Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il parle de «massacre des harkis»Grave dérapage de Hollande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il parle de «massacre des harkis»Grave dérapage de Hollande

    Il parle de «massacre des harkis»

    Grave dérapage de Hollande




    Le président français, François Hollande, a «reconnu», hier, la responsabilité de la France «dans l’abandon des harkis», ayant combattu avec l’armée française durant la Guerre de Libération nationale.
    «Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil inhumaines de ceux transférés en France», a déclaré le chef de l’Etat français, lors d’une cérémonie officielle d’hommage à Paris. Selon l’AFP qui a rapporté la déclaration, François Hollande, qui a été applaudi par les représentants des harkis présents dans l’assistance, a soutenu que «la France a manqué à sa promesse, elle a tourné le dos à des familles qui étaient pourtant françaises».
    Cette déclaration solennelle de François Hollande, faite en présence de plusieurs responsables politiques — dont l’ancien président de droite Nicolas Sarkozy et la chef de file de l’extrême droite, Marine Le Pen — était très attendue par la communauté harkie, aujourd’hui forte de 500 000 personnes en France, note l’agence française de presse. Hollande s’était engagé à reconnaître cette responsabilité dès avril 2012, durant la dernière campagne présidentielle. Cette reconnaissance au nom de la France avait aussi été faite par Nicolas Sarkozy en avril 2012, lorsqu’il était encore chef de l’Etat, huit jours avant le premier tour des élections présidentielles.
    S’annonçant comme un sujet porteur de la campagne pour les prochaines élections présidentielles, la question des harkis est remise au goût du jour. Plusieurs candidats à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle 2017 avaient évoqué ce thème sensible dans le pays, donnant à cette journée annuelle d’hommage aux harkis des allures de précampagne électorale. «Le drame des harkis est celui de toute la France (...) Une tache de sang indélébile reste sur notre drapeau», a notamment lancé samedi Nicolas Sarkozy, lors d’un meeting électoral, rapporte la même source.
    Ce n’est pas la première fois que François Hollande parle des harkis et des pieds noirs. Dans une interview accordée à France Culture en mai dernier, il avait soutenu que «quand on parle du 19 Mars, on sait (que) c’est la fin de la Guerre d’Algérie, mais c’est aussi le début d’un certain nombre de massacres, dont les pieds noirs ou les harkis ont été victimes».
    Contacté hier, maître Ali Haroun, qui était à l’époque membre du Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA), souligne qu’«en tant qu’Algériens, on n’a pas d’observation à faire sur la manière dont les harkis ont été accueillis en France dans des camps d’internements, ce sont des rapports franco-français». «François Hollande sous-entend que les harkis ont été massacrés, là je dis que jamais l’autorité du FLN, en juin, juillet et août 1962, n’a autorisé ou invité les Algériens ou l’ALN à se venger des harkis.
    Au contraire», précise Ali Haroun. Selon lui, les responsables de la Wilaya III et ceux de la Wilaya IV avaient demandé de «ne pas toucher aux harkis mais de les ramener aux postes de commandement». «Jamais le FLN ou le GPRA n’ont incité les Algériens à se venger de ceux qui ont aidé le colonisateur», indique encore Ali Haroun, qui souligne que «c’était regrettable, il y a eu des initiatives à l’échelle locale, dans des villages, contre des gens qui ont aidé le colonisateur». «Ces dépassements sont spécifiques aux pays qui ont connu des révolutions», ajoute l’avocat, qui donne l’exemple «des villageois français qui s’en sont pris spontanément aux anciens collaborateurs nazis».

    Said Rabia-el watan-
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    salam! la france ne veut pas assumer les harkis elle essaie toujours de les renvoyer a l algerie!!

    Commentaire


    • #3
      salam! la france ne veut pas assumer les harkis elle essaie toujours de les renvoyer a l algerie!!
      La France s'est servi d'eux et maintenant en guise de récompense elle les rejette , c'est ce qu'on appelle de la lâcheté , en plus ils ont la nationalité française , ils ne sont plus Algériens.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        SALAM! ben ils ont raison c est pas de la lachete c est les harkis les laches n importe quel pays aurait agie de meme!!

