Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Osons le rapprochement avec les pays arabes et africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Osons le rapprochement avec les pays arabes et africains

    Puisque les Français et les Européens ont peur du terrorisme, peur des immigrés, peur de l'Islam, peur de la perte de leur l'identité, les politiques devraient proposer des solutions pour réduire ces peurs. Je partage l'opinion de François Mitterrand: "Sans l'Afrique, la France n'aura pas sa place dans le XXIe siècle". Mis à part une minorité, nous partageons les mêmes valeurs. Nous menons les mêmes combats contre l'illettrisme, le terrorisme et pour l'émancipation des peuples; nous sommes confrontés aux mêmes défis à venir: le chômage et la fragilité du modèle "ancien" de croissance, le réchauffement climatique.

    Affirmons haut et fort que si nous ne voulons pas que les Arabes et les Africains émigrent en masse, chassés par la pauvreté plus que par les guerres, il faut activement contribuer à leur développement. Osons dire que, si nous ne voulons pas voir les populations du Sud émigrer vers les emplois industriels du Nord, c'est le capital du Nord qui doit se déplacer au Sud! Ce faisant, la croissance du Sud tirera la croissance du Nord.

    Lorsque les Etats-Unis nous achètent 2,5 milliards de TGV et imposent de les produire sur place, nous applaudissons. Pourquoi donc continuer avec des productions réalisées au Nord grâce à de la main d'œuvre immigrée. Désormais, pour vendre en Afrique, il faut, en grande partie, produire en Afrique.

    Suez l'a bien compris et, pour assurer l'approvisionnement en eau 24h/24h à Alger, exporte son savoir-faire avec seulement une vingtaine d'ingénieurs et de cadres. De même, Michelin va créer 1700 emplois de chercheurs en R&D à Clermont-Ferrand d'ici 2018, afin de rester le leader mondial, vendre son savoir-faire et faire produire, en grande partie, à l'extérieur de l'Hexagone. Belfort, dans dix ans, devrait devenir le premier centre mondial de R&D en matière de mobilité verte et collective.

    La Chine joue la proximité et la complémentarité économique avec les pays du Sud-Est asiatique (son Sud). Les deux sont gagnants. De même, les Etats-Unis jouent la proximité et la complémentarité avec le Mexique et la Colombie. Les deux y gagnent. L'Allemagne, de son côté, a joué la proximité et la complémentarité avec les pays d'Europe centrale et orientale. Là, encore, au bénéfice des deux parties.

    Le XXI siècle sera africain. Ce continent peut devenir, en 30 ans, la nouvelle Chine, "l'usine du monde" pour au moins trois motifs. Tout d'abord, sa jeunesse, l'enthousiasme, l'optimisme, le retour des élites... donnent à ces pays un dynamisme surprenant, où l'on côtoie le pire (Boko Haram) et le meilleur (le numérique). Mais aussi, l'évolution du commerce international qui, depuis la crise de 2008, voit la régionalisation progresser tandis que la mondialisation régresse, accélère le compactage des chaînes de valeur et le découplage de l'économie entre pays voisins de niveau de développement différent.

    Quelle chance pour la France et pour l'Europe d'avoir à partager leur développement avec les pays arabes à reconstruire et les pays africains à développer! A ces deux motifs, s'ajoute la perspective, comme le prévoit la Banque Mondiale, de voir 85 millions d'emplois qui vont se délocaliser de la Chine vers l'Afrique et, ajoute Patrick Artus, pas vers l'OCDE!

    Surtout ne prenons pas le prétexte des faiblesses inhérentes à la transition économique et politique des pays arabes et africains. Les nouvelles générations ne souhaitent plus supporter la corruption et les errements de la démocratie. Aidons-les à avancer vers l'Etat de droit.

    Espérons que les débats politiques, en France, en Allemagne, en Italie ainsi que dans le reste de l'Europe, ne vont pas être égocentrés.

    Osons proposer aux pays arabes et africains un New-Deal. L'investissement de 40 milliards d'euros supplémentaires du plan Juncker c'est très bien, mais il faut aller plus loin. Comme les Etats-Unis avec "leur Sud", comme la Chine avec "son Sud", osons proposer: une banque intercontinentale cogérée, un traité de de co-développement qui assure la sécurité et la mobilité des hommes, des biens et des capitaux ainsi qu'une fondation internationale pour préparer ensemble l'avenir.

    Osons, après "La Trilatérale" réservée aux pays du Nord de la planète, créer "La Verticale Afrique-Méditerranée-Europe".


    Jean-Louis Guigou
    Haut fonctionnaire et fondateur du think tank euroméditerranéen Ipemed

    huffingtonpost
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X