Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tiaret : Ouverture du Salon du cheval

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tiaret : Ouverture du Salon du cheval

    Tiaret s’est parée de ses meilleurs atours pour accueillir, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er octobre prochain, les festivités liées à la 9e édition du salon national du cheval.


    Pas moins de 2000 participants sont attendus dans la capitale du Sersou qui voudrait briller de ses mille éclats pour valoir de la joie et des sensations fortes au milieu de cavalcades et fantastiques chevauchées, et où le mot baroud rime avec flûtes et zorna pour que la fête soit totale. Depuis voilà 32 ans, quand fut donné le premier coup d’envoi jusqu’à nos jours, jamais, de mémoire de Tiareti, un salon n’a été entouré de tant de sollicitudes.

    Et pour cause : cette présente édition qui intervient en pleine récession et au sortir d’une saison agricole désespérante, bénéficie du soutien financier de plusieurs sponsors, d’entités nationales ainsi que de la fédération nationale équestre. Nouveauté : le salon s’est vu doté cette année d’un commissariat, de l’édition d’une revue spéciale, d’un site web et du concours de l’APC qui n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre attractive la cité qui recèle d’antiques champions.

    Au total, ce ne sont pas moins de 30 wilayas qui ont confirmé leur participation en plus de représentants de quatre pays étrangers (Russie, France Maroc et Italie). Une dizaine de cavaliers y participent pour une course inédite des jockeys à l’hippodrome Kaid Ahmed, qui est au menu de cette édition, dont les préparatifs ont été menés jusqu’à leurs moindres détails par Abdeslem Bentouati.

    Soucieux lui et son commissaire de soustraire la ville aux embouteillages et pour amener les gens à venir assister en masse aux courses, fantasias, sauts d’obstacles, vente aux enchères publiques et au concours modèle et allure qui se déroulera lui au haras privé «El Mesk», une navette toutes les 30 minutes a été prévue depuis le centre-ville vers le champ de tir, centre équestre et jumenterie «Chaou-Chaoua» où toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement des compétitions.

    Berceau du cheval barbe, les organisateurs tablent sur une institutionnalisation de cet évènement majeur dans la région qui détient un parc équin et camelin important. En plus du programme attractif aux contours sportifs, la wilaya de Tiaret et ses célèbres tribus participent avec 30 troupes de cavaliers. Il y aura bien sûr de l’animation, des soirées artistiques, des expositions-ventes de produits artisanaux en parallèle aux courses hippiques dont le prix de la wilaya de Tiaret et des distinctions en clôture de la manifestation.

    A. F.
    el watan
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Bravo !
    " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

    Commentaire


    • #3
      j'ai envie de partager quelque sciène de parade de chevaux avec mes amis du FA de la 9em édition du salon national du cheval qui déroule aujourd'hui a Tiaret
















      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        la 9e édition du salon national du cheval de TIARET











        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5








          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Centre équin de Chaouchoua (Tiaret) : Un rôle leader dans l’élevage du pur-sang arabe et du cheval barbe

            Le centre équin de Chaouchoua (Tiaret), retenu pour abriter une partie des activités du Salon national du cheval qui s’ouvrira mercredi prochain, aspire à un rôle leader dans l’élevage et la production du pur-sang arabe et du cheval barbe. Ce centre, le plus ancien en Afrique, a acquis une renommée internationale pour ses efforts de préservation et de développement des espèces de pur-sang arabe et de cheval barbe, exportés vers de nombreux pays dont la France, la Russie, l’Italie, l’Allemagne et le Brésil, et offerts comme cadeaux à des présidents et des chancelleries, selon la direction des services agricoles de la wilaya de Tiaret.

            Classé monument national historique et touristique en 1999, ce centre s’étend sur plus de 804 hectares et dispose de 239 chevaux pur-sang arabes et barbes, pris en charge par 69 travailleurs. Parmi les principales missions confiées au centre, la préservation des sources génétiques nationales du pur-sang arabe et du cheval barbe et l’amélioration des races, selon la même source, qui a indiqué que cette jumenterie dote de telles montures des instances et des clubs d’équitation du pays, en plus de leur exportation motivée par leurs performances (rapidité, endurance...) dans les compétitions équestres.

