoir le financement des grands projets dont le coût est supérieur à la centaine de millions d’euros. Un vide juridique empêche l’entrée en vigueur d’une telle formule financière en Algérie. Toutes ces informations relancent plus que jamais le débat sur le devenir de ce grand projet dont le gouvernement nous dit si peu de choses…

    *************.

  • #2
    oui pour Méga Touba

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    • #3
      Si les chinois maintiennent le financement, il n'y a aucune raison de ne pas trouver un nouveau maître d'oeuvre...le retrait de CHEC ne signifie pas forcément la mort du projet.

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      • #4
        Rodmaroc

        Le pret à été octroyé à taux préférentiel et sur une logue periode sur la base de la viabilité et la rentabilité du projet. Les chinos devaient s'occuper de la construction et de l'exploitation de longue durée (rentabilisation oblige)

        Maintenant que les choses ont changé, je doute fort que le financement soit maintenu ou du moins aux memes conditions
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

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        • #5
          Maintenant que les choses ont changé,
          C'est justement ce qui reste à prouver.

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          • #6
            voilà, selon votre presse

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=385102

            sinon contacle le journal sinon le ministere sinon les chinois

            tiens nous informés

            sinon l'heure de verité est toute proche selon APS

            Lancement des travaux du port de Cherchell (Tipasa) fin 2016

            TIPASA - Les travaux de réalisation du port de Cherchell (Tipasa) seront lancés fin 2016 en vue de sa mise en exploitation en 2021, a annoncé mardi le ministre des Transports, Boudjemâa Talai.
            càd dans moins de 3 mois

            tu peut poster des photos des engins qui doivent etre déjà sur place, ils feront foi
            Dernière modification par m.rico, 21 septembre 2016, 14h34.
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

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            • #7
              voilà, selon votre presse
              Un journal qui s'appelle "*********" ...

              Commentaire


              • #8
                c'est votre journal, nomez le comme vous voulez
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

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                • #9
                  Le port de Nador sera un redoutable concurrent pour un futur port algérien. Nador West Med coûtera 4 fois moins cher pour des capacités similaires.

                  Commentaire

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