Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l’une des fiscalités les plus élevées du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l’une des fiscalités les plus élevées du monde

    12:46 jeudi 29 septembre 2016 | Par Yacine Babouche | Actualité

    L’Algérie est classée à la 135e place sur 138 du classement des pays selon leur taux d’imposition global des entreprises dans le dernier rapport annuel sur la compétitivité, publié par le Forum économique mondial. Ce classement fait de l’Algérie l’un des pays avec le taux d’imposition le plus élevé au monde.


    Le taux d’imposition total, soit le montant des taxes et contributions sociales payées par les sociétés, regroupe l’impôt sur les sociétés, les charges sociales mais aussi les taxes foncières, les prélèvements sur le chiffre d’affaires ou de plus petites taxes. Cette taxe est exprimée en pourcentage des bénéfices des entreprises. Avec un taux d’imposition total de 72.7%, l’Algérie dépasse seulement trois pays dans le monde qui ont un système d’imposition plus lourd : le Tadjikistan, la Bolivie et l’Argentine (138e).

    L’étude citée par BFM TV explique que le chiffre concernant l’Algérie est surtout gonflé par la taxe de 2% sur le chiffre d’affaires qui, au final, représenterait 35% des bénéfices des entreprises. Il est également à noter que le classement de l’Algérie se base sur les données de la période 2014 relevées par la Banque Mondiale, et ne prend par conséquent pas en compte les nouvelles taxes instaurées par le gouvernement par le biais des Lois de finances 2015 et 2016, sans mentionner celles prévues dans l’avant-projet de Loi de finances 2017 qui devraient alourdir les charges des entreprises.

    TSA
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe
Chargement...
X