Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 68 ans : l'Assemblée populaire suprême proclamait la République populaire démocratique de Corée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 68 ans : l'Assemblée populaire suprême proclamait la République populaire démocratique de Corée

    8 septembre 2016

    Il y a 68 ans : l'Assemblée populaire suprême proclamait la République populaire démocratique de Corée

    Le 9 septembre 1948, les 572 députés élus à l'Assemblée populaire suprême, réunis à Pyongyang, proclamaient la fondation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). L'AAFC revient sur cet événement historique.

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/02/2...-octobre-1.jpg

    Kim Il-sung s'exprime au stade Gongsul, à Pyongyang, le 14 octobre 1945.

    Après la libération de la Corée de l'occupation japonaise en 1945, recouvrer la souveraineté nationale devient, pour tous les Coréens, du Nord, du Sud et de la diaspora, la tâche la plus urgente à accomplir : atteindre ce but est alors indissociable des efforts menés pour empêcher la division de la péninsule coréenne, occupée après 1945 par les forces soviétiques (au Nord) et américaines (au Sud).

    Dans ce contexte, la perspective de la tenue d'élections séparées, au Sud de la Corée, soulève une levée de boucliers non seulement de la gauche sud-coréenne, mais aussi de nationalistes comme Kim Ku : en avril 1948 à Pyongyang, Kim Ku - avec d'autres dirigeants sud-coréens - participe à la Conférence conjointe des représentants des partis et des organisations sociales de Corée du Nord et du Sud, aux côtés de Kim Il-sung, afin notamment d'empêcher la tenue d'élections séparées. En vain : les élections législatives sud-coréennes sont en effet organisées le 10 mai 1948. Elles conduisent à l'élection de Syngman Rhee comme premier Président de la République de Corée (Corée du Sud) le 15 août 1948.

    La proclamation de la République de Corée ayant entériné la division de fait de la Corée, les élections à l'Assemblée populaire suprême coréenne se tiennent le 25 août 1948. 212 députés sont ainsi élus au Nord de la péninsule. Les élections qui permettent la désignation des 360 députés du Sud se tiennent clandestinement.

    Les 572 députés de la première Assemblée populaire suprême (APS) se réunissent en session à Pyongyang du 2 au 10 septembre 1948. Le 9 septembre, ils proclament la fondation de la République populaire démocratique de Corée - qui entend donc représenter toute la péninsule coréenne. L'ancien dirigeant de la guérilla Kim Il-sung est élu Premier ministre (fonction qu'il occupera jusqu'en 1972), les députés investissant par ailleurs le nouveau gouvernement de la République populaire démocratique.

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/02/2...hon-yong-8.jpg

    Kim Il-sung assis au premier rang (à droite), lors de la première session de l'Assemblée populaire suprême, le 8 septembre 1948.

    amitie france coree
    Dernière modification par Elghifari, 20 septembre 2016, 18h44.

  • #2
    Gloire au peuple coréen et à sa lutte contre l'impérialisme américain.

    Commentaire


    • #3
      Mdr

      Le mec totalement perché
      Vazy en Corée du nord goûter aux joies du collectivisme

      Commentaire

      Chargement...
      X