Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derrière la reprise d’Alep, l’agenda caché de Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Derrière la reprise d’Alep, l’agenda caché de Moscou

    La capitale rebelle va tomber sous le contrôle de Damas. Moscou avance ses pions. Analyses croisées de quatre experts russes.

    Un an après le début de son opération militaire en Syrie, Moscou est sur le point d’offrir une victoire clef à son allié de Damas: la reprise d’Alep. Grâce aux pilonnages de l’aviation russe, l’offensive terrestre de l’armée syrienne a réussi hier à pénétrer dans l’un des principaux quartiers rebelles de la deuxième ville de Syrie. Ce succès militaire du régime d’Assad s’inscrit bien dans la stratégie du Kremlin.

    «Depuis le début, les objectifs de Moscou sont clairs: gagner cette guerre civile, éliminer l’opposition soutenue par les Occidentaux et replacer le président Assad à la tête d’un pays victorieux», affirme Pavel Falgenhauer, expert militaire indépendant, rappelant que Moscou a beau jeu de profiter des divisions d’une administration américaine sur le départ.

    Face à la puissance de feu déployée sur Alep, les Occidentaux ont dénoncé «la barbarie» des Syriens et des Russes, les accusant de «crimes de guerre». Une rhétorique qualifiée d’«inadmissible» par Moscou, qui a répété son argumentation. «La stratégie du Kremlin reste la même: renforcer Assad, seul moyen de lutter contre le chaos au Moyen-Orient et contre le terrorisme islamiste en Europe. Bref, éviter un scénario à la libyenne ou l’irakienne», assure Fiodor Loukianov, rédacteur en chef de Russia in Global Affairs et analyste réputé proche du Kremlin. «Alors que Téhéran soutient la personne même d’Assad, Moscou inscrit ce soutien dans une stratégie plus large pour sauvegarder l’Etat syrien, meilleur rempart contre le chaos.»

    Entraver les Occidentaux

    Comme à son habitude, Moscou est aussi passé à la contre-offensive dans les mots. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a jugé la situation en Syrie «extraordinairement compliquée» et regretté qu’il n’y ait «toujours pas de séparation entre la soi-disant opposition modérée et les terroristes» à Alep. «C’est un vieil argument des Russes, qui, régulièrement depuis le début du conflit, accusent les Occidentaux de ne pas jouer de leur influence sur les rebelles. La confusion sur le terrain donne raison au discours de Moscou, qui ne cesse d’insister sur l’absence de séparation claire entre rebelles et islamistes, entre population et combattants», décode Alexander Konovalov, président de l’Institut des analyses stratégiques.

    Autant d’arguments cyniques aux yeux de Pavel Falgenhauer. «En fait, pour atteindre leurs objectifs, les autorités russes font tout pour exacerber les divisions au sein de l’opposition syrienne. Mais aussi… pour semer le doute dans les opinions occidentales, présentant leur guerre en Syrie comme le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme qui frappe en Europe.»

    Critiques ou pro-Kremlin, les analystes russes s’accordent sur un point: au-delà de son soutien à Assad, Moscou œuvre en Syrie avant tout pour empêcher le succès de la stratégie des Occidentaux, élargir son influence non seulement en Syrie mais aussi dans tout le Moyen-Orient. «Officiellement, l’ambition est de combattre les sources du terrorisme islamiste. Mais il y a un agenda caché: après le rattachement de la Crimée à la Russie et toute la crise ukrainienne qui a isolé Moscou, il s’agit de contraindre les Occidentaux à accepter les Russes à la table des négociations», résume Rouslan Poukhov, directeur du Centre pour les analyses de stratégies et de technologies. «C’est un succès car jusque-là les Américains ne voulaient plus parler aux Russes, alors qu’aujourd’hui Kerry cherche un accord avec Lavrov…»

    Vitrine des armes russes

    Parallèlement, l’intervention en Syrie sert de vitrine à l’industrie militaire russe. «Comme hier la France en Libye ou les Etats-Unis en Irak, la Russie teste ses nouvelles armes. Notamment ses missiles de croisière Kalibr, produits pour la première fois en 2012, testés en conditions réelles en Syrie», explique Rouslan Poukhov. «L’armée russe profite de la situation. Car le terrain de combat est toujours un bon terrain d’essai!» Pour la nouvelle version du Sukhoi 24. Pour les nouveaux missiles de précision armés pour la première fois du système Glonass (le GPR russe). Pour les nouvelles «vacuum bombs», énumère de son côté Pavel Falgenhauer. La guerre en Syrie est un vrai showroom pour tout l’armement russe, qui peut impressionner les pays en voie de développement, ses principaux clients militaires.

