Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aéronautique : Le Maroc (déjà) dans le Top 15 mondial, et ce n’est pas fini !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aéronautique : Le Maroc (déjà) dans le Top 15 mondial, et ce n’est pas fini !

    Infomediaire Maroc - Le secteur aéronautique marocain est fort de la présence de plusieurs opérateurs parmi les plus importants au monde, comme Bombardier, EADS, Boeing, Safran, Ratier Figeac, Eaton ou encore Aerolia.

    Et de ce fait, cette industrie génère aujourd'hui plus de 11 000 emplois et 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. A noter que le secteur aéronautique a été multiplié par 6 en 10 ans et compte aujourd’hui 121 acteurs, plaçant ainsi le Royaume au 15ème rang en termes d’investissements aéronautiques, ce qui a permis au Maroc d’intégrer le cercle très fermé des pays opérant dans ce secteur.

    De plus, les 4 écosystèmes mis en place dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020 devraient permettre, d’ici 2020, de créer 23 000 nouveaux emplois, soit le triple de l’effectif actuel, de doubler le chiffre d’affaires à l’export pour le porter à 16 milliards de dirhams, d’atteindre un taux d’intégration local de 35% et d’attirer plus de 100 nouveaux acteurs.

  • #2
    La signature hier permet :

    8700 emplois à jouter a 11 000 ce qui fait 19 700 ( objectif 23 000).

    120 sous traitants pour Boeing... Alors qu on devrait attirer 100 nouveaux acteurs.

    Il reste de la marge sur les 3 prochaines années. Peut être le pays pourra dépasser les objectifs donnés en haut.

    Commentaire


    • #3
      esperons que c'est suffisant pour dissiper les inquétudes autour des IDE en baisse

      IDE Maroc à -36,6% : La chute libre
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=385095
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Il faut raisonner en terme de création d'emplois ,on pourrait avoir des chiffres d'IDE très capitalistique mais de faibles incidences sur le recrutement

        Commentaire


        • #5
          C'est souvent vrai dans l'industrie pétrolière par exemple, les investissements sont importants mais l'emploi qu'ils créent est faible.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par haddou Voir le message
            Il faut raisonner en terme de création d'emplois ,on pourrait avoir des chiffres d'IDE très capitalistique mais de faibles incidences sur le recrutement
            l'emploi ça compte mais ce n'est qu'un parametre. plus important encore, ce que l'investissement injecte dans l'economie du pays et dans la caisse de l'etat.
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par iridium Voir le message
              C'est souvent vrai dans l'industrie pétrolière par exemple, les investissements sont importants mais l'emploi qu'ils créent est faible.
              et ils sont aussi bon à prendre
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                Personne ne dit le contraire ! Il faut simplement se dire que le montant de l'investissement n'a pas de lien avec les emplois qu'il va créer

                Commentaire


                • #9
                  c'est sur. en fait j'ai rebondi grace à ton message pour expliquer qu'un investissement est bon à prendre meme quand il n'implique pas beaucoup de recrutements

                  c'est tout
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    quand je vois que 11 000 employer dans l’aéronautique n'on pas pus construire un avion, et que une centaine d'employer fabrique Firnas-142 et safir 42 en Algérie je me pose des question!

                    Commentaire


                    • #11
                      quand je vois que 11 000 employer dans l’aéronautique n'on pas pus construire un avion, et que une centaine d'employer fabrique Firnas-142 et safir 42 en Algérie je me pose des question!
                      Effectivement il y a de quoi

                      Commentaire


                      • #12
                        titre un peu pompeux ................ on ne parlent pas de TOP mondial lorsqu'on fait de la soutraitance , surtout en aéronautiques , ou le maitre mot sont : Innovation , recherche et developement ...........

                        le jour ou le maroc aura des bureaux d'etudes ou des sociétés à qui Boeing ou Airbus , confieront " de A à Z " , la conception d'une aile d'un empenage , d'une dérive , d'un train d'atterissage , d'une cabine , etc etc etc ............ là ou on pourra dire qu'on peut prétendre figurer dans un TOP Mondial ......

                        mais la verité est que là , ce sont des postes d'emploi moyennement qualifiés à Qualifiés ...... alors l'aeronautique demande du hautement qualifié ..... c'est bien , mais faut pas en faire tout un plat non plus .

                        quand je vois que 11 000 employer dans l’aéronautique n'on pas pus construire un avion, et que une centaine d'employer fabrique Firnas-142 et safir 42 en Algérie je me pose des question!
                        la section humour c’est de l’autre coté
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          la section humour c’est de l’autre coté
                          ok, regarde ce sketch alors, je te previens c'est pas du debouz oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            quand je vois que 11 000 employer dans l’aéronautique n'on pas pus construire un avion, et que une centaine d'employer fabrique Firnas-142 et safir 42 en Algérie je me pose des question!


                            Elle est bonne celle-ci.

                            Commentaire


                            • #15
                              AYB,

                              Tu as tout expliqué, vos avions firnas machin quoique c est une copie d un zinc est- européen vous ramènent quoi comme exportation? Vous avez exporté combien d avions l année dernière ?

                              Le sous traitants marocains fabriquent des sous ensembles pour des avions Airbus, Boeing.. Que tu compares avec une industrie d avions de 4 places au maximum...

                              Vous faites dans la propagande.

                              Je me rapelle que vos tracteurs de semi remorques ( camions) ont été vendus au maroc, mais les camionneurs du pays connaissaient déjà de grandes marques telles volvo, Daf, man, mitsubishi et autre renault. Personne n a voulu en racheter vos camions pour la simple raison que ce n est pas bénéfique pour les professionnels en terme de charge ( surcharge) et de frais d entretiens.
                              Dernière modification par upup, 28 septembre 2016, 15h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X