PDA

Voir la version complète : Non, on ne peut pas sourire sur un passeport français

mohoo
29/09/2016, 17h08
La justice a tranché jeudi: le visage d'une photo d'identité doit conserver une «expression neutre».

Pas de sourire sur un passeport : la cour administrative d'appel de Paris a rejeté jeudi la requête d'un haut fonctionnaire, qui contestait le rejet en préfecture de sa demande de renouvellement de papier en raison de sa mine affichée sur la photo d'identité.

Le plaignant considérait qu'une circulaire du 13 janvier 2010 préconisant que la personne «ne doit notamment pas sourire» sur la photo n'était pas applicable, parce que cette circulaire n'avait pas été publiée. «Aucun texte réglementaire n'interdit de sourire sur une photo, à condition de garder la bouche fermée», plaidait son avocat, Me Boulet, selon qui, comme La Joconde, «on peut sourire avec une bouche fermée, tout en gardant un expression neutre».

«L'armée des sourires»

Mais, comme en première instance, la cour administrative d'appel l'a débouté : cette circulaire «se borne à expliciter» l'arrêté en vigueur, datant du 5 février 2009 et selon lequel «l'intéressé doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée», affirme la cour dans sa décision. Pour la cour, la circulaire «n'édicte aucune règle nouvelle» par rapport à l'arrêté, «dès lors que l'exigence d'une «expression neutre» du sujet exclut par elle-même toute expression particulière, telle qu'un sourire».

«La journée a commencé par un sourire et se terminera, quoi qu'il arrive, avec le sourire: franc, massif et communicatif», a immédiatement relativisé le plaignant débouté auprès de l'AFP. «Depuis plusieurs jours, des Français me contactent et me manifestent leur soutien. Il y a eu l'armée des ombres. Il y aura désormais l'armée des sourires à mes côtés», a dit le plaignant.
20 minutes

Nessie
29/09/2016, 17h10
On continuera d'avoir des tronches de psychopathes sur la CNI

Bachi
29/09/2016, 17h12
c'est pas que les passeports français...

TiziSweet
03/10/2016, 08h10
franchement mon passeport FR j'en ai honte. Enfin de la gueule dessus.
Je me souviens du jour de mon rdv, j'ai supplié la bonne femme de pas me prendre en photo et de prendre les photos que j'avais sur moi...elle m'a dit non pas possible...j'ai voulu déplacer le rdv, kiff kiff.... j'avais fait une énorme allergie ce jour là, enfin la veille, après un soin en institut avec de l'aloé vera.... mon visage était tout gonflé, mais abusé, avec de grosses plaques rouges et je brillait comme une boule à facette... franchement, c'est vraiment la pire photo que j'ai de moi ...évidemment, point positif, je ne souris pas. on voit mes yeux rouges remplis de larmes par contre:mrgreen:

CarpDiem
03/10/2016, 08h45

La mienne on dirait je me suis échappé d'un asile et qu'on vient de me choper :mrgreen:

Dzyria
03/10/2016, 12h17
Bien, sur le passeport algérien non plus :rolleyes:

CarpDiem
03/10/2016, 13h13
bizarrement j'ai pas de problème sur l'Algérien, l'autre par contre pas la peine :mrgreen:

Fadwasoussya
03/10/2016, 13h51
Ahhh je vois que je suis pas la seule
a pas aimé ma photo sur la carte identité Françaises :mrgreen:
Aucune expression :22:

fella
03/10/2016, 13h55
La mienne on dirait je me suis échappé d'un asile et qu'on vient de me choper
...Nessie :D
...coucou Carp, il est fort possible que je te tenais compagnie dans le même asile (b3id echar a3lina lol...) pareil pour moi, je ne me reconnais pas, sans ma frange ni mes lunettes comment s'assurer que c'est moi :mrgreen:
...coucou Dziria, pour le passeport Algérien,au consulat ils mettent la photo qu'eux prennent devant toi et te la montre si elle te plait, sont moins rigoureux...
...Fadwa :)

Fadwasoussya
03/10/2016, 14h05
Coucou Fella:razz:
sa manque de gaieté dans les carte d'identité
en faite c'est une question de sécurité
le fait de pas sourire permet de mieux apercevoir les traits du visage
le sourire altère la position et la structure des yeux et du nez, qui sont les trois principaux points d'identification caractérisant un visage

CarpDiem
03/10/2016, 14h21
Bonjour Fella, hadi ghayba :D

Wellah c'est vrai les papiers français je les sors qu'en cas de nécessité absolue, alors la le permis avec ma photo de gamin de 18 ans :mrgreen:

fella
03/10/2016, 14h42
...Carp, lahla y'ghaybek...je souhaite que tout va pour toi...:)
...Fadwa, certes, mais celui qui a décrété cette note se verra très moche sur sa photo:D

TiziSweet
03/10/2016, 15h05
ah par contre non sur le biométrique DZ je suis une vraie belle goss dessus...il y a rien à dire, on pourrait venir me khtob à l'infini avec la gueule que j'ai dessus...:mrgreen:

CarpDiem
03/10/2016, 15h12
On veut la preuve ! je prépare le gâteau au cas ou :mrgreen:

TiziSweet
03/10/2016, 15h15
la preuve publique ??? ou privée:lol:

heureusement qu'on voyait pas mon bide de 7 mois de grossesse hein:lol:

CarpDiem
03/10/2016, 15h16
comme tu veux :mrgreen:

TiziSweet
03/10/2016, 15h23
je déconne j'ai une tête normale mdr
c'est juste que comparé au FR c'est clair on disait une belle goss !

CarpDiem
03/10/2016, 15h30
c'est ce qu'on dit ici, apparemment on est tous pareil (même pour l'Algérien) :lol:

joyna
03/10/2016, 16h03
On a des tetes de serial killers lol

Ali de loin
03/10/2016, 16h54
Si on souriait sur la photo, vous pensez que le douanier va nous rendre le sourire ? :D

TiziSweet
03/10/2016, 16h55
Si on souriait sur la photo, vous pensez que le douanier va nous rendre le sourire ? :D

si t'es une nana tu as de forte chance qu'il te sourit même si TOI tu lui souris pas:lol:

Ali de loin
03/10/2016, 16h59
hahaha....c'est clair.
A peine débarquée, ils veulent l'embarquer :D

Cookies