    (TDG)

  • #2
    Ou est cet agenda caché? Depuis Septembre 2015, les Russes ont dit qu'ils détruiront le Daesh et les groupes sois-disant ''modérés'' et aussi de maintenir Bashar el Assad au pouvoir afin d'organiser des élections.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      en connait la chanson ,les délires des media pros daech,
      apart ses delire ya quand meme de tres bonnes nouvelles et c'est ca qui le rends malades

      La capitale rebelle va tomber sous le contrôle de Damas.

      l’offensive terrestre de l’armée syrienne a réussi hier à pénétrer dans l’un des principaux quartiers rebelles de la deuxième ville de Syrie.

      Ce succès militaire du régime d’Assad s’inscrit bien dans la stratégie du Kremlin.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Face à la puissance de feu déployée sur Alep, les Occidentaux ont dénoncé «la barbarie» des Syriens et des Russes
        Face à qui ?

        Face à des terroriste mercenaires étrangers payés par l'argent du pétrole !!! No comment.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          «Depuis le début, les objectifs de Moscou sont clairs: gagner cette guerre civile, éliminer l’opposition soutenue par les Occidentaux et replacer le président Assad à la tête d’un pays victorieux», affirme Pavel Falgenhauer, expert militaire indépendant, rappelant que Moscou a beau jeu de profiter des divisions d’une administration américaine sur le départ.
          Replacer Un Assassin qui a massacre une partie de la population par ce que ils ont manifesté . :22:
          je ne pense pas que les occidentaux ont dit leur dernier mot .. perdre la face face au russe c est une insulte pour les américains ... on va voir quelle saura l approche du nouveau gouvernent us sur le dossier syrien
          je suis presque sur que le régime syrien va être asphyxié par les sanctions ... même si bachar reste au pouvoir on va voir si les russes après avoir tout démolie vont l aider a construire .

          Commentaire


          • #6
            pas grave james, ya plus de daechien ont tous fuient partout dans le monde,,,
            ils peuvent créer leur khilafa la ou ils sont,,, le moyen apres l'irak syrie vidé des harki et leur familles, le tour dans les autres pays notamment au maghreb,,
            bi idn allah
            takbiiir
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              oudjda

              les daechiens ont confisque la révolution des syriens qui se sont battu pour une démocratie ... vraiment dommage !!
              le moyen apres l'irak syrie vidé des harki et leur familles, le tour dans les autres pays notamment au maghreb,,
              bi idn allah
              takbiiir
              J avoue que je t ai pas bien compris ok ... mais pourquoi harki ?
              tu veux dire par la celui qui est contre un président dictateur est harki ?

              Commentaire


              • #8
                James : Replacer Un Assassin qui a massacre une partie de la population par ce que ils ont manifesté .
                Vous avez une lecture à géométrie variable de la vie humaine. Je ne vous ai jamais vu par exemple dénoncer la barbarie de l'arabie saoudite au Yémen. Un peuple frère sans défense bombardé jour et nuit par des traîtres arabes.

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=385664
                james : je ne pense pas que les occidentaux ont dit leur dernier mot .. perdre la face face au russe c est une insulte pour les américains ...
                Hier, les américains ont d'ores et déjà menacé les Russes d’attentats terroristes à Moscou, soi-disant seront commis par les terroristes qui allaient se venger. Une preuve de plus que les Américains manipulent les terroristes à leur guise.

                James : je suis presque sur que le régime syrien va être asphyxié par les sanctions ...
                Ca porte vraiment à pleurer. Ya3ni les syriens n'ont aucun choix, soit ils se débarrasseront de Bachar soit ils mourront de faim. C'est la misère intellectuelle de nos jour !
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  tu veux dire par la celui qui est contre un président dictateur est harki ?
                  C'est ce qu'il veut dire. C'est la doctrine wahhabite:

                  - Abû Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :

                  « Celui qui m’obéit, obéit à Allah; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit à son émir, m’obéit; et celui qui désobéit à son émir, me désobéit. »

                  - Abû Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :

                  « Tu es tenu d’écouter et d’obéir dans l’aisance comme dans l’adversité, bon gré mal gré, et même si on te lèse dans tes droits. "[14]

