Annonce

Réduire
Aucune annonce.

200 Algériens dans les rangs de Daech contre 7 000 Tunisiens et 1 500 Marocains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 200 Algériens dans les rangs de Daech contre 7 000 Tunisiens et 1 500 Marocains

    L’Algérie est le pays le moins touché dans le monde par le recrutement terroriste, en dépit de sa proximité géographique avec des régions impactées par le radicalisme, a estimé le service de nouvelles et d’analyses humanitaires, Irin. «Alors que le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) est en train de recruter des membres dans le monde entier, un seul pays musulman (l’Algérie) se démarque», relève Irin (acronyme de l’anglais Integrated Regional Information Networks) dans une analyse publiée jeudi dernier. Ce réseau mondial d’informations, spécialisé dans la couverture des crises humanitaires, relève qu’«en dépit de sa proximité des régions touchées par l’extrémisme et ayant connu un passé mouvementé de militantisme, l’Algérie compte moins de recrues comparée à plusieurs autres pays, y compris ses voisins la Tunisie et le Maroc».

    S’appuyant sur des chiffres publiés début septembre par The Soufan Group, une entreprise américaine basée à New York, qui fournit des services en matière de sécurité et de renseignement aux gouvernements, Irin indique que la Tunisie compte entre 6 000 et 7 000 terroristes recrutés par des groupes extrémistes, essentiellement par Daech. Selon les mêmes estimations établies jusqu'à décembre 2015, le Maroc compte entre 1 200 et 1 500 recrues – ce chiffre serait nettement plus élevé si l’Algérie n’avait pas pris la décision de stopper le flux de «djihadistes» marocains qui se rendaient en Libye via le territoire algérien. En Algérie, leur nombre est largement inférieur, se situant autour de 200 recrues. De prime abord, ce chiffre peut surprendre pour un grand pays d’Afrique qui a connu une décennie de terrorisme, mais, quinze années après, «le radicalisme semble avoir moins d’attrait en Algérie», constate ce réseau d’information, anciennement rattaché aux Nations unies et lauréat de plusieurs prix.

    «L’Algérie a-t-elle pris un vaccin anti-Daech ?», s’est interrogé Jenny Gustafsson, l’auteur de l’analyse. Dalia Ghanem-Yazbeck, spécialiste du terrorisme chez Carnegie Middle East Center, interrogé par l’auteur à ce sujet, explique que l’expérience vécue par les Algériens durant la décennie noire «reste fraîche dans la mémoire collective et fonctionne comme une forme de dissuasion psychologique». Selon cette experte, la raison pour laquelle Daech n’a pas eu de succès en Algérie réside également dans le fait que le pays a consenti d’énormes investissements sur ses forces de sécurité. L’Algérie assure «une tâche formidable» en maintenant le contrôle tout au long de ses vastes frontières avec le Mali et la Libye, explique Ghanem-Yazbeck, en relevant que le pays est actuellement leader en Afrique en matière de capacités d’armement et sa force de police dépasse de loin celles du Maroc, de la Tunisie et de la France.

    «L'armée algérienne est devenue une force massive (…) si vous ajoutez à cela les forces de police et de gendarmerie, et les branches de renseignement (…) ils ont évité à de nombreux Algériens de tendre la main à des groupes comme Daech», affirme-t-elle.

    L’auteur revient également dans cette analyse sur «la charte pour la paix et la réconciliation nationale qui a contribué à la réinsertion des égarés au sein de la société et aussi sur les actions menées par le gouvernement pour contrer le salafisme radical, tout en rappelant la création du syndicat national des imams qui agit comme un rempart aux idées religieuses importées»

    R. I.

  • #2
    sans la décennie noires les algériens auraient été majoritaires,
    un essoufflement certain des djihadistes algeriens,mais méfiance de l'eau qui dort..

    Commentaire


    • #3
      salam! desormais tout le monde dans le meme sac !et pas ils sont terros pas nous!!

      Commentaire


      • #4
        7000 Tunisiens !
        Énorme !

        Pourquoi tant de Tunisiens?

        Commentaire


        • #5
          salam! leur fameux revolution du jasmin

          Commentaire


          • #6
            7000 Tunisiens !
            Énorme !
            Surtout si l'on rapporte ce chiffre à la population totale !
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #7
              l’ère ben ali est la principale cause.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi exporter quand le marché interne est florissant ....... ??
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  La décennie noire est évidemment la principale " responsable " du manque d'attrait des algériens pour aller combattre au levant
                  Mais le revers de la médaille , c'est que malheureusement la société civile est totalement atone et refuse de prendre part à son destin . c'est ce qui explique à léthargie politique au plus haut sommet

                  Commentaire


                  • #10
                    @tizout

                    1 500 Marocains ???? DONC ........

                    200 ALGÉRIENS /
                    La décennie noire est évidemment la principale " responsable "
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Les terroristes Algériens n'ont pas besoin de rejoindre la Syrie, il y a une Emirat d'Alqaida au sud de l'Algérie a la frontière avec le Mali.

                      Commentaire


                      • #12
                        comme quoi le mali est TROP loin de la Tunisie et le maroc donc il préfèrent la plus proche destination, la Syrie.oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Au Maroc et en Tunisie , on leur serre les coucougnettes et ils sont obligés de s'exporter en Syrie et ailleurs alors qu' en Algérie ,ils n'ont qu'a monter dans les maquis montagneux où dans les maquis saheliens chez les Belmokhtar , Droubkel and co pour faire leur djihad.

                          Cinq islamistes armés ont été tués jeudi dernier lors d'une opération militaire dans la région de Batna (sud-est)

                          En Juin dernier il y a eu 22 (8+14) islamistes tués le 19/06/2016 et 3 islamistes tués le 27/06/2016 .

                          C'est dire qu'ils ne chôment pas en Algérie..

                          Commentaire


                          • #14
                            comme quoi le mali est TROP loin de la Tunisie et le maroc donc il préfèrent la plus proche destination, la Syrie
                            c'est plus facile pour un Marocain de se rendre en Syrie qu'au Mali effectivement, pour plusieurs raisons:

                            -La plus part de ces déglingués sont recruté a travers l'internet, et Daech en Syrie sont plus fort dans se domaine qu' Alqaida au Sahel.

                            - des milliers de Marocains visitent la Turquie chaque année, alors les futurs terroristes passent plus facilement sur un vol Casa -Istanbul de la, ils passent la frontière vers la Syrie.

                            - Les autorités risquent de les prendre plus facilement sur un vol Casa- Bamako.

                            -Ensuite il est connu que ces terroristes sont des pervers sexuels, et ils s'imaginent qu'en Syrie ils vont avoir des esclaves sexuels plus belles.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au Maroc et en Tunisie , on leur serre les coucougnettes et ils sont obligés de s'exporter en Syrie et ailleurs alors qu' en Algérie ,ils n'ont qu'a monter dans les maquis montagneux où dans les maquis saheliens chez les Belmokhtar , Droubkel and co pour faire leur djihad.
                              Pis, en Algérie, ils sont protégés. Les écoutes des conversations lors de la prise d'otages d'in amenas et les révélations de Wikileaks ont prouvé la connivence entre l'Etat algérien et les groupes terroristes. Belmokhtar dort tranquille depuis des dizaines d'années et n'est aucunement menacé. Personne en Algérie ne demande des comptes au pouvoir a ce sujet.

                              Les quelques arrestations de terroristes sont juste pour continuer a faire pression sur la populace et maintenir la peur pour qu'elle reste docile.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X