PDA

Voir la version complète : La société marocaine Jesa va construire la nouvelle gare d'Abidjan


haddou
21/09/2016, 18h59
La coentreprise d’ingénierie Jacobs Engineering S.A (Jesa), fruit de l'union entre l'OCP et l'américain Jacobs, s’est vu confier par la Société africaine d’investissements et d’infrastructures (SA2I), filiale du groupe Dennis spécialisée en infrastructures et en partenariats publics-privés, le contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction de la future gare routière internationale interurbaine d’Abidjan en Côte d'Ivoire, indique la société dans un communiqué de presse.

Il s'agit de son premier contrat en Côte d'Ivoire. La cérémonie de signature de ce contrat a eu lieu mardi 20 septembre à Casablanca, présidée par Abdelaziz El Mallah, DG de Jesa, et Adoum F. Dennis, président du groupe Dennis.

La gare routière interurbaine d’Abidjan sera érigée sur un terrain de 25 hectares et aura une capacité d’accueil de plus de 25 millions de voyageurs par an. Le montant de l’investissement est estimé à 49 milliards de francs CFA.

Ce projet sera édifié sur le site de l’ancienne "Casse" d’Adjamé et comprend notamment un bâtiment principal de près de 8.000 m2, un hall de 3.140 m2, des quais fermés construits sur environ 1,5 hectares, un parking pour autocars, un dépôt de maintenance, des bâtiments annexes d’une superficie de 2,2 hectares et un centre commercial d’une surface construite de 4.630 m2 .

Jesa, qui compte parmi ses projets la modernisation des mines de phosphate de Khouribga et de Benguerir ou la construction des usines d’engrais de Jorf Lasfar, est également active sur le continent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. La société y a signé plusieurs contrats (notamment dans le domaine du bâtiment et de l’infrastructure). Elle s'était récemment vu confier la construction du plus grand complexe résidentiel jamais entrepris au Sénégal.

Pour faciliter les opérations à l’export de ses services, et les réalisations de projets à l'étranger, Jesa avait créé une nouvelle filiale dédiée aux activités d’ingénierie sur le marché international.

Baptisée Jacobs Engineering International, la nouvelle entité est détenue à 100% par Jesa. La société a aussi a décroché le statut Casablanca Finance City (CFC).

HUFFPOST

mahjoub
21/09/2016, 22h50
Le Maroc moyenâgeux qui fait ça?

AMOKRANE15100
22/09/2016, 13h22
Le Maroc moyenâgeux qui fait ça?

depuis quand sans l'exterieur :mrgreen:

Jacobs Engineering SA (JESA)

Le Groupe OCP a créé en 2010 une joint venture avec la société américaine Jacobs Engineering Group, pour qu’elle l’assiste dans ses projets de développement et d’extension industrielle, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Aujourd’hui, JESA assure les prestations d’ingénierie, d’approvisionnement et de conception pour les quatre unités de production de DAP/MAP et les deux unités de granulation qui font partie de la première phase d’extension du Hub de Jorf Lasfar.

Jacobs Engineering Group fondée en 1947 a California par le sultan Mohommed 5 :mrgreen: El Alaoui

Projet nouvelle gare d'Abidjan
La nouvelle gare routière d’Abidjan, dont le lancement officiel des travaux de construction s’est déroulé jeudi, se présente comme un projet novateur dans la sous-région, à en croire le ministre des Transports, Touré Gaoussou. sa réalisation va coûter près de 47 milliards de FCFA dont environ 8 milliards pour la construction d’un échangeur d’accès....

Le projet est entièrement financé par la Générale d’Afrique du groupe Dennis. Cette entreprise française est chargée de la conception, de la construction et de la gestion de la nouvelle gare pendant 25 ans, suite à un appel d’offres international. http://news.abidjan.net/photos/photos/pierre-0004.jpg
.

iridium
22/09/2016, 13h59
Il faut encore étoffer la coopération sud-sud, l'Afrique est un formidable réservoir de croissance pour les entreprises marocaines.

saeed
23/09/2016, 11h30
Wteyc3W8nCs

Serpico
23/09/2016, 18h06
depuis quand sans l'exterieur :mrgreen:

AMOKRANE15100

Demande au BRIC comment ils ont prospéré !!