                  - Hudheyfa ibn el Yaman rapporte que le Messager d’Allah a dit :

                  « Ecoute et obéis même si on te frappe et qu’on te prend tes biens. »

                  etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    Damas et Alep est sous contrôle de l’armée syrienne. Circulez il n'y a rien a voir.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous avez une lecture à géométrie variable de la vie humaine. Je ne vous ai jamais vu par exemple dénoncer la barbarie de l'arabie saoudite au Yémen. Un peuple frère sans défense bombardé jour et nuit par des traîtres arabes.
                      sekrouf

                      Mais tu sembles oublier une chose je ne cautionne pas la guerre de l Arabie saoudite je n ai jamais glorifié leur massacre .... contrairement a vous '' certaine " personne du fa qui sont pour le massacre des syriens par les russes les iranien les hezbollah ... mais dénoncent le massacre commis par l Arabie saoudite et ses amis .
                      certains sont terroristes par ce que sa vous arrange ?
                      Iran donne des armes aux houtis le qatar donne aux rebelle syrien
                      la Russie aide le régime syrien ... l Arabie saoudite aide le régime yeminite .

                      Ca porte vraiment à pleurer. Ya3ni les syriens n'ont aucun choix, soit ils se débarrasseront de Bachar soit ils mourront de faim. C'est la misère intellectuelle de nos jour !
                      Tu croyais qu ils allaient ériger une statue a son nom ? peut être
                      tu vis dans un monde de bisounours ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Damas et Alep est sous contrôle de l’armée syrienne. Circulez il n'y a rien a voir.
                        El_Hour1

                        les Usa menacent de frapper l armée syrienne soi directement ou envoyer des troupes ( FS ) au sol avec les kurdes .

                        L’administration américaine se penche sur les mesures à prendre afin de renforcer son appui militaire à l’opposition syrienne. Elle examine entre autres la possibilité de frapper les positions de l’armée gouvernementale en Syrie, annonce Reuters citant des sources à la Maison Blanche.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les américains sont en colère pour multiples raisons.. mais les stratèges retiendront surtout : La feinte de l'armée irakienne !.. Durant 15 jours, les américains ne savaient pas si celle-ci se dirigeait vers les frontières syriennes ou vers Mossoul !.. Du coup, les calculs du Pentagone ont été largement faussés et la diplomatie américaine poussée à l'erreur !.. Des erreurs qui se traduisent par la reprise d'Alep !.. A l'instant présent, les russes et les syriens doivent se dirent : Thank You very much Washington

                          Commentaire


                          • #14
                            '' certaine " personne du fa qui sont pour le massacre des syriens par les russes les iranien les hezbollah
                            Mais personne n'accepterait le massacre du peuple Syrien. C'est du délire ce que tu raconte mon gars !
                            Il s'agit de terroriste étrangers payés sous table pour faire tomber le régime syrien. C'est un fait connu et reconnu par tous et on a pas besoin d'y revenir.
                            ... mais dénoncent le massacre commis par l Arabie saoudite et ses amis
                            Là, il s'agit de yéminites et pas d'étrangers. Du quel droit l'arabie saoudite et sa coalition tueraient ces pauvres Yémenis ? Est-ce que le fait qu'ils soient Houthis leur donne donne le droit d'intervenir dans ce pays et commettre des massacres ? Qu'elle intervienne alors en Palestine pour nettoyer le pays des juifs.
                            la Russie aide le régime syrien ... l Arabie saoudite aide le régime yeminite .
                            La Russie aide le régime syrien légitime sur sa demande pour lutter contre intrus étranger. L'arabie saoudite intervient au Yémen pour rétablir au pouvoir un régime déchu. Cette intervention se fait contre le propre peuple Yéminite.
                            Tu croyais qu ils allaient ériger une statue a son nom ? peut être
                            Je parlais du choix qu'ont laissé les américains aux syriens d'après toi-même : soit ils se débarrasseront de Bachar soit ils subiront un embargo qui les affameraient. Et vous avez le culot de s’émouvoir de la vie des syriens :22:
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              [les Usa menacent de frapper l armée syrienne soi directement]
                              Les russes les empêcheront.

                              [ou envoyer des troupes ( FS ) au sol avec les kurdes .]
                              Les turques n'admettront jamais les soldats kurdes en Syrie.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X