Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La confession posthume de Shimon Peres sur l'Iran et Benjamin Netanyahou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La confession posthume de Shimon Peres sur l'Iran et Benjamin Netanyahou

    Interrogé par le Jerusalem Post en 2014, Shimon Peres a révélé qu'il avait empêché une attaque contre les institutions nucléaires iraniennes, que voulait mener le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. L'interview avait été gardée secrète jusqu'à sa mort.

    C'est une conversation informelle qui date de 2014 et qui a été révélée ce vendredi. Un journaliste du Jérusalem Post demande à Shimon Peres quelle a été la plus importante réussite durant sa présidence (2007-2014). Réponse de Shimon Peres : "J'ai empêché Netanyahou d'attaquer l'Iran." "Pouvez-vous nous en dire plus?", demande le journaliste. "Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais je peux vous dire qu'il était prêt à lancer une attaque et je l'ai stoppé. Je lui ai dit que les conséquences seraient catastrophiques", raconte Peres. "Est-ce qu'on peut l'écrire?", interroge le journaliste. "Quand je serai mort", réplique l'ancien Premier ministre.

    Entre 2010 et 2012, Israël a failli attaquer l'Iran à au moins trois reprises, avait révélé en 2015 un enregistrement audio du ministre de la Défense de l'époque, Ehud Barak. Le chef d'Etat major de l'époque, le chef du Mossad ainsi que plusieurs ministres influents s'étaient opposés à cette intervention contre les installations nucléaires iraniennes. Mais le rôle de Shimon Peres n'avait pas encore été évoqué. L'ancien Président de l'Etat d’Israël est mort mercredi à 93 ans.

    leJDD

  • #2
    une façon de redorer le blason ?

    Commentaire

    Chargement...
    X