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Voir la version complète : Après avoir embauché 600 personnes cet été, l'usine Renault Tanger va produire la Logan Break en 2017


Raco
22/09/2016, 08h42
Au Maroc, l’usine de Renault à Tanger Melloussa poursuit sa montée en puissance avec une production record attendue cette année et l’arrivée d’un quatrième modèle, la Logan MCV dès l'an prochain… en provenance de Roumanie avec un potentiel d'au moins 30 000 unités. Cet été, Renault a embauché 600 personnes sur le site de Tanger pour suivre le nouveau rythme de la production.

De Pitesti à Tanger, la Logan Break MCV va effectuer un long trajet.
"Nous allons récupérer la production de ce modèle actuellement produit en Roumanie à partir du premier trimestre 2017", annonce à L’Usine Nouvelle Jean-François Gal , le directeur de l’usine Renault Tanger.
Cette information qui était pressentie va nécessiter quelques investissements complémentaires.
Ceux-ci devraient se chiffrer autour de 20 millions d’euros, selon la même source.

Du coup, le site de Tanger peut sans nul doute espérer dépasser en 2017 une production de 300 000 véhicules avec l'introduction d'un quatrième modèle.
L'usine du détroit produit déjà la Sandero, la Dokker et la Lodgy.

Et cette année 2016 sera une année record pour ce site inauguré en février 2012.
La direction du constructeur français indique que 276 000 voitures sortiront des lignes de production avant la fin de l’année, soit une forte progression par rapport à 2015 (+47 000). Pour rappel, 95% de la production du site qui a nécessité 1,2 milliard d'euros d'investissement est exportée.
Les véhicules quittent l’usine par le train en utilisant une voie ferrée dédiée pour rejoindre le port de Tanger Med distant de 20 km.

En 2015, Renault avait fabriqué 288 053 véhicules au Maroc, un bond de 26%, dont 229 025 dans l'usine de Tanger et 59 028 dans le site Somaca de Casablanca (détenu à 80% par Renault et 20% par PSA).
Arrivée de la nouvelle Sandero en fin d’année
Cet été à Tanger, Renault-Nissan a recruté 600 personnes pour une nouvelle équipe de nuit, portant l'effectif total du site à plus de 7000 personnes qui sont toutes passées par l’IFMIA (Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile), puissant relais situé sur le site pour disposer d’une main d’œuvre qualifiée.

Sur le même thème: Renault Maroc : "Nous avons un bond à faire de 60% supplémentaire de sourcing local au Maroc", selon Marc Nassif, directeur général (http://www.usinenouvelle.com/article/article/renault-maroc-nous-avons-un-bond-a-faire-de-60-supplementaire-de-sourcing-local-au-maroc-selon-marc-nassif-directeur-general.N388262)

Selon Jean-François Gal, "l'arrivée de la Logan MCV devrait représenter un volume de l'ordre de 30 à 40 000 véhicules par an".
Si la montée en puissance de Renault Tanger se poursuit, il faudra bientôt pousser les murs.
La capacité maximale prévue est actuellement de 340 000 unités.
Entre le Break Logan et la nouvelle Sandero prévue pour la fin 2016, il ne restera plus beaucoup de place si la direction du groupe Renault-Nissan décidait d'attribuer au site marocain un cinquième modèle.

Mais l'usine tangéroise qui s'étend sur 300 hectares permet de construire de nouveaux bâtiments si nécessaire !
Pour rappel, le 8 avril dernier le groupe Renault a signé avec le gouvernement marocain une convention cadre relative à son implantation dans le royaume.
Celle-ci prévoit notamment que le groupe français triple ses achats de composants au Maroc d'ici à 2023 et suscite, par le biais de ses fournisseurs, plus de 900 millions d'euros d'investissements industriels.
Olivier Cognasse, envoyé spécial à Tanger

iridium
22/09/2016, 09h32
Si Renault envisage une extension il faut l'encourager à investir dans des villes comme Nador ou Oujda.

m.rico
22/09/2016, 09h37
C'est fait pour durer à tanger,

Mais l'usine tangéroise qui s'étend sur 300 hectares permet de construire de nouveaux bâtiments si nécessaire !

