Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Ligue professionnelle interdit au CA Batna l’utilisation du tifinagh sur les maillots

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Ligue professionnelle interdit au CA Batna l’utilisation du tifinagh sur les maillots

    Le doyen des clubs de l’Aurès a été, l’année dernière, le premier club algérien à avoir transcrit les noms des joueurs en caractère Tifinagh sur ses maillots.

    Cette année, et après avoir rejoint l’élite en première division, les dirigeants du club chaoui ont reçu une note de la Ligue professionnelle de football leur interdisant l’utilisation du tifinagh sur les maillots des joueurs. Dirigeants et supporters tombent des nues après cette décision !

    D’après nos sources, les maillots écrits en tifinagh en prévision du déplacement à Tizi Ouzou pour affronter la JSK, vont finalement être abandonnés après la mise en garde de la Ligue professionnelle.

    A quoi jour la Ligue professionnelle de football ? A-t-elle les prérogatives d’interdire à un club de porter une langue reconnue officiellement ? En tout cas, chez les supporters du CAB, c’est l’incompréhension mêlée à la consternation. « Pourquoi ils interdisent-ils le tifinagh alors que tamazight est une langue officielle ? » se demande un supporter en colère. « Pourquoi on tolère toutes sortes de publicités sur les maillots et pas les noms en tifinagh ? C’est une grande injustice ! » ajoute un autre.

    Chez ce groupe de supporters, la décision est prise : « Nous allons porter ces maillots floqués en tifinagh samedi soir pour le « classico amazigh » à Tizi Ouzou ».

    Ces dernières années, l’usage du tifinagh est très en vogue dans le pays chaoui ; fronton de mairie, plaque de signalisation et maillots sportifs, le tifinagh est de plus en plus visible dans l’espace public. Cet engouement pour le tifinagh est freiné malheureusement par les agissements de certaines institutions qui mettent des entraves au développement du tifinagh, au mépris de la constitution qui stipule pourtant noir sur blanc que la promotion et le développement de tamazight incombe à l’État.
    Le Matin

  • #2
    une connerie a dénoncer et condamner,comment peut on les accepter en français et pas en tamazight

    Commentaire

    Chargement...
    X