Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qu'est ce que "nourmal"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Risk!

    Mon frére Djillali dirait : rormal!
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire


    • #17
      Mon cher Riskounet ! Je ne sais plus comment ça se passe mais apparemment ça se passe de pire en pire...
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #18
        ...Inata oui kayen aussi...chriki...normal...t'7albou...et cette phrase que j'entends aussi souvent..."ouqsimou billah"..mais le charme de l'algiri
        ...Riskou mille excuses d'en rajouter ana tani...normal...
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #19
          Inata oui kayen aussi...chriki...normal...t'7albou...et cette phrase que j'entends aussi souvent..."ouqsimou billah"..mais le charme de l'algiri
          Flifla !! le charme de l'Algérie c'est un "tout" mais ceux qui vivent là bas sont vite gavés du "nouuurmalll"
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #20
            bonjour

            Certains se garent en deuxième file, ne cèdent pas la priorité, parlent tout seuls, laissent leurs ordures sur le trottoir, crachent, insultent, dénigrent, s' absentent du travail, trichent, pissent sur les murs, parlent à voix haute, ne lisent pas, fument à l'hôpital, ne tirent pas la chasse, aiment garder les voitures, vendent des produits périmés, ne font pas la queue, klaxonnent, parlent de politique, se droguent, achètent la pièce détachée chinoise, bipent, traversent l'autoroute, ne disent pas merci, mangent des pizzas au frites, ôtent leurs chaussures dans le bus, habitent chez leurs parents, supportent le Barça, ne croient pas que l'homme a marché sur la lune, ne connaissent pas Gandhi, croient en la fatalité, mangent avec leurs mains, enfin pour eux tout est normal.

            Le normal c'est qu'il est pressé, a des problèmes, ce n'est pas lui, c'est sa façon de parler, il n'est pas assez payé, tout le monde le fait, c'est public (el baïlek), c'est la liberté, il se débrouille, ce n'est pas grave, il n'a pas les moyens, si c'était lui, l'autre a tort, conséquemment il s' est forgé une norme.

            S.M a sa propre définition de la norme. Il utilise le mot "normal" pour dire "pardon" pour dire "j'ai tort". Il n'arrive pas à assumer le fait qu'il s' est trompé. Il panique à l'idée de reconnaître sa faute. Il a peur d'adopter l'avis de l'autre. Il a honte d'être pris en flagrant délit de reconnaissance, de clairvoyance, de vérité. Il a du mal à concilier entre ce qu'il est et ce qu'il sait, entre sa vérité et la vérité, entre ses rêves et la réalité, entre ce qui est permis et ce qu'il se permet, entre ce qu'il sait et ce qu'il croit savoir. Il ne veut pas être confronté à son ignorance, il se cache ses doutes, fuit ses certitudes et trouve refuge dans son autosatisfaction.
            et chaque vendredi ils baissent les rideaux de leurs magasins pour aller faire la priere...sans oublier le grand "lavage" des "os" lors du pelerinage...
            MERGUINE L'EDDINE...dixit un ami

            Commentaire


            • #21
              La fameux " nourmal" je dois avoue que je l entends que par les algerien d ici/ famille / etc...

              Mais perso c est une expression qui n existe gère dans mon vocabulaire. ( ni nourmal ni 3adi) car nourmal c est tous ce qui n est anormale, mais vue que chaque chose, chaque moment, chaque personne, chaque detail est unique, rien ne peut être normal, et surtout que c est relative, ce qui est normal pour l un ne l est par coherance aussi normal pour la meme personne dans un autre temps/moment/place,ni pour autrui....

              Commentaire


              • #22
                qu'est ce que "nourmal"?
                avant c'était " hadi a'ayb"; maintenant, rouh bark, nourmal

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Rosella
                  Le normal algérien, il faut le préciser, c'est vulgariser l'anormalité quotidienne.
                  voilà, une pratique courante, répandue va petit à petit devenir banale et acquiert le statut de "normale"

                  le problème c'est que le citoyen [algérien] ne veut plus dénoncer, pour plusieures raisons dont:

                  1- il a lui même commis ces dérives, et donc ne peut les condamner par honnêteté envers lui même (ex: jeter un gobelet en plastique par terre)

                  2- il ne veut se casser la tête et préfère regarder ailleurs ou oublier

                  3- dénoncer c'est aller contre, c'est se positionner ouvertement en opposition avec les personnes responsables de l'acte incriminé, et qui sont majoritaire (puisque la pratique est très répandue), ce qui signifie s'exposer, se faire passer pour le rabat joie raleur et frustré au pire, au mieux, le snobinard bisounours qui grace au pouvoir de l'arc en ciel et de la volonté espère changer les mentalité

