Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouloud Hamrouche, ancien chef de gouvernement «Nous avons des fragilités dans notre Etat»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouloud Hamrouche, ancien chef de gouvernement «Nous avons des fragilités dans notre Etat»

    Mouloud Hamrouche, ancien chef de gouvernement
    «Nous avons des fragilités dans notre Etat»


    El Watan - le 25.09.16




    L’ancien chef de gouvernement réformateur, Mouloud Hamrouche, s’est employé à recadrer le débat sur les réelles préoccupations qui guettent le pays et «Les grands défis pour l’Algérie», thème de la conférence qu’il a donnée, hier à Alger, devant les militants du front El Moustakbal.

    Prenant de la distance avec les événements – polémiques – immédiats, Hamrouche, avec une hauteur de vue, attire l’attention… des décideurs sur les problématiques d’ordre géostratégique : l’Etat, son armée, la nation et la société. «L’Algérie est le seul pays au monde dont l’armée est déployée en permanence, depuis des années, sur le terrain et nous ne pouvons que lui rendre hommage. Mais la chose la plus importante, ce n’est pas tant l’ennemi auquel ce soldat fait face. Non, il le vaincra facilement. Le plus important est que ce même soldat sente bien que son dos est protégé.

    De se dire que derrière lui, il y a une nation qui le soutient, qui le protège par sa cohésion, son harmonie et son adhésion.» En raison de sa filiation historique, mais aussi de la place qu’occupe pour lui l’armée en tant que fondement de l’Etat, Mouloud Hamrouche a pleine conscience de la prépondérance de l’armée dans la préservation de l’idée même de l’Etat et de la nation. Celui qui ne cesse d’appeler l’armée «à garder la discipline et surtout à ne faire allégeance qu’à la patrie» rappelle à juste titre l’état de santé politique du pays. Il n’hésite pas à employer des mots durs car la situation est sérieusement périlleuse à tout point de vue.

    «Il y a lieu de réparer ce que moi j’appelle non pas des faiblesses, mais des fragilités car, effectivement, nous avons des fragilités dans notre Etat, dans notre société et dans bien d’autres domaines.» L’heure est grave et la «maison commune» est réellement menacée, semble dire Mouloud Hamrouche, plus préoccupé par la pérennité de l’Etat et de la nation que par la question du pouvoir. Frappées d’impuissance, les institutions de l’Etat cèdent une à une devant la montée en puissance des pouvoirs informels, en passe de devenir une oligarchie menaçante. L’armée reste-t-elle le dernier rempart ? Mouloud Hamrouche, au double parcours militaire et politique, rappelle qu’«un Etat, c’est d’abord son armée».

    Mais une armée au service d’un pays et non pas à celui des hommes, notamment en ces moments où les ambitions ne font plus mystère. Avec sa lucidité légendaire, il rappelle, pour mieux secouer les mémoires défaillantes mais avec une interrogation lourde de sens : «Sommes-nous menacés en tant qu’Etat de subir un destin comme celui de l’ex-Yougoslavie ? Moi, je dirais oui et non. Non, parce que l’Algérie, c’est d’abord son armée.

    En 1947, pour la première fois depuis le XVe siècle, l’Algérie s’est affirmée en tant que nation à travers d’abord l’Organisation militaire secrète (l’OS), puis l’Armée de libération nationale.» Le rappel historique est hautement nécessaire pour ramener à la raison ceux qui seraient tentés par l’aventurisme en ces temps de doute général, mais également dans un contexte mondial en convulsion dans lequel un Etat fragile ne risque pas seulement l’implosion, mais la disparition.

    «De nos jours, face aux grandes puissances, les organisations internationales comme l’ONU ou la Ligue arabe sont quasiment inexistantes. La mondialisation a complètement dilué les frontières entre Etats. L’émergence des nationalismes dans le monde fera en sorte que les guerres primeront sur toute autre option dans la résolution des conflits», prévient le chef de file des réformateurs.

    Depuis quelques années, l’homme ne cache plus ses inquiétudes quant au devenir du pays dans sa configuration actuelle. Les errements des pouvoirs successifs ne font que réunir les conditions objectives pour détruire ce que les pères fondateurs ont bâti dans la douleur. Un capital historique bradé sur l’autel des ambitions étroites de groupes qui se disputent en permanence le pouvoir.

    Soucieux de l’avenir du pays et des ambitions en tant qu’Etat central, Mouloud Hamrouche assure que les grandes batailles sont celles de la maîtrise des connaissances, du savoir et des technologies. «Ce qui fera de notre pays une puissance régionale et un Etat-pivot n’est pas tant sa superficie ou le nombre de ses habitants, mais le savoir et l’intelligence.

    Ce sont des armes.» Et pour trancher avec une actualité toxique liée justement à celle de l’école prise en otage dans une bataille idéologique d’arrière-garde, Mouloud Hamrouche recadre le débat non sans colère : «Il faut absolument arrêter le processus de dégradation de notre système éducatif et du savoir. L’intelligence est la clé de la réussite !» Hamrouche ne fait que rappeler des évidences que le gouvernement semble avoir oubliées ou abandonnées. Une gouvernance gagnée plus par l’improvisation et l’absence de vision globale et de long terme. Mais surtout de gestion démocratique et transparente du destin du pays.