            Le haras de Chaouchoua œuvre à réaliser une autosuffisance en fourrage produit au niveau de la ferme relevant du centre dont la production a atteint 9.000 quintaux en 2014. Toutefois, il est confronté, ces dernières années, à des difficultés financières à cause du recours des éleveurs et de clubs équestres à l’importation de chevaux, notamment de course, au détriment du produit national, selon la DSA.

            Le centre d’élevage équin de Chaouchaoua compte actuellement 239 chevaux dont 128 pur-sang arabes, 63 barbes, 21 arabes barbes et autres chevaux de croisement arabo-anglais ou anglo-barbe et de race française. Les responsables espèrent réaménager des structures et équipements d’élevage pour accroître ses capacités productives. Une étude a été réalisée dans ce sens, selon la direction du centre.

            Le directeur de l’Office national d’élevage équin et de camélidés de Tiaret, Mounir Zerhouni, a évoqué la possibilité de revoir à la hausse la production du haras pour atteindre 300 chevaux et d’en exporter un grand nombre. Ce centre d’élevage a été fondé en 1877 durant l’époque coloniale française à des fins militaires.

            HORIZONS-dz
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              bonjour















              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Le cheval barbe et l’amélioration des races pire sang

















                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  J'aurai aimé y être!

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie va exporter des pur-sang arabes

                      L'exportation est un mot à la mode en Algérie, ces dernières années. Tout le monde s'y met, même l'Office national d'élevage équin et de camélidés de Tiaret.
                      Cet office espère, en effet, booster la production du «haras» Chaouchoua pour atteindre 300 chevaux et exporter un grand nombre.


                      Ce centre d'élevage a été fondé en 1877 durant l'époque coloniale française à des fins militaires. Le centre équin de Chaouchoua aspire, en effet, à un rôle leader dans l'élevage et production du pur- sang arabe et cheval barbe.

                      Ce centre, le plus ancien en Afrique, a acquis une renommée internationale pour ses efforts de préservation et de développement des espèces de pur-sang arabes et cheval barbe, exportés vers de nombreux pays dont la France, la Russie, l'Italie, l'Allemagne et le Brésil et offerts comme cadeaux à des présidents et des chanceliers.

                      Dernière modification par katiaret, 05 octobre 2016, 22h07.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12





                        Dernière modification par katiaret, 05 octobre 2016, 22h19.
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci !
                          " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

                          Commentaire


                          • #14
                            un cheval barbe et une selle traditionnelle pour Bouteflika

                            La cérémonie de clôture a permis d'honorer des cavaliers et équipes participantes aux concours nationaux et internationaux d'endurance, au grand prix du saut d'obstacles, au concours d'allure et modèle et aux jeux de fantasia. Par ailleurs, le commissariat du Salon a offert un cheval barbe et une selle traditionnelle au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a parrainé cette 9e édition.
                            Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le wali de Tiaret, Abdeslam Bentouati, ont reçu ces deux cadeaux au niveau de la ferme Haras El Misk Ahmed Feghouli. 1500 cavaliers venus de 22 wilayas ont pris part à cette 9e édition du salon, organisée quatre jours durant. Initiée par la wilaya, en collaboration avec plusieurs secteurs dont ceux de la jeunesse et des sports, de la culture, du tourisme et de l'artisanat, cette manifestation a été marquée par l'organisation d'assises scientifiques sur le cheval, une vente aux enchères de chevaux au centre d'élevage équin de Chaouchoua, une exposition de produits artisanaux liés au cheval et des soirées artistiques au théâtre de plein air de la maison de la culture Ali-Maâchi.
                            Dernière modification par katiaret, 04 octobre 2016, 11h14.
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              LE BARBE : cheval de l'Algérie et du Maghreb

                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X