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ALGERIE.CANADA: Développement des relations

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  • ALGERIE.CANADA: Développement des relations

    Le développement des relations commerciales entre l’Algérie et le Canada est de plus en plus évoqué par la presse canadienne, surtout depuis la visite, en Algérie, en novembre dernier, de la gouverneure générale du Canada, Mme Michaelle Jean.

    La presse canadienne, principalement celle paraissant au Québec, met l’accent sur les relations existant entre les deux pays et l’importance des projets de développement en Algérie par des entreprises canadiennes d’envergure internationale, insistant sur l’intéressement manifesté par d’autres entreprises, surtout les PME/PMI, à un marché porteur présentant des partenariats dans une large gamme de domaines d’activité et jouissant d’une bonne réputation financière.
    Dans une de ses récentes éditions, le journal Globe and Mail faisait remarquer que l’Algérie est le plus grand partenaire commercial du Canada, en Afrique et au Moyen-Orient. Avec un chiffre d’affaires, pour 2005, avoisinant les 5 milliards de dollars canadiens, l’Algérie se place au dixième rang des pays exportateurs vers le Canada lui fournissant notamment du gaz et du pétrole.
    Pour sa part, le cyberjournal Commerce monde, une entreprise de presse spécialisée dans le traitement des affaires internationales, note que “c’est le bon moment” pour s’intéresser au commerce entre le Canada et l’Algérie.
    Revenant sur une réunion organisée en novembre dernier par l’Association culturelle et économique Québec-Maghreb, dans un grand hôtel de Québec, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Ottawa, M. Smaïl Benamara, sous le vocable “Cap sur l’Algérie”, le journal signale l’évolution positive des échanges entre les deux pays et surtout la confiance manifeste des grandes entreprises canadiennes à un pays dont la santé financière n’est plus à démontrer et qui a aussi l’avantage de présenter de nombreux projets dans tous les domaines. “Déjà, ce pays du Maghreb est stratégique pour le Québec qui y importe actuellement 28% de son pétrole”, note-t-il.
    Des entreprises canadiennes, même si elles ne décrochent pas encore de contrats substantiels, s’installent en Algérie en ouvrant des bureaux de représentation, au moment où d’autres élargissent leur champ d’intervention comme SNC Lavalin qui vient de dépenser quelque 8 millions de dollars pour construire à Alger le nouveau siège de sa filiale Maghreb.
    “Preuve que c’est comme ça qu’il faut faire pour réussir dans ce pays, l’Algérie devient le premier pays dans lequel la multinationale québécoise d’ingénierie SNC Lavalin investit son propre argent hors du Canada (à la hauteur de 51% d’un projet de 1,5 milliard de dollars dans le cas présent)”, lit-on dans Commerce monde.
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