PDA

Voir la version complète : Neuf Cegetel rajeunit la Neuf Box avec la V4


nassim
18/01/2007, 00h32
La Neuf Box de Neuf Cegetel accusait un léger retard, fonctionnel et esthétique, par rapport aux boîtiers de ses plus gros concurrents, Free et Orange. Un retard désormais comblé avec l'arrivée de la Neuf Box 4, disponible dès à présent pour les nouveaux abonnés avec l'offre « 100% Neuf Box » (Internet/téléphone/TV) du fournisseur. Les clients existants pourront, quant à eux, en faire la demande dès le mois de février, moyennant 49 euros.

La principale nouveauté du boîtier saute aux yeux, puisqu'il s'agit de son design. Le modem avait, en effet, besoin d'un lifting ! Fini le monolithe noir, le boîtier s'est arrondi et arbore une façade lumineuse, qui rappelle, bien évidemment, la LiveBox d'Orange. Un logo « Neuf » y figure en bonne place, mais sa luminosité peut être contrôlée. Des voyants plus explicites sur le fonctionnement de l'appareil participent aussi à ce ravalement de façade.

Bonne nouvelle pour les abonnés, la Neuf Box 4 intègre enfin le Wi-Fi en standard, ce que propose Orange depuis longtemps et Free plus récemment. Plus besoin d'acheter une carte distincte ou de souscrire à une option payante du FAI pour se connecter sans fil à Internet ! Fabriqué par Broadcom, le point d'accès inclus dans la V4 répond à la norme 802.11g, qui fournit un débit maximal théorique de 54 Mbit/s. Contrairement à la dernière version de la Freebox, le boîtier ne bénéficie pas de la technologie MiMo (Multiple in Multiple out), qui améliore la propagation des ondes grâce à plusieurs antennes.

Prête pour la fibre optique

Mais Neuf prépare déjà l'arrivée de la prochaine génération de Wi-Fi (le 802.11n), qui étendra le débit au-delà de 100 Mbit/s : sur la Neuf Box 4, le fournisseur d’accès a prévu un emplacement externe pour enficher une carte 802.11n… lorsqu'il y en aura sur le marché. Neuf Cegetel joue, ici, l'effet d'annonce car, pour le moment, le 802.11n est encore loin d'être standardisé… Neuf anticipe aussi sur ses évolutions en matière de sécurité : la Neuf Box 4, qui permet de crypter les connexions sans fil par WPA, devrait adopter la future norme WPS (destinée à simplifier l'installation d'un réseau sécurisé), dès sa standardisation au printemps.

En termes de prévisions, Neuf annonce également que la box est, d'ores et déjà, compatible avec les futures connexions par fibre optique, qui fourniront du 100 Mbit/s dans les foyers. Ce n'est pas pour demain mais le FAI assure qu'il suffira de brancher un convertisseur Ethernet/optique pour profiter bientôt du très haut-débit.

En attendant, ce qui est sûr, c'est que la Neuf Box 4 a nettement amélioré sa connectivité filaire. Elle comporte désormais quatre ports Ethernet (au lieu de deux), dont un réservé au décodeur TV : la box et le décodeur ne peuvent pas, en effet, communiquer par Wi-Fi (contrairement à la Freebox HD) mais par câble Ethernet ou par CPL.

Le boîtier gagne aussi deux ports USB 2.0 et un port 1.1 (de type B). En y connectant une imprimante par USB, cette nouvelle version peut, d'ailleurs, se transformer en serveur d'impression, ce qui évite de garder un PC allumé et simplifie les réseaux multipostes. Console, disque dur, clé USB… la Neuf Box 4 concentrera désormais bien plus de périphériques, ce qui est le but de n'importe quel fournisseur d’accès à Internet.

source : o1net

Cookies