Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la Masen légalement en charge de l’installation des 6 000 MW d’énergies renouvelables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : la Masen légalement en charge de l’installation des 6 000 MW d’énergies renouvelables

    (Agence Ecofin) - L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) est officiellement en charge du programme marocain d’énergies renouvelables qui vise la construction, d’ici à 2030, de 6 000 MW de centrales d’énergies renouvelables. La loi qui changeait la dénomination de l’ex-Agence marocaine de l’énergie solaire et élargissait ses attributions, a en effet été promulguée, le 22 septembre dernier.

    La nouvelle entité s’occupera ainsi de la réalisation (conception, financement, construction, exploitation et maintenance) des centrales de production électrique, à partir de toutes les ressources d’énergies renouvelables disponibles dans le royaume, à savoir : le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité. Seules les centrales de production d’énergie par pompage, échapperont à son domaine de compétence, au profit de l’Office national de l’électricité (ONEE). Sur les 6 000 MW de capacité prévus, environ 3 000 MW devraient entrer en service, d’ici 4 ans.

    Sur une période transitoire de 5 ans, l’ONEE transférera graduellement à la Masen, ces charges qu’elle assumait jusqu’à présent. L’office continuera à assurer la gestion des centrales électriques utilisant des ressources fossiles, des stations de transfert d’énergie par pompage, ainsi que le réseau de transmission et de distribution de l’énergie
Chargement...
X