Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole: les observateurs saluent le tour de force algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole: les observateurs saluent le tour de force algérien

    La réunion informelle des pays membres de l’Opep avait commencé sous de mauvais auspices avec des avis d’experts et autres observateurs plutôt pessimistes quant à une issue favorable à ces rencontres intervenant en marge de la 15ème édition du Forum international de l’Énergie (IEF 15).

    Pourtant, mercredi 28 septembre, un accord préliminaire portant sur la limitation de la production a été conclu après une réunion de plus de cinq heures. Qualifié « d’historique », il a permis une remontée des cours du pétrole et mis en lumière le rôle joué par l’Algérie.

    Une action qui est aujourd’hui reconnue par la presse nationale et internationale. « Les observateurs saluent le rôle majeur de diplomatie que vient de jouer l’Algérie dans cette phase importante. Son rôle de conciliateur et son poids au sein de l’Opep se voient renforcés » écrit BFMTV qui revient sur l’implication de la diplomatie algérienne et le « tour de force » de Noureddine Bouterfa.

    Il faut dire que l’Algérie avait sorti l’« artillerie », ajoute la chaîne publique espagnole RTVE qui évoque une « petite victoire de la diplomatie algérienne ». Le ministre algérien de l’Énergie avait en effet préparé le terrain en multipliant ces dernières semaines les visites auprès des membres de l’Opep et de la Russie, pays qui ne fait pas partie du cartel.

    TSA
Chargement...
X