Cell
22/09/2016, 09h55
C'est fait pour durer à tanger,

Mouaaaiiii ....... tant que les salariés ne demandent pas d'augmentation ......

tizout
22/09/2016, 10h18
Cell
Effectivement rien ne dure dans la vie
Mais on est encore très loin d'un plein emploi qui justifierait des hausses de salaires
Tanger peut encore pour un temps certains compter sur cette usine pour se développer , après il est clair qu'il faut préparer l'étape d'après ....mais c'est une autre question

iridium
22/09/2016, 10h21
La région dispose d'important levier de performance. Le smic marocain est supérieur au Smic Roumain.

Smic Roumanie => 217.50 €
Smic Maroc => 238 €

Si l'unique paramètre été le salaire Renault ne serait jamais venu au Maroc.

Grâce à la proximité et au niveau des infrastructures la régions nord figure sur le même plan de proximité et de performance que les usines du sud de l'Europe.

tizout
22/09/2016, 10h44
La région dispose d'important levier de performance. Le smic marocain est supérieur au Smic Roumain.

Ca prouve surtout que ce smic est totalement déconnecté des réalités économiques du Maroc
L'existence même du SMIC doit être balayé , c'est l'offre et la demande qui doivent fixer le salaire .. Pas un fonctionnaire

m.rico
22/09/2016, 11h48
Mouaaaiiii ....... tant que les salariés ne demandent pas d'augmentation ......

C'est pour ça que ces geants mettent en concurrence des pays, seule compte la compétitivité , cout de production et logistique, respect des droits de l'homme :mrgreen:...

Bien sur avec d'autre ingredients, le mariage peut durer longtemps

overclocker
22/09/2016, 11h53
Mouaaaiiii ....... tant que les salariés ne demandent pas d'augmentation ......

l'Espagne est tjr attractive, même si les salaires sont plus élevés qu'au Maroc..

iridium
22/09/2016, 14h42
L'Europe de l'est accueille toujours des projets automobile.

Faceless
22/09/2016, 15h21
Construction auto dans le monde (chiffres 2015)



1 China 24,503,326
2 United States 12,100,095
3 Japan 9,278,238
4 Germany 6,033,164
5 South Korea 4,555,957
6 India 4,125,744
7 Mexico 3,565,469
8 Spain 2,733,201
9 Brazil 2,429,463
10 Canada 2,283,474
11 France 1,970,000
12 Thailand 1,915,420
13 United Kingdom 1,682,156
14 Turkey 1,385,796
15 Russia 1,384,399
16 Czech Republic 1,303,603
17 Indonesia 1,098,780
18 Italy 1,014,223
19 Slovakia 1,000,001
20 Iran 982,337
21 Poland 660,603
22 South Africa 615,658
23 Malaysia 614,671
24 Argentina 533,683
25 Hungary 495,370
26 Belgium 409,340
27 Romania 387,177
28 Taiwan 351,085
29 Morocco 288,329
30 Pakistan 229,686
31 Sweden 188,987
32 Uzbekistan 185,400
33 Australia 173,009
34 Portugal 156,626
35 Slovenia 133,092
36 Austria 125,500
37 Philippines 112,493
38 Serbia 83,630
39 Colombia 78,070
40 Finland 69,053
41 Vietnam 50,000
42 Netherlands 44,122
43 Egypt 36,000
44 Venezuela 18,300
45 Belarus 15,033
46 Kazakhstan 14,477
47 Ukraine 8,244
48 Ecuador 4,800
49 Tunisia 540
50 Bangladesh 540
51 Azerbaijan 415

Hichamkech
22/09/2016, 17h54
C’est quoi la source de ces chiffres? Plusieurs pays sont absent?!

Faceless
22/09/2016, 17h55
wiki :lol:

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