C'est toi qui a modernisé la Sonatrach , construit le métro , le tram , l'internet Etc?

Et ces dizaines de milliers de chinois qui bâtissent l’Algérie , ils sont algériens ?

Quelle mentalité ?:rolleyes::redface::mrgreen:

Il faut s'associer aux pays développés pour acquérir de l’expérience , du savoir-faire afin de voler de ses propres ailes au lieu d'avancer un nif bidon qui te maintient dans le sous-développement.

bledard_for_ever
23/09/2016, 18h55
Demande à Jacobs et consorts qui sont chez toi depuis ton fax d indépendance. T ont ils fait prospérer?:mrgreen:

iridium
23/09/2016, 20h14
On s'en l'aigreur, c'est une information qui dérange ! Mais sa fait plaisir !

overclocker
23/09/2016, 22h03
Demande à Jacobs et consorts qui sont chez toi depuis ton fax d indépendance. T ont ils fait prospérer?

ca va au moins y avait un fax, pas juste des urnes pour voir les camemberts veulent de vous ou pas, et au passage, les camemberts chez qui tu vit mtn :redface::redface::redface:

ma parole, tu chasses le camembert et tu le suit à 7 millions, horrible non!!!!

AMOKRANE15100
23/09/2016, 22h39
Demande au BRIC comment ils ont prospéré !!
ou est les royaume de 1200 ans

'est toi qui a modernisé la Sonatrach , construit le métro , le tram , l'internet Etc?

Et ces dizaines de milliers de chinois qui bâtissent l’Algérie , ils sont algériens ?
J'ai pas dit des Algeriens

Quelle mentalité ?:rolleyes::redface::mrgreen:

Quelle mentalité conçerne celui qui croit au titre L’offensive de l’ingénierie made in Maroc en Afrique . :mrgreen:

ca va au moins y avait un fax, pas juste des urnes pour voir les camemberts veulent de vous ou pas, et au passage, les camemberts chez qui tu vit mtn

ma parole, tu chasses le camembert et tu le suit à 7 millions, horrible non!!!!

Pour les urnes Clic ici (http://www.algerie-dz.com/forums/www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=5719531&postcount=27) Le général Charles de Gaulle et son armée


Pour les 7 millions Clic ici (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...or=AL-32280515) La fausse rumeur des « 7 millions d’Algériens en France »

L'histoire de la gare: Le projet de Gare Routière Interurbaine, déclaré d’utilité publique depuis plus de 20 ans, bien que stratégique pour structurer les flux migratoires des passagers et l’intermodalité des transports routiers interurbains, régionaux et internationaux, n’est devenu prioritaire et une réalité qu’à compter de l’accession de Alassane OUATTARA, à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Ainsi, le 24 avril 2013, à l’issue d’un appel d’offres international, une Convention de Concession pour le financement, l’aménagement, la construction, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle Gare Routière Interurbaine d’Abidjan a été conclue entre la République de Côte d’Ivoire et le groupement d’entreprises composé de la société GÉNÉRALE D’AFRIQUE et de la société espagnole AUTOCARES JAVIER DE MIGUEL MORENO.

La conception de la Gare Routière Interurbaine d’Abidjan, située dans la commune d’Adjamé à l’emplacement de l’ancienne casse, est conforme aux normes les plus rigoureuses en la matière et a été pensée pour accueillir, dans un espace dédié de 25 hectares, plus 25 millions de voyageurs par an.

Le lancement officiel des travaux de construction de la gare intervient plus de 2 ans après la signature de la Convention, car le Gouvernement.

GÉNÉRALE D’AFRIQUE, une des premières sociétés du groupe français DENNIS, porteuse de la Convention de Concession, dispose à son actif de plus de vingt années d’expertise, de savoir-faire et de références prestigieuses. Experte dans l’agrégation de solutions technologiques complexes et innovantes, Générale d’Afrique est un pôle d’intégration de technologies et de compétences multisectorielles qui s’est notamment spécialisée dans la conception et la réalisation de projets livrés clés en mains. Générale d’Afrique dispose de l’expertise, de la logistique matérielle et des ressources financières nécessaires pour concevoir, réaliser, structurer ou opérer des projets d’envergure et d’exception .

Cookies