                  4- attendre que d'autres le fassent (dénoncer), et si personne ne le fait c'est parce que tout le monde pensent pareil (attendre qu'un autre fasse quelque chose)
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Lonelyne
                    Tout est devenu "normal" de nos jours, les gens ont tendance à tout banaliser et à un point inimaginable.
                    De plus, ça se dit dans le sens "C'est normal, tout le monde le fait", la phrase que je déteste d'ailleurs, parce que ça nous fait penser "Ben, ils ne devraient pas"
                    Mais quand c'est, par rapport à une majorité écrasante, une minorité qui pense ainsi, c'est cette dernière qui semble anormale...
                    ca vaut aussi pour le vrai ou le faux, on croit toujours (à tort) que la majorité = la raison et que donc par déduction, la minorité, si elle est en opposition avec la majorité, ne peut qu'être dans le faux.

                    un ami n'arrivait pas à comprendre que certains modèles de marques Coréennes puissent être meilleurs que les modèles de la même catégorie, l'argument qu'il a répété le plus: "si la clio debza est moins bonne que la rio, pourquoi la plus part des algériens préfèrent la clio?"
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Tizout
                      J'aime bien tes tranches de vie ...mais tu as un esprit trop pur pour ce monde de brute
                      J'ai bossé dans des sociétés américaines, suédoises avec les meilleurs méthodes de gestions du monde et croit moi , c'est pas les petites tricheries et les petites magouilles qui manquent
                      La vie est ainsi faite
                      les petites combines sont une réalité, ils sont présent partout, et même si je n'ai pas un référentiel à qui comparer notre situation, je trouve que ces agissements sont trop répandus et généralisés chez nous (maghrebins, arabes ... etc)

                      il n peut y avoir d'amélioration, de changement sans une rupture totale et franche avec cet état d'esprit.

                      si personne n'est là à demander des comptes aux responsables qui ne sont jamais inquiétés par la société civile, c'est parce que la corruption et les magouilles ont été démocratisés au point de devenir banales. la plus part te diront (ou te l'ont déjà dit) quand tu dénonce les dérives et la corruption "à leur place, tu ferais pareil".
                      en fait, c'est ton interlocuteur qui à ce moment précis de la discussion te revèle ses intentions à lui en te les attribuant.

                      cette complicité par le silence est à l'origine du mal dont souffrent nos pays.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Aspika
                        Ci nouuuuuramaaaaal ca veut dire relativise mon ami... On se porterait mieux en acceptant les choses comme elles sont, c est à loin de notre idéal.
                        j'y arrive pas

                        il m'est arrivé d'essayer, plus d'une fois, mais j'y arrive pas, certains agissements me rendent malade, je perd tout respect pour la personne hadik, même si je ne suis pas le concerné

                        par exemple: une collègue trop sympa, tout les mecs sont gentils avec elle, mais dès qu'elle part, c'est des réflexion sur son physique, sa façon de s'habiller, sa voix, sa poitrine

                        c'est à longueur de journée, c'est systématique, donc je dis rien, j'évite de rester avec eux quand elle nous quitte et basta, mais au fond, je hais ces gars, ils ont beaux être sympa, à ses yeux à elle ils sont les mecs cool et gentils, mais j'dis rien, si non ca ressemblera à ennamima

                        Pour les points que tu as abordé :

                        _ J ai toujours pensé que les secrétaires qui parlent beaucoup, il faut les laisser parler et aller dans leur sens... Sinon elles développent un complexe d infériorité.
                        certain(e)s, par complexe d'infériorité, te prennent de haut, c'est l'effet inverse

                        comme d'autres par exemples, qui se considérant comme victimes, alors qu'il s'agit le plus souvent de mal entendu ou d'erreurs, passent à l'attaque par anticipation

                        par exemple: les gens qui te disent, celui là jle sens pas, il m'a l'air wa3er (ou malaikatou t'9al), alors, ils vont guetter le moindre signe d'hostilité de sa part, (aye haraka tou3tabar tah'did) pour lui tomber dessus

                        _ Le service pour service, c'est partout... Les gens profitent , mais il t appartient de refuser ce mode de fonctionnement personnellement, en refusant qu' on profite de toi (quitte à sacrifier ta demande ), ou en aidant les autres sans attendre un retour.
                        tu peux refuser, mais cette solution n'est que temporaire, tôt ou tard tu devras assumer les conséquence de ton perpétuel refus de jouer le jeu, à force, tu seras considérée comme une menace, tu es clean, donc, tu peux lacher l'info et balancer la combine à tout moment

                        si tu te mouille avec le groupe, vous êtes dans le même bateau, tu n'irais pas t'auto dénoncer

