Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, l’UE et les armateurs espagnols négocient la conclusion d’un nouvel accord de pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, l’UE et les armateurs espagnols négocient la conclusion d’un nouvel accord de pêche

    L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE expire en 2018. Seulement les deux parties viennent de lancer des négociations pour la conclusion d’un nouveau traité alors que la cour de justice de l’Union européenne examine, en appel, le verdit annulant l’accord agricole de 2012.

    .Sans attendre que l’actuel accord de pêche arrive à terme, l’Union européenne négocie avec le Maroc le renouvellement du traité signé en 2014. Barbate, la ville andalouse, a abrité le premier round de négociations entre l’UE, le Royaume chérifien et des représentants du secteur en Espagne, rapporte la radio Cadena Ser.

    L’association des armateurs du voisin du nord ont saisi l’occasion pour formuler de nouvelles requêtes. Ils demandent notamment la levée, pour les navires détenteurs d’une licence de pêcher dans les eaux atlantique du royaume, de la contrainte du débarquement d’une partie des captures dans les ports marocains. Ils se plaignent de la mauvaise qualité des structures pour effectuer l’opération avec « sécurité » et « rapidité ».*

    Des négociations menacées par un verdict de la CJUE identique à celui de 2015

    Les professionnels espagnols souhaitent ne plus vendre une part des captures dans les halls de poissons au Maroc, même si les négociateurs des deux parties pariaient, deux ans auparavant, sur l’impact socio-économique généré par les débarquements effectués. L’accord de pêche conclu en 2014 entre Bruxelles et Rabat, en vigueur jusqu’en 2018, prévoit en effet des pénalités en cas de non-respect des obligations de débarquements.
    Ces premières négociations se tiennent alors que l’accord agricole de 2012 entre l’UE et le Maroc est examiné en appel par la cour de justice de l’Union européenne. Le 10 décembre 2015, la même juridiction avait ordonné d’exclure du traité les produits originaires du Sahara occidental. Un verdict de la CJUE qui serait défavorable aux intérêts du royaume donnerait un coup d’arrêt brutal à ce processus de discussions pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche, qui vient juste d’être lancé à Barbate.
    Le traité de 2014 autorise 120 navires de 11 États membres de l'Union (Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne, Lituanie, Lettonie, Pays-Bas, Irlande, Pologne et Royaume-Uni) à pêcher uniquement dans les eaux atlantiques du royaume y compris le Sahara. La compensation financière a atteint 30 millions d’euros par an répartis comme suivant : 16 millions € destinés à indemniser le Maroc pour l'accès à ses ressources et 14 millions € consacrés à soutenir le secteur de la pêche dans le pays.


    ...Médias

  • #2
    le polisario et alger apprécieront ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Le traité de 2014 autorise 120 navires de 11 États membres de l'Union (Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne, Lituanie, Lettonie, Pays-Bas, Irlande, Pologne et Royaume-Uni)
      il y a deux intrus dans cette liste.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc devrait garder son poisson pour lui au lieu de le brader aux autres en échange de leur soutiens sur le SO.
        Touba

        Encore une fois c'est pas tes oignons du moment que le poisson au Maroc est cinq fois moins cher qu'en Algérie

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc, l’UE et les armateurs espagnols négocient la conclusion d’un nouvel accord de pêche
          .

          La conclusion ???

          Espagne: L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE est illégal (eurodéputé)




          "A travers cet accord, le Maroc ne cherche pas seulement un protocole commercial mais plutôt "un soutien européen" à son occupation du Sahara occidental notamment de la part de l’Espagne et de la France qui oeuvrent, a-t-il dit, à "nous amener à cautionner ce plan et satisfaire le Maroc". (...)"
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Ya si Haddou avant de poster un article il faut vérifier votre source! La désinformation est néfaste; le saviez-vous?

            Pêche : L’UE et l’ambassade espagnole nient la présence de représentants du Maroc à la Barbate
            Source: biladi
            Dernière modification par El_Hour1, 29 septembre 2016, 06h52.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi ne pas avoir posté cet interessant article de ya biladi


              Pêche : L’UE et l’ambassade espagnole nient la présence de représentants du Maroc à la Barbate


              [B]Il n’y a pas eu d’ouverture de négociations pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE.[/B] Une source au sein de l’Union européenne et une autre à l’ambassade espagnole sont unanimes pour s’inscrire en faux contre l'information publiée par Cadena Ser sur la base des déclarations de Pedro Maza, le président des armateurs andalous, diffusée également sur ********.

              « Le Maroc n’a pas pris part à la réunion de Barbate sur l’accord de pêche ». C’est ce qu’affirme à ******** une source au sein de l’Union européenne. Même son de cloche auprès de l’ambassade d’Espagne à Rabat. « C’est juste une réunion interne, tenue le 8 septembre entre la sous-direction des accords et organismes régionaux du ministère espagnol de l’Agriculture et des armateurs (et ses représentants) du secteur espagnol de la pêche artisanale, catégories 1 et 2, qui opèrent dans le cadre de l’accord de pêche UE-Maroc », assure la chancellerie dans une note adressée à notre rédaction.

              « Le conseiller à l’agriculture et la pêche de l’ambassade d’Espagne à Rabat, des représentants de la Direction générale de la pêche et des affaires maritimes et d’autres de la Commission européenne étaient aussi présents à cette rencontre », ajoute la même source. Et de préciser qu’« aucun représentant des autorités marocaines n’était présent à ladite réunion ».
              Les armateurs espagnols refusent-ils les débarquements des captures au Maroc ?
              « Cette réunion - à caractère interne et à titre purement informatif - a eu comme but d'apporter des éclaircissements sur les obligations découlant de l’accord de pêche, notamment sur les débarquements obligatoires au Maroc, les déclarations des captures ainsi que les systèmes de communication d’entrées et sorties des ports marocains », explique l’ambassade.


              En revanche, la source au sein de l’Union européenne assure que la réunion de Barbate a permis d’examiner les moyens à même d’« améliorer les conditions du débarquement des captures » dans les halls de poissons atlantiques du Maroc. Et d’ajouter que la rencontre s’inscrit dans la préparation d’une nouvelle session de la commission mixte Maroc-UE consacrée au dossier de la pêche, prévue en octobre à Rabat.

              Les deux sources s’accordent à nier l’ouverture de négociations sur la conclusion d’un nouveau traité. « Rien ne presse », estime l’interlocuteur de l’Union européenne. L’actuel accord de pêche arrivera à terme en juillet 2018.

              Cell et haddou aprécieront ,

              Ah , j'oubliais un zombi qui lui aussi appréciera .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Vous *etes restésn bouche bée , vous ne vous attendiez pas à ce qu'un journal
                marocain démonte les mensonges d' un journal PQ marocain .

                ZEITCOUM FI BEITKOUM
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  iska

                  au contraire..

                  s'ils négocient c qu'ils ont quelq chose à corriger désormais inacceptable dans l'ancien traité..

                  que la presse marocaine diverge c que la stratégie n'est pas encore claire.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X