Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après avoir embauché 600 personnes cet été, l'usine Renault Tanger va produire la Logan Break en 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après avoir embauché 600 personnes cet été, l'usine Renault Tanger va produire la Logan Break en 2017


    Au Maroc, l’usine de Renault à Tanger Melloussa poursuit sa montée en puissance avec une production record attendue cette année et l’arrivée d’un quatrième modèle, la Logan MCV dès l'an prochain… en provenance de Roumanie avec un potentiel d'au moins 30 000 unités. Cet été, Renault a embauché 600 personnes sur le site de Tanger pour suivre le nouveau rythme de la production.


    De Pitesti à Tanger, la Logan Break MCV va effectuer un long trajet.
    "Nous allons récupérer la production de ce modèle actuellement produit en Roumanie à partir du premier trimestre 2017", annonce à L’Usine Nouvelle Jean-François Gal , le directeur de l’usine Renault Tanger.
    Cette information qui était pressentie va nécessiter quelques investissements complémentaires.
    Ceux-ci devraient se chiffrer autour de 20 millions d’euros, selon la même source.

    Du coup, le site de Tanger peut sans nul doute espérer dépasser en 2017 une production de 300 000 véhicules avec l'introduction d'un quatrième modèle.
    L'usine du détroit produit déjà la Sandero, la Dokker et la Lodgy.

    Et cette année 2016 sera une année record pour ce site inauguré en février 2012.
    La direction du constructeur français indique que 276 000 voitures sortiront des lignes de production avant la fin de l’année, soit une forte progression par rapport à 2015 (+47 000). Pour rappel, 95% de la production du site qui a nécessité 1,2 milliard d'euros d'investissement est exportée.
    Les véhicules quittent l’usine par le train en utilisant une voie ferrée dédiée pour rejoindre le port de Tanger Med distant de 20 km.

    En 2015, Renault avait fabriqué 288 053 véhicules au Maroc, un bond de 26%, dont 229 025 dans l'usine de Tanger et 59 028 dans le site Somaca de Casablanca (détenu à 80% par Renault et 20% par PSA).
    Arrivée de la nouvelle Sandero en fin d’année
    Cet été à Tanger, Renault-Nissan a recruté 600 personnes pour une nouvelle équipe de nuit, portant l'effectif total du site à plus de 7000 personnes qui sont toutes passées par l’IFMIA (Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile), puissant relais situé sur le site pour disposer d’une main d’œuvre qualifiée.

    Sur le même thème: Renault Maroc : "Nous avons un bond à faire de 60% supplémentaire de sourcing local au Maroc", selon Marc Nassif, directeur général

    Selon Jean-François Gal, "l'arrivée de la Logan MCV devrait représenter un volume de l'ordre de 30 à 40 000 véhicules par an".
    Si la montée en puissance de Renault Tanger se poursuit, il faudra bientôt pousser les murs.
    La capacité maximale prévue est actuellement de 340 000 unités.
    Entre le Break Logan et la nouvelle Sandero prévue pour la fin 2016, il ne restera plus beaucoup de place si la direction du groupe Renault-Nissan décidait d'attribuer au site marocain un cinquième modèle.

    Mais l'usine tangéroise qui s'étend sur 300 hectares permet de construire de nouveaux bâtiments si nécessaire !
    Pour rappel, le 8 avril dernier le groupe Renault a signé avec le gouvernement marocain une convention cadre relative à son implantation dans le royaume.
    Celle-ci prévoit notamment que le groupe français triple ses achats de composants au Maroc d'ici à 2023 et suscite, par le biais de ses fournisseurs, plus de 900 millions d'euros d'investissements industriels.
    Olivier Cognasse, envoyé spécial à Tanger

  • #2
    Si Renault envisage une extension il faut l'encourager à investir dans des villes comme Nador ou Oujda.

