Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l’expérience de justice transitionnelle: quel bilan ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l’expérience de justice transitionnelle: quel bilan ?

    Qu'une autre esbroufe marocaine? Sans aucun doute...comme toujours!:22:
    ____________________

    Quand le passé ne cesse de hanter le présent, il faut, comme on dit, crever l’abcès, jeter cartes sur table. C’est ce que le Maroc a tenté de faire pour aborder des périodes douloureuses de son histoire entre 1956 et 19999 à travers l’Instance Equité et Réconciliation (IER). Que peut-on dire de son action ?

    Dans son article, Asmâa Bassouri, en partant des quatre piliers de la justice transitionnelle (le droit à la vérité ; le droit à la justice ; le droit à la réparation et le droit aux garanties de non-répétition) analyse l’efficacité de l’IER. Le résultat est terriblement décevant car cette instance n’a fait que remuer des problèmes sans rien régler et en ne pointant aucune responsabilité. Un coup d’épée dans l’eau, un coup de communication grotesque…

    Louangée par certains comme étant une expérience méritoire, car sans précédent dans l’histoire tourmentée du Maghreb et de l’Orient, l’Instance Equité et Réconciliation (IER) au Maroc n’en demeure pas moins critiquable. L’inauguration le 05 septembre 2016 d’un cimetière à la mémoire des victimes des émeutes de la faim de juin 1981, nous offre l’occasion de revenir sur son bilan : a-t-elle permis une véritable « transition » ?

    Source: afrik.com
Chargement...
X