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La Renault Kwid à 3.500 euros, les clés d'un succès

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  • La Renault Kwid à 3.500 euros, les clés d'un succès

    65.000 Kwid à très bas coûts ont été vendues en Inde sur huit mois. Le modèle est en cours d'industrialisation au Brésil où il sera présenté au salon de Sao Paulo début novembre. La Kwid devrait ensuite venir en Iran, en Russie et... en Europe sous le logo Dacia.




    La Kwid à très bas coûts ? Un succès. Renault a écoulé 80.000 véhicules en Inde au cours des huit premiers mois de 2016, dont 65.000 exemplaires de la petite voiture d'entrée de gamme. "Nous espérons franchir le seuil des 100.000 unités sur l’ensemble de l’année", indique Sumit Sawhney, patron des activités de Renault en Inde. L’an passé, Renault a vendu 50.000 véhicules en tout sur le marché indien. Marc Suss, directeur du programme voitures d’entrée de gamme du constructeur tricolore, affirme que Renault compte en produire "100 à 150.000 unités par an " de la Kwid à Chennai, dans le sud-est de l'Inde où l'Alliance Renault-Nissan dispose de son usine. La voiture est vendue dans le pays depuis septembre 2015 à partir de 3.500 euros. Outre son prix, la Kwid séduit par sa carrosserie massive genre "SUV" - dans des dimensions proches de la Renault Twingo européenne -, ses bonnes qualités routières, sa modernité et ses équipements "high tech" comme le GPS en option. Le petit moteur inédit de 800 centimètres-cubes est aussi réputé sobre. Contrairement à ses rivales chez le coréen Hyundai ou le japonais Suzuki, la Kwid a été développée sur une plate-forme inédite, la "CMF-A".

    Présence au salon de Sao Paulo

    Ce véhicule a toutefois pâti récemment d'une contre-publicité dont il se serait passé. Car la Kwid n'offre pas une grande protection en cas de choc! "Les résultats ont surpris et déçu Global NCAP" indique un communiqué en date du 19 septembre de l'organisme qui organise les crash-tests. "Après des mauvais résultats plus tôt dans l'année, et suite aux dernières améliorations apportées par Renault (…), le véhicule offre toujours une seule étoile (sur un maximum de cinq) pour la protection des adultes" souligne l'organisme mondial. Pas brillant, même si la sécurité n'est pas le critère de préoccupation principal des Indiens, loin de là!

    La Kwid va bientôt débuter hors de l'Inde. L'usine de Chennai démarre en effet ses exportations. La Kwid indienne sera vendue prochainement en Afrique du sud. Et ce n'est pas tout. Renault industrialise également le véhicule dans son usine brésilienne de Curitiba. La version sud-américaine, plus sûre (renforts de carrosserie, quatre airbags) et plus chère pour répondre à des normes plus sévères, sera d'ailleurs l'une des attractions du salon de Sao Paulo, qui se tiendra du 10 au 20 novembre 2016. La voiture sera économiquement très attractive dans le créneau clé du "Carro popular", une catégorie fiscalement favorisée au Brésil. Equipée d'un moteur de 1.000 centimètres-cubes, cette Kwid brésilienne devrait être produite autour de 100.000 unités annuelles, selon Olivier Murguet, patron de la zone Amériques de Renault.

    Bientôt produite à Tanger?

    Et ce n'est pas fini. Les projets de Renault portent également sur une industrialisation en Iran et en Russie, sous des formes diverses. Des versions allongées à carrosserie plus classique à quatre portes et des dérivés 4x4 sont envisagés. Un concept de version baroudeuse, baptisée Climber, a été présenté au dernier salon de Delhi en début d'année. En l'adaptant aux normes européennes, la Kwid devrait également venir dans les deux ans … en Europe occidentale, sous le logo de la marque roumaine Dacia. Le véhicule devrait être alors produit dans l'usine géante de Renault à Tanger au Maroc, même si Renault entretient officiellement le mystère là-dessus. Le site a pour lui des capacités disponibles et un très faible coût de la main d'œuvre, de 2 à 3 euros de l'heure, contre 30 en France! Prix envisagé: autour de 6.000 euros en version de base. Cette Kwid européenne permettrait d'offrir une Dacia pour presque 2.000 euros de moins qu'une Logan actuelle (version de base)...

    Avec ses dérivés futurs, "la Kwid sera un très gros contributeur aux volumes de la gamme d’accès de Renault", indique Marc Suss. Mais Renault n'est pas seul en lice. L'allié Nissan a aussi commercialisé en juin dernier sa propre version de cette voiture à très bas coûts. Sa marque d'entrée de gamme Datsun a lancé en effet la Redi-Go, également produite à Chennai, en Inde, à des prix allant de 238.000 à 334.000 roupies (de 3.140 à 4.400 euros).

    Comment Renault a-t-il réussi à concocter un vrai véhicule à ce tarif ? Première condition : l’étudier en Inde où le coût salarial horaire est à moins de 10 % de celui de la France. Du coup, si l’avant-projet de la plate-forme "CMF-A" a été réalisé essentiellement au Technocentre de Guyancourt en France, le centre local de l’Alliance Renaut-Nissan dans les faubourgs de Chennai s’est chargé du développement physique du véhicule pendant trois ans. "Avec un coût d’investissement de 420 millions d’euros pour l’ensemble du programme destiné à Renault et Nissan", explique Gérard Detourbet, responsable du projet. Soit "deux fois moins qu’un projet normal". Par rapport à une Logan, la nouvelle Renault est moins lourde, moins puissante, requiert moins de métal avec des pièces moins coûteuses.


    Challenges

  • #2
    Elle sera produite à Tanger si on la commercialisera en Europe.


    On la commercialisera en Europe si la voiture réussie à passer le crash test.

    Et ce n'est pas demain la veille...

    Il y a 2 jours : [Vidéo] La Kwid de Renault retente l'épreuve du crash-test et échoue à nouveau

    La citadine low-cost de Renault vient de repasser devant les experts de Global Ncap, en charge d’évaluer la sécurité des véhicules en cas d’accident. Pour la première fois, la Kwid obtient une étoile au crash-test...

    suite : http://www.usinenouvelle.com/article...ouveau.N439717

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