    Commentaire


    • #3
      C'est fait pour durer à tanger,

      Mais l'usine tangéroise qui s'étend sur 300 hectares permet de construire de nouveaux bâtiments si nécessaire !
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        C'est fait pour durer à tanger,
        Mouaaaiiii ....... tant que les salariés ne demandent pas d'augmentation ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Cell
          Effectivement rien ne dure dans la vie
          Mais on est encore très loin d'un plein emploi qui justifierait des hausses de salaires
          Tanger peut encore pour un temps certains compter sur cette usine pour se développer , après il est clair qu'il faut préparer l'étape d'après ....mais c'est une autre question

          Commentaire


          • #6
            La région dispose d'important levier de performance. Le smic marocain est supérieur au Smic Roumain.

            Smic Roumanie => 217.50 €
            Smic Maroc => 238 €

            Si l'unique paramètre été le salaire Renault ne serait jamais venu au Maroc.

            Grâce à la proximité et au niveau des infrastructures la régions nord figure sur le même plan de proximité et de performance que les usines du sud de l'Europe.

            Commentaire


            • #7
              La région dispose d'important levier de performance. Le smic marocain est supérieur au Smic Roumain.

              Ca prouve surtout que ce smic est totalement déconnecté des réalités économiques du Maroc
              L'existence même du SMIC doit être balayé , c'est l'offre et la demande qui doivent fixer le salaire .. Pas un fonctionnaire

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cell Voir le message
                Mouaaaiiii ....... tant que les salariés ne demandent pas d'augmentation ......
                C'est pour ça que ces geants mettent en concurrence des pays, seule compte la compétitivité , cout de production et logistique, respect des droits de l'homme ...

                Bien sur avec d'autre ingredients, le mariage peut durer longtemps
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  Mouaaaiiii ....... tant que les salariés ne demandent pas d'augmentation ......
                  l'Espagne est tjr attractive, même si les salaires sont plus élevés qu'au Maroc..

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Europe de l'est accueille toujours des projets automobile.

                    Commentaire


                    • #11
                      Construction auto dans le monde (chiffres 2015)



                      1 China 24,503,326
                      2 United States 12,100,095
                      3 Japan 9,278,238
                      4 Germany 6,033,164
                      5 South Korea 4,555,957
                      6 India 4,125,744
                      7 Mexico 3,565,469
                      8 Spain 2,733,201
                      9 Brazil 2,429,463
                      10 Canada 2,283,474
                      11 France 1,970,000
                      12 Thailand 1,915,420
                      13 United Kingdom 1,682,156
                      14 Turkey 1,385,796
                      15 Russia 1,384,399
                      16 Czech Republic 1,303,603
                      17 Indonesia 1,098,780
                      18 Italy 1,014,223
                      19 Slovakia 1,000,001
                      20 Iran 982,337
                      21 Poland 660,603
                      22 South Africa 615,658
                      23 Malaysia 614,671
                      24 Argentina 533,683
                      25 Hungary 495,370
                      26 Belgium 409,340
                      27 Romania 387,177
                      28 Taiwan 351,085
                      29 Morocco 288,329
                      30 Pakistan 229,686
                      31 Sweden 188,987
                      32 Uzbekistan 185,400
                      33 Australia 173,009
                      34 Portugal 156,626
                      35 Slovenia 133,092
                      36 Austria 125,500
                      37 Philippines 112,493
                      38 Serbia 83,630
                      39 Colombia 78,070
                      40 Finland 69,053
                      41 Vietnam 50,000
                      42 Netherlands 44,122
                      43 Egypt 36,000
                      44 Venezuela 18,300
                      45 Belarus 15,033
                      46 Kazakhstan 14,477
                      47 Ukraine 8,244
                      48 Ecuador 4,800
                      49 Tunisia 540
                      50 Bangladesh 540
                      51 Azerbaijan 415

                      Commentaire


                      • #12
                        C’est quoi la source de ces chiffres? Plusieurs pays sont absent?!

                        Commentaire


                        • #13
                          wiki

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X