        Commentaire


        • #5
          ce qui est surprenant chez les harkis c qu'ils acceptent a chaque veille d'election de servir comme carte electorale

          Commentaire


          • #6
            Toujours le même réactions épidermiques lorsqu'on évoque les Harkis, que ce soit en Algérie ou en France, on essaie de cacher le soleil avec un tamis . De quoi avons nous encore peur des vérités historiques ? Tout s'est dit sur la révolution et le ciel n'est pas tombé, au contraire , on en redemandé .

            Oui c'est vrai que les harkis ont trahi leur pays et leur peuple
            Non on ne peut pas encore les ré juger
            Oui des milliers de harkis ont été lynché par la foule ou des revanchardsdu fFLN
            Oui plus de 200.000 harkis sont restés en Algérie après l'indépendance
            Oui des milliers sont partis en France et ont été mal traités

            Et Alors !

            Commentaire


            • #7
              salam! ben oui ils sont a la tete de l etat et de nombreux poste a responsabilite, etc etc!

              Commentaire


              • #8
                les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil inhumaines
                oui...ça arrive , une guerre c'est moche ...ce qui compte c'est que ça soit fini ..
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Oui il en reste à gogo, dans les deux pays. Leur descendance s'est intégré au tissu social, je ne sais pas s'ils en ont souffert ou discriminés ou s'ils ont pu arriver à de hautes responsabilités, je pense que si pour quelques uns d'entre eux.
                  Je trouve que vouloir récupérer cette France de la population dans un but électoraliste est de bonne guerre, Hollande a une élection à préparer, en quoi ça peut nous gêner, nous en Algérie. Et puis , n'est il pas le temps de les écouter ces Harkis et de depassionner leur parti pris pour la France. Combien sont ils a l'avoir fait pour des raisons politiques ? Et les harkis restés en Algérie , sont ils toujours une menace pour la stabilité du pays ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Aggour
                    Et les harkis restés en Algérie , sont ils toujours une menace pour la stabilité du pays ?
                    non !

                    d'ailleurs, les harkis, ils y en a des centaines de milliers qui sont restés en Algérie. Ils ont pour la plupart, vécu paisiblement en algérie, eux et leur progéniture, comme tous les autres algériens.

                    d'autres avaient beaucoup plus "de foin" dans leur ventre, ont préféré quitter l'algérie, de peur d'être lynchés à mort comme certains d'entre eux.
                    Réaction somme toute logique de la population algérienne à leur encontre. D'ailleurs, les français aussi ont lynché à mort leurs collabos à l'issue de la 2° guerre mondiale, mais en pire.... ya qu'à voir les différentes archives vidéos de ces lynchages sur le net.

                    les harkis qui ont préféré quitter le pays, ont été très mal accueillis par la France et les français, et très mal considérés. ils ont été la dindon de la farce à laquelle ils avaient cru. ils en ont complètement payé le prix.

                    60ans après, il faut considérer que c'est vraiment du passé.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui il serai temps de tourner la page

                      dans toute guerre il y a des bavures

                      Commentaire


                      • #12
                        La France doit s'occuper de ses harkis et clore définitivement ce volet qui est resté au travers de la gorge des pieds noirs et autres adeptes de l'OAS , par conséquent j'attire l'attention de la France de ne plus réveiller les plaies des deux côtés : côté Algérien et Français.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          les harkis ne sont pas seulement en france beaucoup se sont installe en espagne ou d autres pays europeens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avant 1954 et les représailles du FLN , il y avait combien de harkis en Algérie ??

                            Commentaire


                            • #15
                              il y avait deux types de harkis .Les militaires (qui menaient des actions militaires souvent deguisés en moudjahidines) et les bouchkara ou biya3ines(denonciateurs)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X