Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault, Schneider, M2M s’associent pour concevoir le 1er véhicule électrique 100% marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault, Schneider, M2M s’associent pour concevoir le 1er véhicule électrique 100% marocain

    (Agence Ecofin) - Le consortium formé par les groupes Renault-Nissan, Schneider Electric, l’entreprise marocaine M2M et l’agence étatique ADEREE (Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique), ont amorcé dans le cadre de la COP22, un projet qui vise à développer le premier véhicule électrique « made in Maroc ». Ces 4 entités mettent tout en œuvre pour dévoiler le 22 septembre prochain les grandes lignes relatives à la conception de ce véhicule électrique.

    La première démonstration de cette voiture électrique se fera au cours de la COP22 qui se déroulera à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain, rapporte le site UsineNouvelle.

    Les véhicules électriques qui assureront les déplacements des participants lors de cette conférence climatique seront des Twizy, Kangoo, Zoé, Leaf ou encore Evalia.

    Ce consortium vise à faire en sorte que 10% du parc automobile se tourne vers le véhicule électrique à l’horizon 2030.

    Cependant, le principal bémol par rapport à ces véhicules électriques reste leur coût élevé. Ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Pour atténuer cet handicap, l’Etat envisagerait des efforts en matière de fiscalité comme par exemple réduire la TVA et les vignettes.

  • #2
    .l'avenir nous le dira.

    c'est le début d'une révolution qui s'annonce dans le monde ,les véhicules électriques ,c'est l'avenir

    Commentaire


    • #3
      Ça ressemble tout même plus à du marketing cop22 qu'à un projet industriel
      Il y a aucune chance que les voitures électriques se développent au Maroc , le coût est bien trop élèvés et la technologie non mature .....je parle même pas des infrastructures pour recharger

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc peut servir de plateforme de production ou de recherche pour certains éléments.

        Commentaire


        • #5
          Usinenouvelle 16/09/2016
          Avec Renault ou Schneider, le Maroc s'affaire autour du développement du véhicule électrique

          Un consortium constitué notamment des groupes Renault, Schneider, M2M et des pouvoirs publics s'apprête à lancer un plan d'action pour développer le véhicule électrique au Maroc. Et faire une première démonstration à Marrakech à l'occasion de la COP22 en novembre. Objectif affiché : 10% du parc automobile en version électrique en 2030.

          Bientôt la phase active. Selon nos informations, les principales parties prenantes du programme pour la mobilité électrique au Maroc s'activent pour dévoiler jeudi 22 septembre l'architecture d'un système relatif au véhicule électrique. Une approche inédite au Maroc.

          Renault-Nissan, Schneider Electric, la société M2M et bien sûr les autorités marocaines via l'Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétiquefont (Aderee) font partie des acteurs principaux.

          Le Consortium Véhicule électrique (VE) créé en avril dernier entre ces quatre partenaires compte développer un "écosystème" de mobilité qui devrait être testé grandeur nature durant la COP22 du 7 au 18 novembre à Marrakech dans un royaume qui se veut en pointe en matière d'environnement avec l'objectif d'atteindre 52% de sa capacité électrique en renouvelables d'ici à 2030.

          Concrètement, comme lors de la COP21 de Paris, l'alliance Renault-Nissantrès implantée au Maroc, grâce notamment à l'usine de Tanger devrait fournir une flotte de véhicules électriques qui assureront les déplacements des participants à la conférence sur le climat de Marrakech. Des Twizy, Kangoo, Zoé, Leaf et autres Evalia seraient ainsi mis à contribution.

          L'écosystème mis en place bénéficiera de l'expérience de Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes. L'entreprise marocaine M2M Group, fournisseur de solutions de gestion de la transaction électronique sécurisée met à contribution son expertise en matière de paiement électronique, par carte notamment et réseau de proximité. L'entreprise Derichebourg devrait quant à elle gérer les bornes.

          Du côté des pouvoirs publics, l'Aderee qui contribue à la mise en œuvre de la politique nationale de l’efficacité énergétique apporte son soutien auprès du ministère de l'Energie notamment.

          TVA et vignette réduites?

          Mais une fois, les lumières de la COP22 éteintes, le Maroc devra faire face au principal frein du développement du véhicule électrique, à savoir son coût élevé à la fois pour les particuliers et pour le développement et l'entretien à grande échelle d'un réseau de bornes de recharge dans de grands centres urbains comme Casablanca ou Tanger.

          Le marché du véhicule électrique est aujourd'hui quasiment inexistant au Maroc, un pays qui, tout type de véhicules légers confondus, a connu au total 130 000 immatriculations en 2015. Sa croissance sera en bute au niveau de vie, cinq fois inférieur en moyenne à celui constaté en Europe. Une assistance, des aides et des incitations publiques seront nécessaires et sont envisagées (TVA ou vignette réduite...), mais sans doute pas suffisante à son développement. Ce qui n'exclut pas une croissance pour les flottes captives de grands groupes, de collectivités ou d'administration.

          Commentaire


          • #6
            l'essentienl c'est ce paragraphe,

            Les véhicules électriques qui assureront les déplacements des participants lors de cette conférence climatique seront des Twizy, Kangoo, Zoé, Leaf ou encore Evalia.
            le reste c'est du tchatche
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              Toutes les occasions de business sont bonnes à prendre.

              Commentaire

              Chargement...
              X