    Hacen Ouali
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    El Watan qui doit son existence, comme le reste de la presse aux réformes politiques engagées par le gouvernement Hamrouche dès 1989, son journaliste semble enfin comprendre qu'une opposition téléguidée par l'état profond ne vaut pas une opposition sur des projets, des réformes et une vision à la hauteur des défis majeurs qu'attend notre pays...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      «Il y a lieu de réparer ce que moi j’appelle non pas des faiblesses, mais des fragilités car, effectivement, nous avons des fragilités dans notre Etat, dans notre société et dans bien d’autres domaines.»
      Comment les réparer ?

      Commentaire


      • #4
        Saha Capo,

        Comment les réparer ?
        Te souviens tu du concept de la régression féconde ...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Saha Ott

          Oui, je vois..

          La voie des urnes étant exclue d'avance.. quid vraiment des réparations préconisées par Hamrouche ?

          Commentaire


          • #6
            Bien au contraire,

            On est trop conditionnés politiquement dans nos esprits par le concept révolutionnaire, et la culture des coups d'état... La réforme, décriée comme méthode à l'époque de la colonisation, est il me semble bien plus appropriée aujourd'hui, pour dégager des priorités, des consensus qui préservent... C'est toute une culture politique qui est à apprendre!!!

            Dans ce cadre, un processus électoral qui donne une photo fiable de l'électorat peut être une première étape importante pour engager un consensus sur la base de poids politiques réels, non sur la base de racolages politiciens, et de férocité du discours, souvent creux... Les adeptes du statut quo et de l'état parallèle feront tout pour l’empêcher, et ils se trouvent tout autant au sein de l'état que dans l'opposition... oeilfermé
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Comment les réparer ?
              avec l'amour du peuple algérien en fait des miracle
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Ott

                C'est toute une culture politique qui est à apprendre!!!
                D'où ma question..

                un processus électoral qui donne une photo fiable de l'électorat peut être une première étape importante pour engager un consensus sur la base de poids politiques réels, non sur la base de racolages politiciens, et de férocité du discours, souvent creux...
                Amen !

                Les adeptes du statut quo et de l'état parallèle feront tout pour l’empêcher, et ils se trouvent tout autant au sein de l'état que dans l'opposition...
                En effet, c'est là que ça complique !..
                Entre le statut quo et Hizb França.. les lignes ne sont pas apparentes oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Entre le statut quo et Hizb França.. les lignes ne sont pas apparentes
                  Poser le débat politique interne en ces termes produira toujours les mêmes travers que depuis 62... Il y a suffisamment de patriotisme de part et d'autre pour identifier les leaders/interlocuteurs sous le contrôle d'institutions et de mécanismes consensuels, des services de sécurités qui reviennent à leurs missions régaliennes, peuvent réduire tout risque d'interférences contraires à l'intérêt national... Les gardes fous sont bien plus présents dans un système participatif que ans un système autoritaire...

                  Personne n'a le monopole de la définition de l'intérêt national...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon dieu un dinosaure qui ne veut pas lâcher !
                    Monsieur Hamrouche , ton temps est passé , repose toi svp.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais concrètement que propose t il ?
                      J'aime bbien ses analyses et ses discours, le problème est qu'il ratisse large , on peut interpréter ses paroles de différentes manières.
                      Moi je le trouve évasif et imprécis sur pas mal de sujets.
                      La place de l'armée dans l'Etat
                      Quelle démocratie préconise t il ? Quel projet de société ? Sur la question de l'alternance, sur les minorités, la place de la religion, le statut de la femme, l'économie etc...
                      A quoi joue t il au juste ? Que veut il réellement à part les souhaits creux que nous rabachons tous à savoir un pays de développement, de savoir et de paix .
                      S'il veut être compris il faut qu'il change sa manière de s'adresser au peuple.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon dieu un dinosaure qui ne veut pas lâcher !
                        Monsieur Hamrouche , ton temps est passé , repose toi svp.
                        L'expérience et la sagesse est importante en des temps troubles où des ponts doivent être établis entre différents interlocuteurs... Hamrouche en les qualités...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelle démocratie préconise t il ? Quel projet de société ? Sur la question de l'alternance, sur les minorités, la place de la religion, le statut de la femme, l'économie etc...
                          A quoi joue t il au juste ? Que veut il réellement à part les souhaits creux que nous rabachons tous à savoir un pays de développement, de savoir et de paix .
                          S'il veut être compris il faut qu'il change sa manière de s'adresser au peuple.
                          Hamrouche ne fait pas de campagne électorale, il donne ses lectures à ceux qui veulent l'écouter, et distilles ses analyses des enjeux du moment. Le format de son discours ne s’apprête pas à définir un programme politique détaillé, qu'il ne manquera pas de détailler quand les échéances politiques l'exigeront... Son passé politique est significatif des choix qu'il a opérés sur divers sujets...
                          Dernière modification par ott, 25 septembre 2016, 13h07.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Ott

                            C'est joli tout ça.. mais je faisais allusion aux cuisines du pouvoir et ce qui s'y trame !
                            Quant au consensus.. je n'en vois qu'un :
                            Choisir un leader et l'entourer de compétences sans se soucier de la forme

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ott
                              L'expérience et la sagesse est importante en des temps troubles où des ponts doivent être établis entre différents interlocuteurs... Hamrouche en les qualités...
                              Quelle expérience a-t-il quand il n'a occupé un poste que pour 2 ans.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X