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Afrique: L’offensive de l’ingénierie made in Maroc

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  • Afrique: L’offensive de l’ingénierie made in Maroc

    CID, Novec, LPEE… Les majors dans la course au positionnement en Afrique
    Jesa signe un premier deal en Côte d’Ivoire et y lance un bureau
    Plus de 700 millions de DH pour la future gare routière internationale d’Abidjan

    Le boom infrastructurel du continent est un business exutoire pour les entreprises marocaines d’ingénierie. Dans un contexte de marché local atone, les sociétés, bureaux d’études, de contrôle, laboratoires… multiplient les offensives. CID, Novec, LPEE… Ils sont nombreux à revendre une expertise éprouvée auprès de clients institutionnels et partenaires privés subsahariens.

    Jacobs Engineering SA (Jesa), le dernier-né des majors nationaux de l’ingénierie, leur a rapidement emboîté le pas et déploie une dynamique commerciale sans précédent. Quelques mois après le lancement de Jesa International -pour justement porter ses activités à l’international- la joint-venture à 50/50 d’OCP et de Jacobs Engineering Group vient de réussir une première percée en Côte d’Ivoire. La société d’ingénierie vient en effet de finaliser un important contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour la réalisation de la future gare routière internationale d’Abidjan. En décrochant ce deal, la filiale OCP franchit, du même coup, un nouveau palier stratégique vers des opérations clés-en-main en Afrique.

    D’un investissement de 74 millions d’euros (plus de 700 millions de DH), le contrat a été décroché auprès de la Société africaine d’investissements et d’infrastructures (SA2I), filiale du groupe Dennis, une holding ivoirienne présente dans plusieurs secteurs d’activité. La société d’ingénierie ne sera d’ailleurs pas la seule à apporter l’expertise marocaine sur ce projet. «Une à plusieurs banques marocaines participeront au montage financier du projet», explique Adoum F. Dennis, président de la holding éponyme. 70% de l’investissement nécessaire seront ainsi levés en dettes bancaires, et 30% en propre dont 7 millions d’euros déjà débloqués par le promoteur ivoirien du site (SA2I) pour la réalisation de diverses études préliminaires au chantier. Les travaux de construction devraient justement démarrer dès janvier prochain, pour une livraison prévue en septembre 2018 (voir encadré ci-dessous).*

    Il faut savoir que le marché ivoirien est parmi les plus convoités dans la région. Le CID vient d’ailleurs d’y remporter un appel d’offres international pour la maîtrise d’œuvre des travaux de réalisation d’un 2e terminal à conteneurs au niveau du port de la capitale ivoirienne. La société d’ingénierie est aussi engagée dans le méga-projet de réhabilitation de la Baie de Cocody, à Abidjan (5 milliards de DH d’investissement), développé par Marchica Med.

    Si ce n’est pas en s’adossant à l’expansion des promoteurs immobiliers ou des développeurs-aménageurs marocains, l’ingénierie locale parvient aussi à décrocher directement des contrats auprès d’opérateurs ou d’acteurs institutionnels locaux. Elle n’hésite même plus à s’installer pour se rapprocher des donneurs d’ordre. Pour Jesa, ce premier contrat ivoirien lui permet, dans la foulée, de lancer un premier bureau de représentation à l’international. «Une seconde représentation sera installée en Ethiopie pour piloter nos activités dans la région», annonce Abdelaziz El Mallah, directeur général de Jesa. Parallèlement à son développement à l’international, la société consolide ses acquis au Maroc. Son business est sur un rythme de croissance annuelle de 15%, avec plusieurs contrats récents sur le marché local…

    Abidjan: Une gare de 25 ha

    A terme, la future gare routière internationale d’Abidjan devrait s’étendre sur une superficie globale aménagée de 25 hectares, avec une capacité quotidienne de 80.000 passagers et 1.800 autocars en rotation. L’offre sera composée d’un hall d’accueil et de transit d’un peu pus de 3.000 m2, de quais fermés sur 1,5 hectare, de zones de services d’une superficie globale de 2,2 hectares, ainsi qu’un village de boutiques extérieures (4.600 m2). L’exploitation commerciale, après livraison, du site se fera dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, exécuté sous le modèle BOOT (Built, operate, transfer). Pour Jacobs Engineering S.A, le bureau Abidjanais contribuera au transfert de savoir-faire dans le secteur de l’ingénierie des infrastructures.


    l'économiste

  • #2
    Pas mal pour l'ingénierie marocaine !

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    • #3
      Voila pourquoi l’économie marocaine est considérée : efficiency-driven economy.

      Grace à ces produits/services de valeur ajoutée que de plus en plus d'entreprises marocaines sont en mesure de fournir, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur du pays.

      Alors que par contraste d'autres économies régionales, à l'instar de l’économie mauritanienne, qui est dans catégorie factor-driven economies. Ou encore l’économie algerienne, qui est encore dans la transition de factor-driven à efficiency-driven economy.




      Le stade ultime de développement d'une économie est innovation-driven economy.


      Un petit rappel :


      Stage of development :

      1) Factor-Driven Economies – Basic factor conditions such as low-cost labour and unprocessed natural
      resources are the dominant basis of competitive advantage and exports. Factor driven economies are
      highly sensitive to world economic cycles, commodity prices, and exchange rate fluctuations.

      2) Efficiency-Driven Economies – A country’s advantage comes from producing more advanced
      products and services highly efficiently. Heavy investment in efficient infrastructure, business friendly
      government administration, strong investment incentives, improving skills and better access to
      investment capital allow major improvements in productivity.

      3) Innovation-Driven Economies – The ability to produce innovative products and services at the global
      technology frontier using the most advanced methods becomes the dominant source of competitive
      advantage. An innovation driven economy is characterised by distinctive producers and a high share
      of services in the economy and is quite resilient to external shocks.


      .
      Dernière modification par Faceless, 23 septembre 2016, 10h41.

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      • #4
        Les bureaux d'études marocains ont encore besoin de se développer, Ils n'ont pas encore atteint la taille critique nécessaire pour concurrencer les majeurs mondiaux.

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        • #5
          Les bureaux d'études marocains ont encore besoin de se développer

          c'est sur le terrain qu'on apprend ,l'Afrique en est un ,ça permettrait de garnir les références pour après concurrencer les autres

          Commentaire


          • #6
            les bureaux d'études marocains ont encore besoin de se développer, Ils n'ont pas encore atteint la taille critique nécessaire pour concurrencer les majeurs mondiaux.

            ecoyoussef
            Il faut un début à tout .

            L'essentiel c'est d’être considéré comme bon élève et capable d'arriver à concurrencer les autres contrairement à d'autres....

            Commentaire


            • #7
              Et si vous commenciez par concevoir des gares chez vous?
              -------------------'
              Fiche technique

              Maîtrise d’ouvrage : Office National des Chemins de Fer marocains
              Maîtrise d’œuvre : AREP, Etienne Tricaud, Philippe Druesne, Christophe Iliou / Groupe 3 architectes, Rabat, Omar Tijani, Skander Amine, architectes associés, Vincent Missemer, chef de projet
              Bureau d’étude structure : MAP3 – Emmanuel Livadiotti, Érick Cuervo
              BET GO et Technique : UTECA / INGECOBAT
              Paysagiste : Atelier Bertrand HOUIN
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                bfe,

                rentre dans ta tanière...


                c une réponse au dossier commandé par le premier ministre français sur l'algérie...

                on note qu'il y a derechef une levée de bouclier d'émergence marocaine.

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