                        c'est à peu près ce qu'a fait le gouvernement en forçant le peuple à aller vers l'illicite, en fermant les yeux sur des pratiques frauduleuses jusqu'à les rendre complétement banal, c'est pour ca que je dis qu'il y a une très grande part de responsabilité du dirigeant, du responsables qui a les prérogatives et l'obligation de trouver des solutions à des problèmes

                        donc oui, tu peux toujours dire non, et vouloir rester en dehors de ce cercle, tu devras aussi résister à la tentation, par exemple, tes collègues quittent leur bureau à 16H30 alors que la sortie c'est à 17H

                        _ L'utilisation d'un quelconque pouvoir sur un autre, pareil, c soit pour profiter, soit par complexe, soit par manque de valeur.
                        ca c'est le bouquet, pour tout te dire chère aspika, ce sont les mécanisme de la corruption, des dérives et de processus sociaux de manière générale qui m'interressent, comment ca marche, comment ca se déclanche, pourquoi les personnes qui pratiquent ce genre de choses le font avec une telle aisance et une telle facilité

                        le détenteur d'un infime pouvoir, par exemple, les fourniture de bureaux, tu dois suivre des procédures pour avoir du papier ou des stylos, mais si ta tête ne revient pas au gars qui s'en occupe, ce sera toujours la galère pour toi rien que pour avoir avec quoi écrire

                        s'occuper des fournitures, une fonction somme toute banale, mais, entre de mauvaises mains, ce pouvoir devient déstructeur

                        c'est un tout, le gars qui donne des fourniture pour privilégier quelques uns au dépend des autres, il peut, grace au stylos, faire pression sur le gars de la sécurité, qui décidera un jour, de ne plus couvrir quelqu'un parce qu'il n'a pas voulu donner suite à une demande de stage d'un ami du fils du DRH


                        Au final,

                        Je pense que la normalité n existe pas. Tout est subjectif et relatif. On invente des standards et on condamne les différences... Mais en réalité , la seule référence pour tout un chacun reste la sienne, celle qu' il cautionne par conviction
                        excellent, rien à ajouter ^^
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Dzirya
                          e vois le "nourmal" chez l'algérien comme étant le résultat d'un profond "dégoûtage", entre autres.
                          c'est une des raisons sans doute, ceux qui perpétuent ces pratiques, ont du, à un moment, résister avant de céder et de faire comme tout le monde

                          J'en veux et j'en reveux... Je demande et j'en redemande !
                          Avec une telle finesse du détail, j'ai l'impression de regarder un film et non pas de lire un texte sur FA.
                          entendu chère amie ^^

                          Meskine Farid, tu l'as sûrement vexé
                          mmm... étonné, c'est le mot, il comprenait et ne comprend toujours pas
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Elissou
                            moi je me dis surtout, waw , faut pas que riskou soit ici, il va remarquer la moindre mèche déplacée, le moindre '' tricoutpou '' mal serré , le moindre Mili centimètre de laitue entre deux dents
                            niah ha ha è_é
                            l'oeil de Saurou voit tout

                            en fait, c'est des choses que tout le monde remarque, sauf que moi, j'en parle ^^

                            j'adore te lire frangin j ai juste lu le 2 eme ( ah oui j viens de me reveiller et envoyer les kids à l'école, j ai pas vu le premier, lu le premier que j ai vu .. le deuxième quoi lol, je le lirai plutard le premier !! )
                            ih, ca fi loonta ki ji pa ikri ^^

                            j'espère que les p'tites vont bien khtitou
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #29
                              disant que lyoum j'ai eut une repense pour cette question , c'est deux clients dans mon resto , deux algeriens , l'un rentrait du bled, l'autre lui pose la question " alors , ça vas le bled ?? " l'autre lui repend " nourmal" ...le premier qui doit etre un "migri" lui dit " je n'ai jamais compris ce que vous vouliez dire avec votre "normale" "....l'autre lui repend ( j'essai de rependre avec les méme mots") : " tu vois , a la question ça vas ? y a deux repense possible ça vas quand les chose vont bien et ça vas pas quand les chose vont mal ...on algerie on dit normale pour dire :"que les chose vont pas bien mais ce n'est pas la peine de me demander pourquoi n je n'est pas envie de te rependre "...je trouve que c'est une bonne explication....
                              et c'est arrivé aujourd'hui a 14 h....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire


                              • #30
                                il n peut y avoir d'amélioration, de changement sans une rupture totale et franche avec cet état d'esprit.

                                Risk

                                Il faut aussi dire qu'il y a beaucoup d'entreprises ou l'organisation du travail n'est vraiment pas efficiente , des cadres hiérarchiques trop rigides , des règlements pleins de chichi ect ect
                                Changer la nature humaine est utopique par contre on peut repenser notre conception du travail pour exploiter au mieux les capacités de chacun

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X