Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BERD envisage un prêt de 120 millions d’euros pour un projet hydro-agricole au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BERD envisage un prêt de 120 millions d’euros pour un projet hydro-agricole au Maroc

    Agence Ecofin) - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisagerait d’accorder un prêt souverain de 120 millions d’euros au ministère marocain de l’Agriculture pour le financement d’une partie du projet hydro-agricole de la plaine du Saïss.

    Ce prêt servira à construire une première partie du canal de transmission d’eau de 66 kilomètres reliant le futur barrage M’dez, dont la construction est également prévue par le projet, à la plaine du Saïss. La construction de ce canal s’inscrit dans le cadre d’un méga projet hydro-agricole d’une enveloppe budgétaire totale d’environ 490 millions d’euros. Le coup d’envoi des travaux du projet a été donné par le roi Mohamed VI en janvier 2015.

    Le barrage, quant à lui, est prévu pour être fonctionnel en 2018. Il permettra de capter les ressources hydriques des zones excédentaires pour en faire bénéficier celles qui, malgré un potentiel de développement important, subissent les effets d’un déficit pluviométrique. Le barrage M'dez sera doté d’une capacité de retenue de 700 millions de m3, dont 125 millions destinés à l’irrigation annuelle des zones cibles.

    Les effets de ce barrage seront ressentis sur 22.000 hectares par 4.800 agriculteurs, selon les premières études. Aussi, permettra-t-il de pallier le déficit de nappes phréatiques, d'améliorer les rendements et les revenus à l'hectare des agriculteurs, et de créer environs 3.000 emplois.
Chargement...
X