Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religiosité fait plus de mal que de bien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La religiosité fait plus de mal que de bien ?

    Théoriquement les religions (je la fais dans la simplicité, bien entendu, certains « puristes » vont se dépêcher à me reprendre pour dire que les choses sont plus compliquées et on repart pour un tour dans les monologues) sont là pour « moraliser » l’humain, pour le rendre mains sauvage par toutes une série de règles du savoir vivre en collectivité (ne pas voler, ne pas tuer, aider ses semblables, ne pas gaspiller les ressources, partager, donner par générosité, enfanter et bien élever sa descendance, …) …
    mais

    combien de guerres, de génocides, de victimes, de massacres, d’orphelins, de veuves, de misérables, de malheureux, de gaspillages des ressources, de villages brûlés, de maisons pillées, de mal semé, au nom des différences religieuses.
    Est ce que le résultat est à l’opposé du but rechercher ?
    Voilà ma (de tant en tant) question qui tue …
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    1ére et 2 éme guerre mondiale ça te dit quelque choses ?

    colonialisme ça te dit quelque choses ?

    au lieu de mediter les bienfaits de la religion , on arrive à une époque où c'est le contraire !! maitenant c'est l'époque où on salit la religion ,

    Commentaire


    • #3
      bonsoir adhrhar

      ce n'est pas la religions qui fait des masacre ou tueries ou autre mal mais c'est les gens qui utilise ce mot pour leurs propre interet ces gens la je les deteste ce ne sont pas des humains
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


      «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

      Commentaire


      • #4
        sensib et innocence bonsoir


        Vous sous entendez qu’il n’y a pas eu de guerres provoquées par les différences religieuses ? Toutes les guerres ne sont pas religieuses, bien sur. Peut on dire pour autant que toutes les guerres ne sont pas religieuses ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          adrar j ai poser une question hier sur islam et humanit é
          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=38441
          le sujet estd evenu passionant grace au reponses lis les
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            je croi ke tu confon le fé mem de l' existenc d'1 religion et de ce kel engendr é comen el é compris par lé om:rapel toi mohamed(saw)é ses compagnon pr difusé l'islam ne l' on pa fé par la guerr ms par la parol(le rest;guer é tt;c du fé ke lé otr pop ne voulé pa l'accepté)sinn je pens com inocens(intéret:ca revi1 a ce ke g di)

            Commentaire


            • #7
              Il suffit d'étudier le cas de l'Algérie. Des fous d'Allah se donnent le droit d'ôter la vie au nom de leur "djihad". Ils justifient leurs massacres en citant des versets du Coran.

              La religion en elle même n'est pas un mal, loin de là. Mais lorsqu'elle est utilisée par des esprits barbares pour justifier l'horreur comme c'est le cas chez nous, il est important de communiquer sur le vrai message de la religion mais aussi de combattre ces fanatiques qui nuisent à l'image des musulmans.

              Commentaire


              • #8
                moi je pense que la religion est souvent utilisé comme un moyen pour avoir un certain pouvoir sur les gens
                la religion n'est utilisé que comme excuse et moyen de manipulation, ce qui compte c'est le pouvoir et l'argent

                Commentaire


                • #9
                  ce qui est dangereux , ce n'est ps la religion en elle mm , elle prône en générale la paix (est je parle de tt les religions )
                  c'est les psychopathes intégristes qui l'utilisent comme prétexte pour imposé leur idées
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,

                    Adhrhar a ouvert ce sujet de discussion sur un petit sujet , quotidien , qui touche la pratique de la religion elle mm. Mais on le postant dans cette rubrique Cafe du village et non dans celui d Islam et Humanite, il est conscient de lui donner une certaine purite de legerete et d humour. Et en choisissant le mot religiosite et non pas religion toute la nuance est la. Le degre de comprensenhion etd e pratique de la religion eput induire aux resultats propentionnelement lies aux degres de comprehension et de pratique.

                    Mias il ne faut pas tomber dans la facilite et de la negativite, i.e. si des gens utilisent des mots, des notions, des concepts pour influencer ou changer la societe negativement, il faut utiliser des notions, mots, idees, strategies, ou coneprts pour stopper ces neagtivites et ses deboires.
                    De l'algérie je suis nostalgique

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut être que certaines personnes ont sombré dans la folie meurtrière au nom de dieu … mais certains écrits coraniques par exemple leur ont donné matière à le faire …notamment les versets incitant au Djihad, et au massacres des infidèles … certains voudraient que ces versets spécialement cela, soit considérés que dans leur contexte c-a-d il y’a 14 siècles alors que le coran est supposé être intemporel.
                      Tout ça pour dire que l’origine du problème est là … écrite noir sur blanc dans le coran, maintenant reste la conscience et le jugement des hommes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Gero

                        Tu parles sans connaitre le sujet ... avant d'être sur de tes propos, je te conseille d'etudier le Coran serieusement ... Oui le Coran est intemporel ... oui ces versets ont été révélé dans un contexte precis ... oui ils doivent être mis en pratique dans un CONTEXTE PRECIS ... it's very simple, pour peu qu'on veuille comprendre ...

                        La seule raison de cette folie meurtrière reste l'ignorance de la religion ...

                        De nos jours, c'est tellement plus simple de se baser sur la pratique des autres que la pratique des musulmans part en cacahouéte ... à croire que le premier venu est digne d'être imiter comme on devrait imiter le Prophète SAWS ...


                        Pour rester dans le débat, non la religion ne fait aucun mal ... la religion est le tuteur (je parle de la mienne du moins, je ne me permettrais pas de m'avancer sur les autres, chacuns ses comptes ...) qui permet à l'homme de s'epanouir convenablement ... qui mieux que notre Createur peut savoir ce qui est bon pour nous?

                        Elle a bon dos la religion n'empeche ... c'est dingue de mettre la folie meurtrière ou la soif de pouvoir de certains sur le dos de la religion ... c'est tellement facile de dire: "je me bas au nom de ma religion" alors que c'est faux ... ce qui est dramatique, c'est qu'il y ait des personnes pour le croire ...

                        Commentaire


                        • #13
                          certains voudraient que ces versets spécialement cela, soit considérés que dans leur contexte c-a-d il y’a 14 siècles alors que le coran est supposé être intemporel.
                          Dire qu'un verset donne un ordre precis a une epoque precise, n'entraine pas qu'il soit déchut de son statut d'intemporalité.

                          C'est bien grâce à ces spécificités que le Coran n'a pas besoin de mise a jour, car il s'adressait aux musulmans de l'epoques pour traiter de cas precit, mais il parle aussi pour tout les musulmans de toutes les epoques.

                          Il n'y a pas de contradiction en cela.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour rester dans le débat, non la religion ne fait aucun mal ... la religion est le tuteur (je parle de la mienne du moins, je ne me permettrais pas de m'avancer sur les autres, chacuns ses comptes ...) qui permet à l'homme de s'epanouir convenablement ... qui mieux que notre Createur peut savoir ce qui est bon pour nous?
                            Objectif, à l’évidence non atteint puisque … pas la peine de préciser qu’il y a eu du mal de fait au nom de la religion. C’est la faute aux humains bien sur … Mais enfin les humains font partie du système. Qu’est ce qui a cloché ?
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien n'a cloché
                              Au contraire on a simplement fait ce que l'ont sait faire, détruire, et on l'a maquillé sous un pretexte qu'on a trouvé comme a notre habitude, contre les autres c'est la religion, entre nous c'est l'injustice sociale etc...
                              bref rien de plus normal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X