Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exploit du makhzen: Des électeurs du PJD manifestent contre le PJD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exploit du makhzen: Des électeurs du PJD manifestent contre le PJD

    Bras de fer électoral : Une manifestation « spontanée » en guise de démonstration du « Tahakoum "


    En l'espace de quelques jours, la campagne électorale s'est emballée. Déclarations intempestives, guerre de communiqués, sous-entendus abscons (sauf pour les initiés), coups bas, et manifestation « spontanée » pour couronner la semaine. Retour sur une fuite en avant qui laisse circonspect plus d'un Marocain.

    Quel spectacle désolant que de voir les nombreux manifestants venus de différentes villes du Maroc (via une logistique aussi spontanée que l'appel à la marche) bégayer devant les micros tendus par les journalistes, ou - pour les plus décomplexés - affirmer toute honte bue ne pas savoir pour quelle raison ils protestent.
    Le plus risible dans cette déambulation de citoyens zombies (pour paraphraser Emmanuel Todd et Hervé Le Bras), c'est que beaucoup font partie des électeurs du PJD. Il n'y a probablement qu'au Maroc qu'un tel exploit est possible : protester contre un parti pour qui ils voteront dans moins de 3 semaines.

    Manifestantes lors de la marche du 18 septembre 2016 / Ph. Hicham S. - Facebook
    La plupart des réactions sur les réseaux sociaux vont de la moquerie à la consternation. Nombreux sont ceux qui, même en se retrouvant dans le mot d'ordre de la marche « contre l'islamisation du Maroc », n'ont pu s'empêcher d'exprimer leur désarroi face à ce spectacle affligeant et trouve désormais des excuses au PJD.

    Que les « crocodiles et les démons » dénoncés par Abdelilah Benkirane voudraient prouver le « Tahakoum » (autoritarisme) de « l'Etat profond » qu'ils ne se seraient pas pris autrement. Il y a quelques jours nous écrivions au sujet du communiqué du cabinet royal qu'il provoque exactement ce dont il se défend. Or, que voyons nous dans les rues marocaines quelques jours après le tirage de bretelles à Nabil Benabdellah ? CQFD !

    La marche de citoyens zombies

    On ne sait pas si cette marche a pour vocation de préparer les Marocains à une surprise électorale, ou de faire pression sur le parti de Abdelilah Benkirane, ainsi que ses alliés politiques, pour qu'ils cèdent dans le bras de fer qui se joue en coulisse. On peut aussi imaginer que par gourmandise, l'objectif est double.

    Quoi qu'il en soit, la cacophonie de cette marche est surtout un signe de fébrilité des forces anti-islamistes. Et elle offre au PJD son plus beau cadeau électoral : rejouer la victimisation et l'absoudre de sa responsabilité pour les 5 ans au gouvernement. Au foot, on appellerait ça un caviar.

    La responsabilité du ministre de l'Intérieur, qui n'a pas hésité récemment à interdire les sondages électoraux, est engagée. On ne peut veiller à la transparence et la bonne marche de la campagne électorale, et en même temps laisser quelques inconnus sur Facebook - boostés par quelques médias - organiser en quelques jours une marche politique avec des moyens financiers et humains qui ne peuvent être l'oeuvre d'une démarche spontanée.
    Est-ce donc l'image du Maroc en transition démocratique que l'on souhaite offrir ?
    Article modifié le : 19 .09.2016


    Yabila di
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    La faillite morale des forces anti musulmane est un délice qui se mange sans fin

    Commentaire


    • #3
      Ces c0ns du pam ne sont meme pas foutu de faire semblant ; leur coups bas ; a ces debiles mentaux; sont tellement hauts qu'ils finissent par effleurer la tête de benkirane ; et que dire du roi qui laisse faire ce spectacle affligeant ; est ce pour montrer au peuple que les partis politiques ne valent pas la maison royale ....??
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cell

        Meme la presse du makhzen tire a boulet rouge sur cette manif et redoute les effets désastreux sur leurs " logique "
        Les jours de ceux qui ont organisés cela sont comptés

        Commentaire


        • #5
          Les jours de ceux qui ont organisés cela sont comptés
          Cest un bien doux rêve tizout ...... peu importe que le PAM se plante pourvu que sa majesté gagne à la fin ... c'est le leitmotiv de ce parti de meeerde.

          Bonne soirée
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            La faillite morale des forces anti musulmane est un délice qui se mange sans fin
            Il vaut mieux ne pas mélanger politique et religion.

            Commentaire


            • #7
              le PAM joue très mal sa comédie de neutralité dans le coup de la manif ... manque d’expérience peut être ...
              "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

              Commentaire

              Chargement...
              X